probleme de ralenti instable

probleme de ralenti instable

Messagepar marcqchrist » 18 Juil 2011, 15:50

Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'un honda frv 2.2 ictdi de 2006 comptabilisant 120mk, je n'ai pas à m'en plaindre hormis pour ce problème récurrent de ralenti instable à chaque démarrage (à chaud ou à froid d'ailleurs) avec parfois le moteur qui cale (il ne me le fait que dans les 20 secondes suivant le démarrage). Acheté il y a environ deux ans, je n'ai pas fait tout de suite attention à ce genre de détails mais suite à l’accumulation d'affichage du voyant d'anomalie moteur, je me suis penché sur ce problème. Heureusement garantie jusqu'en juillet 2011, je n'ai rien à déboursé de ma poche mais le problème est qu'aucun des garagistes (honda nancy et honda metz) n'ont réussi à déceler la panne. Ils m'ont bien changé la vanne egr, la soupape de refroidissement egr mais rien n'y fait, le problème perdure

Les entretiens ont bien été réalisé en temps et en heure. J'en ai fait appel au technicien expert qui tourne dans les concessions honda mais il semble travailler à l'aveugle vu qu'aucun voyant ne s'allume quand je suis en concession avec lui et ma voiture ne leur fait jamais le symptôme quand ils branchent leur valise (ou valise!!) diagnostic.

Arrivant en fin de garantie, je m'affole un peu et souhaite recueillir vos impressions quant à l'origine de la panne. Merci d'avance
Pour info, le test de la soupape de refroidissement egr (changé, je le rappelle) plante une fois sur deux à peu près

j'aurai bien voulu vous poster des vidéos du symptôme mais je ne sais pas comment y parvenir
marcqchrist
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: FRV 2.2 ictdi

Re: probleme de ralenti instable

Messagepar doudou_gentil » 18 Juil 2011, 16:44

j'aurais penché vers l'EGR aussi mais comme ça a été changé ... je vois pas

place aux experts
doudou_gentil
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: VFR
Véhicule secondaire: FRV diesel
Autre véhicule: une clio fournie par mon taf

Messagepar marcqchrist » 19 Juil 2011, 11:46

Ils pensent comme vous mais ne voient plus trop quoi faire étant donné que tout l'egr a été changé , nettoyé et vérifié!!!
J'ai rendez-vous demain chez honda Metz. ils vont me faire toute une série de test qu'ils enverront au technicien expert d'honda.
Ma principal inquiétude réside dans le fait que jusqu'à présent, le véhicule était sous garantie et que lorsque le voyant moteur s’affichait, je me rendais directement en concession. A compter du 28/07/2011, il ne l'est plus donc je crains des frais financiers conséquents.

pour information supplémentaire, lorsque mon voyant moteur s'affichait, je ne pouvais plus dépasser les 2000 tours/minutes (cà c'est ce que j'ai eu de plus fréquent!!); une autre fois le moteur s'est mis en sécurité et ne voulais démarrer (remorquage et tout le tralala avec au final changement de l'EGR), une autre fois le moteur s'est emballé avec un ralenti à 2500 tours/minutes et des trous dans l'accélération l'espace d'une journée ensuite le lendemain plus rien, juste le voyant affiché (changement du potentiomètre de l'accélérateur, je pense que l'on dit ainsi!!). Et toutes les autres fois où il s'est affiché, le mécano m'a juste fait un reset me disant que ce n'était rien de grave (du style dysfonctionnement bougie de préchauffage et le mécano me disant de laisser plus longtemps chauffer les bougies et d'attendre genre 5 à 10 secondes après que le voyant de préchauffage bougies se soit éteint...)
marcqchrist
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar T-Maxx » 21 Juil 2011, 17:27

Salut,
je pense qu'il y a bien deux pannes differentes: le capteur de position accelerateur et le systeme EGR.

Mais ne parle pas de "moteur qui s'emballe" avec seulement 2500 tours, il est en régime acceleré. Pour qu'il s'emballe, il faudrait qu'il monte au dela de la zone rouge.

Bon, sinon c'est pas une vrai garantie qui ce termine la ? si ton FRV est de 2006, il etait garantie Honda Usine jusqu'en 2009 ! Non ?

Si c'est une garantie occasion, une fois terminé, c'est terminé

Par contre, si c'est une extension de garantie H24, un probleme déclaré pendent la periode de garantie est en general couvert meme au delas de cette periode (faut pas non plus que ça disparaisse puis revienne 1 an apres MDR)

Sinon tu es sure du changement de la vanne EGR ? les tests à la "valise" sont tous réussi ? (EGR, Turbo, IMRC, injecteurs, ...) Qu'elle type d'huile dans le moteur, quels types de trajets tu fais ? tu fais le plein ou tu mets par tranche de 20€ par exemple ? le filtre à air est réssent ? le filtre à gasoil ? le type de gasoil (station à grand débit, pétrolier) ?

Tu peux pas mettre ta vidéo pour mieux comprendre ?

ça te le fait tous les combien ? peuvent pas te prendre la voiture une semaine en test ?
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar marcqchrist » 23 Juil 2011, 17:16

bonjour,
je reviens apporter des nouvelles!
J'ai donc déposer mon frv ce mercredi et les tests sont tjs identiques, il y a un test sur deux (voir trois qui indique une défaillance de la soupape de refroidissement de la vanne EGR), ils ne comprenent pas comment cela est possible,! ils ont donc imprimer tous les tests qu'ils étaient en mesure de faire et de les comparer avec un autre FRV???
Je leur ai soumis l'idée de la leur laisser le temps nécessaire pour qu'ils roulent avec quotidiennement et de se rendre compte du problème (qui je pense avec la balise (ou valise)diagnostic sera vite identifié!!!) Ils attendent donc l'aval du technicien expert d'Honda france.
Sinon pour répondre à tes question T maxx, oui c'est une extension de garantie Honda H24( société Icare) Le technicien expert d'honda france m'a dit que les pannes relative à ce problème seront prise en charge par honda france mais je n'ai aucun papier pour en attester!!!(tout c'est fait par téléphone!!)
Pour le changement de la vanne egr, je dirai oui du fait que ca s'est fait suite à une panne qui a immobilisé mon véhicule et qu'ensuite sorti de garage, tout était bon! par contre du fait d'avoir l'objet d'un rappel honda, je n'ai pas de facture!!
pour les tests ,je te réfère à ce que je t'ai dit plus haut
Pour l'huile, mon véhicule l'objet d'un suivi en concession honda donc j'espère qu'ils connaissent leur boulot (la dernière datant de 119200km et la voiture a à l'heure actuelle 125000km)
Mes trajets sont d'ordre varié (autoroute, nationales et ville avec une prédominance pour la ville évalué respectivement 20%autoroute, 20% nationales et 60% ville)
Concernant mes pleins de gazoil, je vais soit chez total soit chez esso mais jamais en grande surface, et j'y vais minimum par tranche de 30€ mais c'est souvent le plein directement
Concernant la fréquence, ca le fait régulièrement (mais jamais en concession!!!) moteur froid ou chaud plusieurs par fois (mais parfois je n'ai pas de ce problème pendant 2 ou 3 jours)
Ca le fait uniquement au démarrage (jamais à un stop ou à un feu rouge, une fois la voiture roulante jamais de problème)c'est vraiment dans les 30 premières secondes, passé ce délai elle ne me le fera pas.

Je reviens sur ta proposition de capteur de position accélérateur, ils m'ont changé dernièrement suite au "régime accéléré" le potentiomètre d'accélérateur, je pense qu'ils ont du vérifié tout ce qui y est annexé!!

maintenant j'ai cette impression lorsque je lâche mon accélérateur, que je sens le frein moteur même lorsque je ne devrais pas le ressentir, mais cette impression reste infime et peut être que c'est normal et que je me fais des idées!!

En tout cas, je vous remercie de m'accorder de votre temps et de vos conseils.
pour les vidéos , je ne sais pas comment les poster(quelqu'un peut-il m'aider?)
marcqchrist
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar KIKI 12 » 13 Déc 2011, 10:28

bonjour,

je posède également un Honda fr-v année 2007, et j'ai le même probléme au démarrage.
Au bout de 15 à 20 secondes, aprés avoir démarrer, le moteur se met à ralentir, voir même caler, et de la fumée blanche sort de l'échappement.
J'aimerai avoir des nouvelles sur le problème.

Merci d'avance. :cry:
KIKI 12
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: honda fr-v 2.2 cdti

Messagepar Ludoaccord » 20 Fév 2013, 13:57

Bonjour, j ai le même probleme sur mon accord 2.2 ictdi de 2005 180000km au demarrage elle cale dans les 15 secondes puis j ai qques difficultes a la redemarrer. Une fois que j ai reussi a redemarrer elle ne cale plus mais j ai parfois qques trous a l acceleration meme parfois des saccades.personne n arrive a trouver le probleme de plus quand je la passe a la valise elle sort en zero defaut. Avez vous trouvé une solution de votre coté? D avance merci
Ludoaccord
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Accord 2.2 ictdi 2005
Véhicule secondaire: Civic is 1999

Messagepar elbarbou » 20 Fév 2013, 19:57

un bon décrassage autoroute en 3eme 4eme et 5eme à fond. Et tout rentrera dans l'ordre.
Syndrome de la voiture routière qui fait trop de ville ?
elbarbou
membre
membre

Véhicule principal: civic 1.8 evolution
Véhicule secondaire: Cmax 2l TDCI
Autre véhicule: Speed Triple 1050

Messagepar T-Maxx » 22 Fév 2013, 23:56

Oui entièrement d'accord:
Soupape EGR encrassée, si un décrassage en "fond de 3eme, pleine charge" ne suffit pas, alors dépose pour nettoyage manuel.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar Ludoaccord » 25 Fév 2013, 17:05

Merci beaucoup pour vos réponses . Pour apporter qques precisions je ne roule quasiment que sur autoroute et j ai une conduite assez sportive. J ai tout de meme réessayé de poussez a nouveau les rapports mais en 3e ou 4e passé a peu prés 4500 t/m elle se met en securité. Elle n a pas tendance a le faire l été. C est plus souvent par temperatures negatives et pas de bol j habite dans le nord de la france ...je pense tenter le nettoyage de l egr sinon d autres idees? Merci
Ludoaccord
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Accord 2.2 ictdi 2005
Véhicule secondaire: Civic is 1999

Retourner vers Forum général Honda FR-V ( 04 - gamme actuelle )