consommation

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Messagepar scrambler60 » 26 Fév 2012, 20:23

bonsoir.

J'expose mon problème. Jazz 1.2l de 2008. Depuis cette année, j'ai constaté une consommation d'essence au dessus de la normale; en gros 0.6l en +.
1ère question: qui a déjà rencontré ce problème et plus particulièrement l'hiver?
2ème question: Est-il normal que le moteur mette autant de temps à monter en température, surtout l'hiver, sachant que la voiture stationne dans un garage? Le voyant de température (bleu) s'éteint au bout de 7 Km environ.

Ce qui m'étonne, c'est que sur le scénic (essence) ainsi que sur la clio que nous avions auparavant, la mise en température était beaucoup plus rapide. Le moteur ne descend à son régime de ralenti que très, très tard, alors que sur le scénic, il l'ateint au bout de 3 mn. Problème de sonde de température, de calorstat ou de bougie?

Merci de vos réponses.
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Re: consommation

Messagepar loosegate » 27 Fév 2012, 00:26

Bonsoir,

Bon je pense que tu auras une réponse plus complète et plus précise que la mienne mais sur la surconsommation je peux déjà te donner quelques éléments :

Tous les moteurs à combustion interne ont besoin d'un dosage précis (combustible-comburant) pour fonctionner. En gros c'est 1gramme d'essence pour 18grammes d'air. Mais il faut compter avec la densité de l''air, c'est à dire la teneur en oxygène. Or on sait qu'un air frais est plus dense qu'un air chaud (donc plus oxygéné). En conséquence le calculateur enrichit le mélange. La plupart des gens n'y font pas attention mais tous les moteurs à injection consomment plus lorsqu'il fait frais et il est normal avec les températures exceptionnelles atteintes ces derniers jours que nos jauges s'affolent un peu... Cela devrait s'atténuer avec le redoux..

En marge de ceci il faut aussi s'inquiéter de l'état du filtre à air car nous n'avons pas de curseur à la pédale de droite, mais c'est un fait ; tout manque de rendement du moteur (filtre à air encrassé par exemple) est inconsciemment compensé par une pression plus forte sur l'accélérateur qui agit directement sur la consommation.

Par contre sur le fait qu'il soit plus long à monter en température et que par voie de conséquence il reste accéléré plus longtemps ce qui ajoute à la consommation, est à mon avis symptomatique d'un capteur qui doit merder ou du thermostat qui ne se ferme plus...

Tu as du chauffage dans l'auto ? (je veux dire comme avant ?? Ou elle est plus longue à chauffer ??)

Une Honda plus longue à chauffer qu'une Renault c'est vraiment le monde à l'envers pour le coup :uh: :lol:
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Re: consommation

Messagepar T-Maxx » 28 Fév 2012, 23:07

Plus compléte et plus precise ....... non je vois pas.

Comme Loose le dit, contrôler le filtre à air, le jeu aux soupapes (tous les 40 000 km) et l'état des bougies / bobines allumage.

mais 0.6 litres en + ça ne me parait pas énorme au vue des températures que l'on vient d'avoir. combien tu consommes habituellemnt pour quels kilometrages moyen par trajet ?
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Re: consommation

Messagepar Pedro » 04 Mar 2012, 15:33

Si je peux me permettre ; ajoutons à cela que comme il a fait très froid, peut-être as-tu plus souvent sollicité la climatisation ; d'où une augmentation logique de la consommation.
Il est d'ailleurs bien souvent expliqué dans la presse spécialisée que la climatisation fait augmenter de 0,5 l/100 km en moyenne la consommation.
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