[tuto] Remise en service de l'ABS

Re: [tuto] Remise en service de l'ABS

Messagepar alextyper » 15 Nov 2008, 09:40

merci
alextyper
membre
membre

Véhicule principal: Legend coupe 3.2 1992

Messagepar transalp13 » 18 Mar 2009, 12:36

bonjour c'est le top ce tuto merci t_max

j'ai le probleme abs allumé en permanence sur une accord coupé de 93 la personne qui l'avait avant moi a fait 25.000 km en 15 ans oui vous revez pas
donc je pense plutot a la cause du grippage mais je vais faire les tests.

j'avais un truc en anglais ou on te parles de danger grave si tu demonte haute pression du coup je ne m'y suis pas aventuré , mais là je vais faire les test de base .
D'autre part j'ai acheté recemment un bijou :king: le manuel d'atelier oui :bravo: honda accord 1993 un bottin telephonique de 3kg et en français siouplait :love:

de plus comme ça au coup d'oeil le bloc abs en photo sur le tuto ressemble beaucoup au mien.
transalp13
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: honda accord coupé 1993
Véhicule secondaire: honda transalp 600 97
Autre véhicule: jeep cherokee 21 td 1990

Messagepar jef21 » 08 Mai 2009, 19:54

bonjour a tous,

j'avoue ne jamais poster n'y même m'avoir présenter je pense :oops:

mais comme je n'aime pas pompé des infos sans remercié les gens qu'y on bosser pour aidé les autres

bin voila je possède une nsx NA1 année 1991 et j'aie des soucis avec se satané ALB

je pense que système es pareil que sur la legend

les infos que vous avez posté sont a mettre dans un coffre tellement elles sont complète et très bien expliquer

j'aimerai toute fois précisé mon problème !

- je n'aie pas de voyant allumé
- je shunt et le moteur tourne

aucun problème me direz vous ?

mon problème es que le niveau du liquide de frein dans le réservoir du mètre cylindre diminue
et celui de l'ALB refoule jusque a déborder

en espèrent que cette info participera a compléter l'excellent travail que vous avez accomplis

un grand merci a T-Maxx, loosegate et ALBAN :bravo: 8)
jef21
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: honda accord i-ctdi 2004
Véhicule secondaire: Honda NSX NA1
Autre véhicule: Honda prélude 1G

Re: Remise en service de l'ABS 1ere partie

Messagepar ALBAN » 08 Mai 2009, 23:45

loosegate a écrit:Bon 2eme partie (sorry Xav suis un peu à l'ouest avec la toile)

5 : démontage de bloc ABS complet il faut enlever la tole de protection, puis dévisser le support, faire chuter la pression en desserant le raccord flexible de liaison entre la pompe et le démodulateur et débrancher les rigides (prévoir des petits bouchons pour éviter d'en mettre partout)

21.jpg

22.jpg

Après ça se passe sur l'établi... Vous me suivez ?

6 : Ouverture du moteur pour voir ce qu'il a, dans mon cas perso j'en avais acheté un d'occase que j'ai quand même ouvert par curiosité personnelle et pour m'assurer qu'il etait en ordre :sneaky:
Vous noterez le remplacement des vis emprunte philips par des 6 pans creuses bombées en prévision d'éventuels démontages ultérieurs :good:

23.jpg

Bon c'est l'heure du café alors on va faire un break... Générique maestro :bravo:
A tout à l'heure...

Salut jef 21, 8)
Suivant le schéma du systeme de freinage,les 4 tuyaux du haut sont branchés a chaque roues et les 2 tuyaux restants sont branchés au maitre cylindre qui sont en circuit fermé.(je pense que tu dois avoir une circulation dans un sens et un retour)
En admettant que ton abs fonctionne (puisque ton abs n'est pas allumé et que ta pompe fonctionne puisque tu as fait le schunt),est ce que tu pourrait pas avoir un tuyau bouché (si c'est possible) du retour ou une vanne (du maitre cylindre ou du démodulateur bloqué (ce qui entrainerai lorsque tu freine, une surpression dans le réservoir du modulateur) ? :?:
Mais bon comme je suis pas du métier,attend les infos de T-maxx ou de Loosgate :c062:
Au fait ,tu devrais nous envoyer des photos de ton bolide :grossourire:
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar T-Maxx » 09 Mai 2009, 08:33

Bonjour jef21,

Oui, le systeme ALB de la Legend est le meme que sur la NA1 (NSX) ^^ .

On va essayer de comprendre comment le systeme fonctionne en mode normal (sans ABS) et en mode ABS, cela va nous permettre de comprendre ce quui se passe sur ta NSX.

Fonction de freinage ordinaire
Dans les opérations de freinage ordinaires, le clapet de coupure du modulateur est ouvert et la pression hydraulique se transmet du maitre-cylindre aux étriers de frein en passant par la chambre A et la chambre B.
La chambre C communique avec le réservoir par la soupape de sortie qui est nonnalement ouverte. Elle communique également avec la source de pression hydraulique (pompe, accumulateur, manocontact, etc.) par la soupape d'entrée qui est nonnalement fennée. La chambre D sert de chambre d'air. Dans ces conditions, les pressions des chambres C et D sont maintenues approximativement à la pression atmosphérique, ce qui penne! les opérations de freinage ordinaires.
2009-05-09_091442.jpg

Fonction de freinage d'urgence
Si la force exercée sur la pédale de frein est excessive et s'il y a un risque de blocage des roues, l'unité de commande ABS excite l'électrovanne, ouvrant la soupape de sortie et fermant la soupape d'entrée. La haute pression passe alors dans la chambre C, le piston est poussé vers le haut, le piston coulissant remonte et la soupape de coupure se ferme. Lorsque la soupape de coupure se ferme, le passage du liquide du maître-cylindre vers l'étrier est interrompu, le volume de la chambre B, qui communique avec l'étrier, augmente et la pression de liquide dans l'étrier diminue.
Lorsque les deux soupapes, entrée et sortie, sont fermées (lorsque seule la soupape de sortie est activée), la pression dans l'étrier est maintenue constante.
Quand le risque de blocage des roues disparaît, la pression dans l'étrier doit être rétablie. L'électrovanne est alors désexcitée (la soupape de sortie s'ouvre et la soupape de sortie se ferme).
2009-05-09_092124.jpg

Fonction du piston coulissant
Lorsque le véhicule est utilisé sur des routes accidentées où les pneus n'accrochent pas toujours, le système antiblocage de freins risque d'être excessivement sollicité et de faire passer un volume très important de liquide de frein dans la chambre C.
Dans ce cas, le piston se déplace excessivement,ce qui conduit à une perte anormale de pression dans la chambre B.
Pour surmonter ce problème, le piston coulissant est maintenu sur la position correcte par la force d'un ressort.
Ceci empêche la pression dans la chambre B de devenir négative.
2009-05-09_092433.jpg

Retour en arrière de la pédale
Lorsque le système antiblocage de freins fonctionne, le piston remonte, le volume de la chambre B augmente et la pression de liquide du côté de l'étrier diminue. Simultanément, le volume de la chambre A diminue et le liquide de frein retourne au maître-cylindre.
Lorsque le liquide de frein est renvoyé au maître-cylindre, le conducteur peut ressentir le fonctionnement du système antiblocage de freins par le retour en arrière de la pédale de frein.

Fonction du compensateur de freinage
Dans le modulateur pour les roues arrière, le diamètre du piston et le diamètre du piston coulissant sont sensiblement différents.
Ceci procure une fonction de compensation de freinage qui empêche les roues arrière de se bloquer lors d'un arrêt d'urgence.
(1) Avant le point de coupure
1) Lorsque la pression du liquide depuis le maître-cylindre est supérieure au point de coupure, la soupape de coupure et toujours poussée vers le bas par la force du piston coulissant et de son ressort.
Dans ces conditions, il se crée un espace entre l'épaulement de la soupape de coupure et la chemise. La chambre A et la chambre B communiquent par cet espace. La pression du maître-cylindre passe alors dans les étriers arrière à travers la chambre A et la chambre B.
2009-05-09_092750.jpg

2) Lorsque la pression de liquide depuis le maître-cylindre atteint le point de coupure, la force sur le piston coulissant surmonte la force antagoniste du ressort. Le piston coulissant se déplace alors vers le haut.
La soupape de coupure, qui jusqu'ici était en contact avec le bas du piston coulissant, remonte et son épaulement touche la chemise, coupant le passage de liquide (la pression de liquide en ce point est dite "point de coupure").
2009-05-09_093103.jpg

(3) Après le point de coupure
Lorsque la pression de liquide depuis le maître-cylindre continue d'augmenter, la pression dans la chambre A s'élève et une force s'exerçant sur le côté à grand diamètre du piston pousse celui-ci vers le bas. Le piston coulissant descend alors. La soupape de coupure est poussée vers le bas par le bas du piston coulissant ce qui fait communiquer momentanément les chambres A et B.
La pression dans la chambre B augmente alors, le piston coulissant est poussé vers le haut, la soupape de coupure remonte et le passage entre la chambre A et la chambre B se referme.
Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, lorsque la pression dans le maître-cylindre est supérieure au point de coupure, le piston coulissant ramène la pression dans l'étrier arrière à la pression de consigne en répétant ces opérations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar T-Maxx » 09 Mai 2009, 08:45

Bon ça c'etais le cours, venons en à ton probleme.

Tu n'as pas de voyant allumé et ça reffoule au bocal de l'ALB lorsque tu freine et le niveau du bocal du maitre cylindre baisse ( vase communiquant).

Donc maintenant qu'on sait comment ça fonctionne et comment c'est construit, on peut en deduire que tu as une fuite au niveau du joint entre la chambre A et la chambre C.

Precisement ici:
2009-05-09_093909.jpg
2009-05-09_094452.jpg

Voila une petite vue d'ensembre pour bien se rappeler ou on se situe:
2009-05-09_094017.jpg

Maintenant, reste plus qu'as suivre le tuto de Loosgate qui explique bien comment les demonter et les remettre en etat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar jef21 » 09 Mai 2009, 17:21

salut les amis 8) je dit "amis" car avec tout le taf que vous avez fais pour me répondre
c'est plus que sympa 8)

je pense avoir bien compris lol

je doit bien nettoyer les tout et probablement remplacer les joints de pistons :?:

je ne manquerai pas de venir vous fair part de mes péripéties :sueur:

je ne compte pas m'y attelez dessuite car il y a pas mal de rasso's cette été et je ne voudrai pas les manquer

a ce sujet il y as un super rasso le week end du 27/28 juin sur dijon (de chez moi ca fais a peut près 580km)

si cela vous dis ? je vous mettrai volontier les renseignements

je suis de Mons en Belgique et j'ai connu votre forum grâce a johan (jvhlux) a l'époque ou il avais une EG9 rouge
un ptit coucou a lui si il parcoure ce post :byebye: 8)

pour vous remerciez et par ce que ALBAN insiste looool

je vous met une photo de ma voiture et le lien d'un album ou j'ai mis les photos que j'ai faite de la rencontre/ balade NSX
du 25-04-2009 en Normandie :good:

Image

balade en normandie (l'album)

je suis membre du forum http://www.hondapreludeclub.net
et membre du tout nouveau forum http://www.teamrhd.fr

je parcoure d'autre forum mais sans y poster sauf quand je pompe des info's bien faite comme ici :good:

@ très bientôt
jef
Dernière édition par jef21 le 18 Nov 2009, 18:22, édité 2 fois.
jef21
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar jef21 » 25 Mai 2009, 22:24

re bonjour les gars,

comme promis, je viens vous faire pare de mes péripéties

j'aie créé un tuto que j'ai poster sur team RHD

en voici le contenu:

jef21 a écrit:le principe es identique pour toute honda

le problème sur la mienne était "vase communiquant"
CàD que l'huile du réservoir du maitre cylindre repassais dans le réservoir de l'ALB et refoulais de ce dernier.

quand au maitre cylindre! quand je laissai mon pied sur la pédale celle ci s'enfonçait doucement.

avant toute choses, poser la voiture sur chandelles si comme moi, vous ne disposez pas de pont.

Image

commençons pas le nettoyage du maitre cylindre.

Image
Image

enlever le clips.
Image
Image

ensemble de piston secondaire.
Image
boulon d'arrêt.
Image
tirer pour libérer l'ensemble de piston primaire.
Image
ensemble de piston primaire.
Image
nettoyer a l'huile de frein l'ensemble des pièces.
Image
Image

le bloc ALB
=============================================================================

vider le réservoir de sont liquide a l'aide d'une seringue
Image

purger le système pour faire chuter la haute pression (outil fait maison)
Image

il faut tomber le maitre cylindre pour sortir le bloc ALB par le dessus

déserrer les 6 nippes des conduites de frein
Image

tomber le bloc

une foi sur l'établi

tomber le réservoir
Image

desserrer la visse puis tomber le couvercle de solénoïde

Image
Image

Image

tomber les 8 vis hexagonal du plateau pour libérer les solénoïdes
Image

faire tourner plusieurs x en poussant et soulevant chaque solénoïde pour les libérer
Image
Image
puis, tomber l'ensemble solénoïdes/plateau

/!\ ATENTION:les solénoïdes (électrovannes) sont des pièces TRÈS fragile, ne pas les laisser tomber /!\

bien les nettoyer avec de l'huile de frein neuve et les souffler a l'aire comprimé puis appliquer de la graisse siliconée pour coupelles sur les joints torique

tomber les petits ressorts sous les solénoïdes
Image

tomber le couvercle de pistons
Image

tomber les ressorts (grand = intérieur - petit = extérieur)
Image

Image

tout en protégeant! soulever doucement le piston
Image

tomber le piston
Image

mettre le piston a l'étau et tomber l'écrou de 10
Image

bien nettoyer l'ensemble piston avec de l'huile de frein neuve et souffler a l'aire comprimé
Image

appliquer de la graisse siliconée sur les coupelles et joints torique
Image

bien nettoyer le bloc ALB et souffler les conduits

mettre de l'huile de frein neuve jusque au 1er palier (comme illustrer sur l'image du bas)
Image

reposer le piston doucement si non ca gicle ^^
le remplir d'huile de frein neuve
Image

remplir la cuvette de solénoïde comme illustré ci dessous
Image

pomper plusieurs x le piston jusque a disparition des bulles d'aire dans la cuvette du solénoïde
Image
Image

pomper très lentement jusque a disparition des bulles d'aire dans la cuvette du solénoïde (voir image juste au dessus)
Image

refermer en prennent garde a bien replacer les joints torique

replacer l'ensemble solénoïdes/plateau avec précaution!!! (ne pas oublier d'appliquer de la graisse siliconée)

bien resserrer les 8 vis hexagonal du plateau
Image

y as plus qu'a looooool
Image

merci a T-Maxx, loosegate et ALBAN du forum honda4all pour leurs super tuto "Remise en service de l'ABS" sur honda legend 3,2

viewtopic.php?f=126&t=11035&start=30

grâce au quel j'ai osé m'attaquer a la "bête" sans crainte loool

hier j'aie remonter les jantes et suis parti faire un test

résultat: tout a l'aire ok

pas de fuite apparente

j'aie utiliser un court instant l'alb et c'est ok aussi

A suivre...

encore merci pour votre aide 8) 8) 8)
Dernière édition par jef21 le 28 Déc 2009, 18:14, édité 4 fois.
jef21
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar ALBAN » 25 Mai 2009, 23:24

J'ai déja vu ça quelque part :a051:
Joli boulot :good:
Un conseil (si je peux me permettre) :good: n'hesite pas a faire fonctionner ton ABS de temps en temps(meme a petite vitesse)histoire que tes pistons ne se "grippe"pas a nouveau :D ;)
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar T_One » 26 Mai 2009, 08:07

J'ai aussi comme un air de déja vu :byebye:
T_One
membre
membre

Véhicule principal: Honda CRX Delsol
Véhicule secondaire: Kawa ER6n

Messagepar vividxm » 12 Aoû 2009, 19:07

bonjour! ce qui avait été très utile post! merci!

simulation auto comparatif devis assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.simulation auto comparatif devis assurance voiture
vividxm
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar McLage » 16 Nov 2009, 12:03

Bonjour j'ai un soucis avec mon ABS vous allez peut etre pouvoir me dire ce que c'est.
En gros quand je démarre a froid tout va bien mais je fais 5m avec la voiture et là j'ai un bruit mécanique provenant du groupe ABS qui se déclenche. ça dure à peu près 1 min et après ça s'arrete. Ensuite plus rien mais si je fais un freinage violent alors là rebelote et au passage j'ai du liquide de réservoir ABS qui sort petit à petit par le bouchon.
Donc on m'as dit que c'est les clapets d'ABS qui font ce bruit là.
Mais concretement je sais pas ce qu'il faut changer.
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?
Merci
McLage
pilote
pilote

Véhicule principal: Citroen AX
Véhicule secondaire: Honda NSX

Messagepar T-Maxx » 16 Nov 2009, 17:38

Salut McLage
il faut tout dabord proceder à une purge du circuit haute pression comme expliqué ici
viewtopic.php?f=126&t=11035
et la
viewtopic.php?f=126&t=10916

Ton liquide est certainement trop vieux, il a perdu ses propriétées et il doit etre émultionné ce qui fait que la pression n'arrive pas à se maintenir dans le circuit.

Commence deja par lui faire une bonne purge et si le probleme perciste, il faudra faire la meme OP que Loose et jef 21
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar McLage » 16 Nov 2009, 17:50

Merci T-Maxx.
J'ai déjà fait 2 purges. La première chez honda parce que ils m'ont dit la même chose que toi au sujet du liquide trop vieux. Ils ont changé le liquide et fait tourner la pompe et m'ont dit que ça marchait mais finalement ça l'a refait quelques temps après.
Ensuite j'ai fait moi même une purge car j'ai remplacé les freins par des freins pour circuit et j'ai mis du liquide haute tempérarture pour aller avec mais ça n'a rien changé.
Je vais faire comme tu dis parcontre on m'a dit que le système est calibré et qu'il n'est pas bon de le démonter parce que il se pourrait après que ça ne freine plus, et comme je suis pas connaisseur ça m'a inquiété et je voudrai pas planter la caisse parce que j'ai touché à ça, mais je vois que vous l'avez fait donc il n'y a pas de risque à tout démonter et remonter je suppose ?! Ou alors je dois après aller chez Honda pour calibrer un truc ?
Si tu peux juste me rassurer sur ce point ce serai cool.
Merci encore
McLage
pilote
pilote

Véhicule principal: Citroen AX
Véhicule secondaire: Honda NSX

Messagepar T-Maxx » 16 Nov 2009, 18:25

McLage a écrit:J'ai déjà fait 2 purges. La première chez honda parce que ils m'ont dit la même chose que toi au sujet du liquide trop vieux. Ils ont changé le liquide et fait tourner la pompe et m'ont dit que ça marchait mais finalement ça l'a refait quelques temps après.

Ok, alors c'est qu'il y a une soupape qui n'est plus 100% étanche.

Ensuite j'ai fait moi même une purge

Ok mais si tu as purgé les freins suite au remplacement des plaquettes, tu as certainement purgé le circuit conventionnel, le systeme ALB haute pression est une purge à part et à purger en plus du systeme classique, il a une vis de purge sur son bloc hydraulique et une procedure specifique.

j'ai remplacé les freins par des freins pour circuit et j'ai mis du liquide haute tempérarture pour aller avec mais ça n'a rien changé.

Oulala !!!! j'espere que tu n'as pas mis du DOT 5 ???
si c'est lecas, change le immediatement par du DOT4, le DOT5 fusille les joints qui n'ont pas été prévus pour du liquide synthetique.
Si c'est du DOT 5.1, c'est bon, il a une temperature d'ebullition superieure au DOT 4 et une viscosite moindre. C'est preconise en cas d'utilisation tres sportive et intensive. Ca se charge plus vite d'humidité que le DOT 4 donc a changer beaucoup plus souvent.

on m'a dit que le système est calibré et qu'il n'est pas bon de le démonter

Tu sais ce qu'on di des "on", c'est tous des cons !
non treve de plaisenterie, il n'y a rien à calibrer, juste à suivre la procedure de remise en etat, il n'y a pas de reglage à faire, pas de reprogrammation electronique, l'ALB de chez Honda est à la fois simple dans sa conception mais etrangement compliqué pour ceux qui ne connaissent pas le systeme et commetu as pu le voir, c'est pas si sorcié que ça ;)

parce que il se pourrait après que ça ne freine plus

Commedit plus haut, l'ALB est un system en // du circuit classique, il peut etre en panne et tu concerves le systeme de freinage classic.

Rassure toi, si tu as un minimun d'outils, de bon sens et de patience, tu devrais y arriver. Si tu ne te sens pas à la hauteur, vas voir un concess qui n'a pas peur d'y toucher mais ça va te couter un bras comme dit la pub :P
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général Honda Legend (91-96)