Réparation Boîte de vitesse 5 rapports et préparation piste

Réparation Boîte de vitesse 5 rapports et préparation piste

Messagepar McLage » 24 Déc 2010, 11:46

Bonjour à tous.
J'ouvre ce post car comme vous le savez peut être, les premières productions de NSX (1991 et 1992) sont sorties avec un défaut de fabrication au niveau de la boîte de vitesse qui malheureusement entrainait soit sa réparation soit son remplacement car le fameux défaut peut détruire complètement la boîte.
Je dis fameux car il est bien connu, il sagit du Snap Ring qui sert au blocage en translation de l'abre secondaire de la boîte. Lors des premières productions, ce circlips qui est maintenu dans une gorge de roulement et dans une gorge usiné dans le carter de boîte, cassait du fait de l'usinage trop grand dans le carter ce qui lors de gros effort appliquait des coup violent au circlips qui finissait par casser. une fois le clips cassé la boîte a une durée de vie très limité.
Malheureusement la NSX que je me suis procuré (1992) est actuellement en panne de boîte, le circlips a laché.
Du coup je vais m'attaquer à sa réparation et je pensais que cela pourrai servir à d'autres.
Au programme:
- Démontage du bloc moteur boîte
- Refaire la distribution du moteur
- Cloisonage du carter d'huile
- Démontage de la boîte
- Réparation de la boîte et passage en boîte courte (les productions 91 et 92 n'en sont pas équipées)
- Changement de l'embrayage par un embrayage sport
- Changement du collecteur pour un collecteur inox
- Remontage moteur boîte
- Changement de l'échapement par un échappement option et suppression des catalyseur
- Remplacement de l'admission d'air par une admission dynamique
- Remplacement des silent blocs de direction par d'autres en polyuréthane

Le circlips est le numéro 16 sur la photo ci-dessous:
Image

Et voici une photo en découpe:
Image

Voilà je crois que c'est à peu près tout pour l'instant.
Bien entendu reportage photo. Je commence dans 2 semaines.
A bientôt
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar LC Acura » 24 Déc 2010, 17:48

Joli programme! :sueur:
Pour raccourcir tes rapports tu changes le rapport de pont final? pièce Mugen? Spoon?
J'étais pas au courant de cette faiblesse des boites de vitesses sur les premiers modèles d'NSX !! :?:
Du coup t'as du la toucher beaucoup moins chère! ^^
Si t'as pas fais de présentation "Parking" hésites pas à le faire pour qu'on puisse admirer cette NSX, qui plus est c'est assez rare.
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar loosegate » 25 Déc 2010, 11:12

Salut McLage :byebye:

Très intéressant en effet :?: On attend la suite...
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 25 Déc 2010, 19:16

Il n'y a pas de parking pour la NSX.
Pour passer en boîte courte je change uniquement un arbre et 5 pignons.
J'aurai effectivement pu changer le final drive pour gagner encore mais le problème est d'ordre financier.
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar Godfather » 25 Déc 2010, 19:37

Moi non plus je n'étais pas au courant de cette faiblesse! Bon à savoir...
Bon courage pour ce gros chantier et j'attends moi aussi le reportage ;)
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar clement s. » 29 Déc 2010, 21:39

Il faut sortir la boite par dessous je crois non ? Sur ce modele, pas de place pour travailler par dessus...
(j'aime bien le grand ecart entre ton vehicule principal et le secondaire ^^ )
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 29 Déc 2010, 22:07

Oui il faut tout sortir par en dessous mais ça devrait pas poser de problème.
Effectivement l'écart entre mes 2 voitures est sympa, du coup quand je passe de la petite à la grosse j'ai encore plus de plaisir :)
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar ALBAN » 29 Déc 2010, 23:15

C'est clair,je vois entierement de quoi tu parles ^^
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 09:58

Ok c'est parti.
Voilà le Bébé malade:
Image

Première étape, il faut mettre les siège en avant et les incliner au maximum vers l'avant, ensuite retirer la batterie, vidanger le moteur et la boîte de vitesse, et déposer le cache moteur et la vitre:
Image

Ensuite retirer le ventilateur:
Image
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 10:11

Ensuite démonter la boîte à air.
Débrancher toute les connectiques qui relie le moteur au chassis. Il y en a deux qui sont cachées, l'une est cachée dans le coffre à droite derrière la moquette, facile à débrancher. L'autre c'est le faisceau qui va au boitier ECU qui se trouve derrière le siège passager. Pour démonter les panneaux intérieur, tirer vers le haut la traverse en dessous de la vitre, ensuite retirer les 3 vis du panneau, retirer le joint de porte pour déclipser le dernier panneau.
Ensuite déconnecter tout le faisceau de l'ECU et le rentrer dans le bloc moteur:
Image
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 10:22

Déposer la boîte à air, vidanger le liquide de refroidissement en retirant la grosse durite en bas à gauche du radiateur puis souffler dans le réservoir de liquide de refroidissement. Ensuite déposer le réservoir:
Image
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 10:26

Passer sous la voiture, retirer le renfort de chassis puis le cache commande de boîte et déposer la commande:
Image
Dernière édition par McLage le 10 Jan 2011, 10:31, édité 1 fois.
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 10:30

Retirer les roues, déposer les câbles de frein à main et les durites d'étrier de frein.
Retirer l'échappement.
Déposer le H sous la voiture:
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 10:36

Retirer la fixation de l'amortisseur sur l'étrier:
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Re: Réparation Boîte de vitesse 5 rapports

Messagepar McLage » 10 Jan 2011, 10:38

Déposer le récepteur d'embrayage:
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