panne honda jazz idsi 1.3 86ch

Re: panne honda jazz idsi 1.3 86ch

Messagepar meurissech » 18 Nov 2014, 21:07

Bonjour à tous,

Suites et pas fin, de ma recherche, Surtout à ceux qui ont comme moi des ratés moteur sur leur Jazz I-DSI en tout début d'accélération, uniquement à chaud et des variations de régime autour du ralenti accélérré; tout cela de façon sporadique et très souvent avec parfois du cliqueti en début d'avancement de la voiture, alors que normalement, traditionnellement ça devrait se produire, en pleine charge (papillon des gaz grand ouvert) à faible régime, ce qui n'arrive jamais. Donc je pense à un rangée de bobines qui ne fonctionne pas, sachant que chaque rangée est gérée par une avance à l'allumage différente de l'autre.

Figurez-vous qu'il y a 1 fusibles de 15A sur l'alimentation de chaque rangée de bobines:

-Quand on fait tourner le moteur à froid en retirant au préalable un des fusible, il n'y aucun raté;sans doute parce que la gestion électronique est très différente à froid comme par exemple l'absence de recourt à la vanne EGR, qui d'ailleurs appauvri le mélange air/essence et ...

-Quand on fait tourner le moteur à chaud en retirant au préalable 1 des fusible "bobine", alors les ratés et les variation de régime en ralenti accéléré, se manifestent de façon pratiquement identique à la panne sporadique quand tout les fusibles sont en place.

Par un montage avec un voltmètre analogique (pour une visualisation facile en roulant) branché sur 1 des 2 fusible "bobine", et un commutateur 2 directions; je n'ai constaté lors des ratés, aucune chute ou variation de tension.

J' imagine que la coupure a lieu soit plus loin sur le circuit, soit dans le circuit fils (faux contacts), soit par erreur de la gestion électronique (ECM) influencée par des perturbations dans la batterie ( j'ai été tranquille pendant 8 mois avec ma nouvelle batterie: hasard??? ) ou autre composant électronique ; ou alors, je pense que chaque rangée de bobines est "alimentée" en permanence avec mise à la masse par la gestion électronique pour la production de chaque étincelle : si quelqu'un possède un schéma détaillé de la gestion électronique de ce moteur I-DSI de jazz, ça m'aiderait.

Suite au prochain épisode!!!

Christian Meurisse de Bruxelles
meurissech
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Honda Jazz
Véhicule secondaire: Toyota Corolla

Re: panne honda jazz idsi 1.3 86ch ratés moteur

Messagepar meurissech » 29 Nov 2014, 07:24

Bonjour à tous et toutes,

je suis technicien automobile de formation (62 ans) et j'ai ma jazz qui a en grande partie les mêmes problèmes sporadiques de ratés moteur et instabilité de ralenti que la vôtre suivi de période ou tout redevient normal: ça fait des mois que je cherche et pour faire court, car je pourrais écrire des pages; Le plus important pour la cause que je pense avoir trouvé: faites vous beaucoup de très petits trajets (5 à 6 km) ? Vos ratés et instabilité du ralenti se manifestent-ils uniquement à chaud (voyant t° éteint) et en tout début d’accélération, comme moi ? Si vous débranchez la fiche de l'EGR, les ratés disparaissent ? (le témoin de diagnostique s'allumera: faire effacer le code erreur après rebranchement de la fiche)

J'ai été tranquille pendant 8 mois après changement de la batterie lorsque j'avais en plus des problèmes d’impossibilité pour le démarreur de tourner (très sporadique même en été). Je soupçonne, en cas de nombreux très petits trajets (surtout en ville),des perturbations internes dans la batterie qui crée un ou des bugs dans le boîtier de gestion électronique du moteur, car après avoir débranché l'EGR pour créé une panne franche, et après avoir effacer le code erreur, tout rentre dans l'ordre; comme si cet l'effacement, réinitialise la gestion électronique. Je vais remettre de nouveau une nouvelle batterie, pour voir si le problème va re-disparaître pendant des mois (vérifier si ce n'était pas l'effet du hasard). Bien à vous.
meurissech
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar twinspark » 24 Déc 2014, 17:21

J'ai fini par changer une sonde , numéro 1 à 350euro c'est pas de l'arnaque franchement pour une voiture sortie en 2005...

Mais bon on fera tout pour rouler en Honda :)

Merci les mecs
twinspark
membre
membre

Véhicule principal: honda jazz 2005 idsi 1.3 86ch
Véhicule secondaire: clio williams
Autre véhicule: honda nsx type r

Messagepar meurissech » 08 Fév 2015, 13:00

Bonjour,
Ceci pourrait vous aider si votre panne est un variante de ma Jazz: je suis technicien automobile de formation (62 ans) .
J'ai environ le même problème que vous avec ma Jazz de 90000km, mais à très bas régime (juste après le ralenti ou au ralenti) uniquement à chaud (et pas quand la vanne EGR est débranchée : pourtant bonne) Parfois pendant une certaine période tout fonctionne normalement et très bien !! (maximum:8 mois sans problème)

Chose incroyable: Si avec mon appareil de diagnostique (AUTEL MaxiScan MS509), je procède à l'effacement des codes erreurs qui ne sont pourtant pas présents, ni dans l'appareil, ni par le voyant du tableau de bord ( tout rentre dans l'ordre pour un période plus ou moins longue de quelques kilomètres, comme si cet effacement réinitialisait la gestion moteur !! )

Je soupçonne L'ABS d'influencer cette gestion moteur par des soucis intermittents pas assez prononcés pour être détecté par l’auto-diagnostique ABS et/ou moteur (sur les schémas électriques; il y a connexion entre le gestion moteur et l'ABS : d'ailleurs des problèmes ABS peuvent conduire à la coupure du moteur (vu dans le manuel de réparation (Editions Haynes 4735 pour Jazz de 2002 à 2008) .
En tout cas, je pense que ces ratés, n'en sont pas, ce sont des tentatives de coupure moteur, ou des ouvertures erronées de la vanne EGR (puisque uniquement à chaud et pas si la vanne débranchée)

Bien à vous
meurissech
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar T-Maxx » 08 Fév 2015, 16:33

Salut,
Je ne partage pas totalement ton analyse.
Ce qui est connu et partagé par le constructeur sur ce modèle concerne en premier lieu et pour les premières versions la soupape EGR qui se pic sur ses portées et ce, par les vapeurs du liquide de lave-glace. Elle n'est plus toujours étanche. modification pièce a été apporté par Honda.
Les symptômes pour ce problème sont ratés moteur (parfois jusqu'à calage moteur) à faible vitesse et faible charge.
Débrancher l'ERG ne suffit pas pour poser un diagnostic, il faut boucher avec un plaque de substitution.

Le second problème connu, souvent lié aussi avec un code panne sur le capteur CKP(vitesse vilebrequin), concerne l'oxydation des bobine d'allumage notamment les quatre de derrière. Il y a déjà un post avec des photos de ce phénomène sur le form. As tu ouvert en deux t'es bobines arrières?

Rien n'empeche de contrôler les autres éléments habituels que sont le réglage des culbuteurs souvent oublié, l'état du filtre à air et l'état des bougies.

Le fait d'effacer les mémoires de l'ECM réinitialise ce dernier et effectivement pendant une période il va "apprendre" et se mettre sur une cartographie différente. Chez Honda, ça s'appel "apprentissage du ralenti" il se fait soit avec l'outil de diag Honda, le HDS, soit tout seul a force de rouler ou en laissant le véhicule sur un cycle de chauffe au ralenti( régime de ralenti jusqu'au déclenchement du ventilateur)

Pour moi, aucun rapport avec le boîtier ABS et l'ECM, il ne partage que les vitesses de roues. Encore moins avec la tension batterie.

Cdt
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar meurissech » 28 Nov 2018, 23:32

Bonjour,

Suite de mon intervention précédente:J'ai des claquements (style trop de jeux aux soupapes,ce qui n'est pas le cas) à certains cylindres ou à tous et qui dépendent du fait qu'on commence à demander une certaine accélération même très minime (caresser la pédale suffit) et surtout à froid et déjà à très faible vitesse du véhicule; et à chaud tout disparaît (jamais ce bruit quand le moteur tourne à vide même en accélérant: ce n'est pas un bruit mécanique mais plutôt style détonations qu'on entend parfois dans les tubulures d'échappement, je pense)

Souvent quand on éteint le moteur il se secoue en fin de rotation comme si il y avait trop d'avance à l'allumage et/ou autoallumage, ou trop de compression taux de compression 10,8:1 ( J'ai utilisé plusieurs produits de nettoyage dans l'essence pour le système à injection et la calamine )

Sur long trajet uniquement et souvent après un temps de refroidissement assez long, au retour j'ai le témoin d'anomalies moteur qui clignote ou qui reste allumé si on baisse pas la cadence et ce après des dizaines de km vers 120 à 130 km/h et qui s'éteint si on lève le pied pour baisser la vitesse, avec codes erreurs signalant ratés moteur aux 2è et 4è cylindres (non ressentis) et ce tjrs les mêmes cylindres même en permutant les bobines avant ou arrière Cyl1 et cyl4 avec les cyl2 et cyl3 , donc apparemment il s'agit de l'alimentation en carburant (trop pauvre?) PS: En ville pas de genre de problème, ni de code erreur.

Et pourtant certains jours ou à certains moments rien de tout ça ne se manifeste : Chez Honda, on ne trouve rien (les 8 bobines on déjà été remplacée vers 85000 km: maintenant elle a 130000 km .

C'est une panne intermittente, car ce moteur peut-être très souple comme un V8 et aussi tôt après être très sportif avec des montées en régimes fulgurantes (le filtre à essence à été remplacé vers 100000 km, et de toute façon aucun lien avec uniquement les cyl 2 et/ou 3 uniquement !)

Nouvelle constatation au sujet de l'essence 95 octane E10, apparemment d'origine Total (Vendu par Dats Belgique du Groupe Colruyt) : En lisant les infos sur le problème de certaines essences dont la Total 95 E10 qui sur des très long kilométrage (130000 km ici), qui provoquerait des soucis soit d'encrassement, soit d'indice d'octane réel inférieur au théorique renseigné en station, j'ai pris la décision de rouler avec de la Shell 95 octane, et incroyable le moteur petit à petit se comporte de mieux en mieux : silence et souplesse de fonctionnement incroyable, des accélérations incroyables, de moins en moins de claquement du moteur (parfois plus de claquement du tout, y compris ultra silencieux au ralenti. Reste à vérifier si sur autoroute sur longues distances si le témoin de diagnostique moteur va s'allumer encore avec enregistrement de ratés d'allumage au cyl2 et/ou 3 (je vous tiens au courant)

De la part d'un fan des voitures japonaises depuis 46 ans, passionné et têtu pour les recherches d'anomalies surtout en automobile.
meurissech
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar meurissech » 28 Nov 2018, 23:32

Bonjour,

Suite de mon intervention précédente:J'ai des claquements (style trop de jeux aux soupapes,ce qui n'est pas le cas) à certains cylindres ou à tous et qui dépendent du fait qu'on commence à demander une certaine accélération même très minime (caresser la pédale suffit) et surtout à froid et déjà à très faible vitesse du véhicule; et à chaud tout disparaît (jamais ce bruit quand le moteur tourne à vide même en accélérant: ce n'est pas un bruit mécanique mais plutôt style détonations qu'on entend parfois dans les tubulures d'échappement, je pense)

Souvent quand on éteint le moteur il se secoue en fin de rotation comme si il y avait trop d'avance à l'allumage et/ou autoallumage, ou trop de compression taux de compression 10,8:1 ( J'ai utilisé plusieurs produits de nettoyage dans l'essence pour le système à injection et la calamine )

Sur long trajet uniquement et souvent après un temps de refroidissement assez long, au retour j'ai le témoin d'anomalies moteur qui clignote ou qui reste allumé si on baisse pas la cadence et ce après des dizaines de km vers 120 à 130 km/h et qui s'éteint si on lève le pied pour baisser la vitesse, avec codes erreurs signalant ratés moteur aux 2è et 4è cylindres (non ressentis) et ce tjrs les mêmes cylindres même en permutant les bobines avant ou arrière Cyl1 et cyl4 avec les cyl2 et cyl3 , donc apparemment il s'agit de l'alimentation en carburant (trop pauvre?) PS: En ville pas de genre de problème, ni de code erreur.

Et pourtant certains jours ou à certains moments rien de tout ça ne se manifeste : Chez Honda, on ne trouve rien (les 8 bobines on déjà été remplacée vers 85000 km: maintenant elle a 130000 km .

C'est une panne intermittente, car ce moteur peut-être très souple comme un V8 et aussi tôt après être très sportif avec des montées en régimes fulgurantes (le filtre à essence à été remplacé vers 100000 km, et de toute façon aucun lien avec uniquement les cyl 2 et/ou 3 uniquement !)

Nouvelle constatation au sujet de l'essence 95 octane E10, apparemment d'origine Total (Vendu par Dats Belgique du Groupe Colruyt) : En lisant les infos sur le problème de certaines essences dont la Total 95 E10 qui sur des très long kilométrage (130000 km ici), qui provoquerait des soucis soit d'encrassement, soit d'indice d'octane réel inférieur au théorique renseigné en station, j'ai pris la décision de rouler avec de la Shell 95 octane, et incroyable le moteur petit à petit se comporte de mieux en mieux : silence et souplesse de fonctionnement incroyable, des accélérations incroyables, de moins en moins de claquement du moteur (parfois plus de claquement du tout, y compris ultra silencieux au ralenti. Reste à vérifier si sur autoroute sur longues distances si le témoin de diagnostique moteur va s'allumer encore avec enregistrement de ratés d'allumage au cyl2 et/ou 3 (je vous tiens au courant)

De la part d'un fan des voitures japonaises depuis 46 ans, passionné et têtu pour les recherches d'anomalies surtout en automobile.
meurissech
nouveau membre
nouveau membre

Précédente

Retourner vers Forum général Honda Jazz ( 02- 08 )