voyant ABS

voyant ABS

Messagepar juleric » 24 Oct 2010, 22:50

Bonjour à tous,

Le voyant ABS de ma Prélude type BB314 s'allume après quelques secondes de conduite (avec un petit bruit au tableau de bord juste avant qu'il ne s'allume). Faute d'avoir trouvé une revue technique sur ce modèle de Prélude, j'ai acheté la revue Haynes de la Civic de même année. J'ai appris qu'un code de panne ABS pouvait se lire au tableau de bord en shintant le "connecteur de diagnostique".
Ma question est donc la suivante : quelqu'un peut-il m'indiquer précisement ou se situe dans la Prélude ce fameux "connecteur de diagnostique" ?

Je vous en remercie par avance.

@+
Juléric
juleric
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: prélude bb314

Re: voyant ABS

Messagepar T-Maxx » 25 Oct 2010, 08:33

Bonjour,
voila pour toi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar juleric » 28 Oct 2010, 22:06

Bonjour T-Maxx,
Avant tout, merci pour la rapidité de ta réponse.
J'ai pu aujourd'hui rechercher ce fameux connecteur de diagnostique.
Avant de faire la moindre erreur et ne pas risquer de faire un cours-circuit, je te sollicite à nouveau car j'ai bien trouvé, derrière la console centrale, 2 connecteurs (un gris et un bleu) et je voudrais être sûr de shinter le bon. Je pense que c'est le bleu. Est-ce exact ?

@+
Juléric
juleric
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar juleric » 29 Oct 2010, 21:54

J'ai pris sur moi de shinter le connecteur bleu.
1 seconde après l'allumage puis l'extinction du voyant ABS, la procédure de diagnostique a démarré avec le résultat suivant :
- 1 flash puis après 5 secondes 1 autre flash puis après 5 autres secondes 1 autre flash.
Selon la documentation que j'ai de la CIVIC, il est indiqué que 1 flash en code principal et 0 flash en code auxiliaire correspond à "Motor Pump over-run" et/ou "Pressure Switch" !

Est-ce la même chose pour la PRELUDE ?
Pourquoi 3 flashs ?
Quoi en conclure et que dois-je faire ? (sachant que les fusibles sont bons mais pour le relais je ne sais pas)

@+
Juléric
juleric
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar loosegate » 29 Oct 2010, 22:14

juleric a écrit:J'ai pris sur moi de shinter le connecteur bleu.
1 seconde après l'allumage puis l'extinction du voyant ABS, la procédure de diagnostique a démarré avec le résultat suivant :
- 1 flash puis après 5 secondes 1 autre flash puis après 5 autres secondes 1 autre flash.
Selon la documentation que j'ai de la CIVIC, il est indiqué que 1 flash en code principal et 0 flash en code auxiliaire correspond à "Motor Pump over-run" et/ou "Pressure Switch" !

Est-ce la même chose pour la PRELUDE ?
Pourquoi 3 flashs ?
Quoi en conclure et que dois-je faire ? (sachant que les fusibles sont bons mais pour le relais je ne sais pas)

@+
Juléric

Salut Juleric :byebye:

Le diag pointu c'est une chose, mais de ma faible expérience et compte tenu du modèle, un moteur de pompe grippé me parait être la cause à 99% c'est un problème bien connu sur cette génération après un certain nombre d'années...

Tu peux aller faire un tour sur le tuto "remise en service de l'ABS" sur legend 2G sur le fofo. ça te donnera une idée du taf que tu peux envisager.. Testes ton relais tout de même avant (ça serait trop c... de tout démonter pour rien) :uh: Tu peux aussi le shunter directement :good: pour savoir si ta pompe est foireuse comme je le pressent :(

Mais t'inquiètes, ici avec T-Maxx et toute sa clique, on va te le remettre sur les rails ton ABS... Même pas peur :lol:
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ACTY-Rider H4A
Véhicule secondaire: Coupé Civic EM2
Autre véhicule: TOYOBARU GT86 TRD

Messagepar T-Maxx » 01 Nov 2010, 11:52

Salut,

Le code panne 1 tout seul signifie que le moteur de pompe s'emballe car il n'arrive pas à faire monter la pression dans le circuit.

Cela est du à deux raisons principales:
- le capteur de pression est defectueux
- Le liquide de frein est vieux et émultionné

Je penche pour la deuxieme raison car je suppose que le circuit haute pression n'a pas été purgé depuis au moins 10 ans alors qu'il devrait etre changé tous les 3 ans.

Bref, une bonne purge et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar loosegate » 01 Nov 2010, 12:14

T-Maxx a écrit:Salut,

Le code panne 1 tout seul signifie que le moteur de pompe s'emballe car il n'arrive pas à faire monter la pression dans le circuit.

Cela est du à deux raisons principales:
- le capteur de pression est defectueux
- Le liquide de frein est vieux et émultionné

Je penche pour la deuxieme raison car je suppose que le circuit haute pression n'a pas été purgé depuis au moins 10 ans alors qu'il devrait etre changé tous les 3 ans.

Bref, une bonne purge et ça devrait rentrer dans l'ordre.

HA ?? :?: Et le petit téton qui entraine l'excentrique de la pompe grippé ça pourrait le faire aussi ?? Je fias référence à la pompe d'Alban sur sa legend...
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ACTY-Rider H4A
Véhicule secondaire: Coupé Civic EM2
Autre véhicule: TOYOBARU GT86 TRD

Messagepar T-Maxx » 01 Nov 2010, 19:30

Ben oui c'est possible aussi mais la premiere etape est la purge, si la purge donne rien, on passe à l'etape suivante comme pour Alban

Il y a une indication pas claire dans l'ennoncer de juleric
s'allume après quelques secondes de conduite (avec un petit bruit au tableau de bord juste avant

J'ai interpreté ce bruit comme etant le bruit de fonctionnement de la pompe donc elle tourne electriquement ( ???) et donc apres quelques secondes, comme le capteur de pression ne donne pas le OK au calculateur, il se met en panne, le coup classic quoi !

Mais ilest possible que le moteur tourne, mais pas la pompe de compression comme pour Alban.

en faisant un test de purge, on saura si le bruit du moteur change et si du liquide en sort sous pression, émultionné ou non, etc etc ....

juleric, à toi de jouer et de preciser ce que tu constates, n'hesites pas au besoin de plus d'explications
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar juleric » 05 Nov 2010, 08:35

Bonjour à vous deux, T-Maxx et Loosegate,

Tout d'abord, merci à vous de bien vouloir m'aider.

Pour répondre à T-Maxx en ce qui concerne le petit bruit au tableau de bord, j'ai refait le protocole de démarrage du véhicule et voici ce qui se passe :

1 - je mets le contact et le voyant ABS s'allume (c'est OK)
2 - je démarre et le voyant ABS s'éteind (c'est OK)
3 - je roule 10m en sortant du garage et tout est toujours OK
4 - je roule 50m, je m'arrête, j'entends un petit bruit venant du tableau de bord et au bout de quelques secondes le voyant ABS s'allume et le petit bruit s'arrête aussitôt
5 - je coupe le moteur et je recommence l'opération en faisant 50m en Marche AR et il se passe la même chose.

J'espère que tout ce baratin te permet de comprendre plus clairement ce qui se passe T-Maxx.

J'ai trouvé la doc. technique de la Prélude sur hondatech.info mais elle est en anglais et j'ai constaté qu'il y avait exactement dans cette doc. le même schéma que tu m'a déjà envoyé T-Maxx. Je me demandais donc s'il était possible que tu puisses m'indiquer le site où télécharger cette doc. en français, avant de commencer à démonter quoi que ce soit pour être sûr de comprendre tout ce que je vais lire et éviter ainsi des erreurs d'interprétation.
Je t'en remercie par avance T-Maxx.

Petites infos supplémentaires : ma Prélude est de Avril 92 avec 192 000 kms et, MEA CULPA, je n'ai effectivement jamais rien fait sur cette voiture concernant l'ABS (ni purge, ni vidange, ni changement de flexible haute pression ou autres pièces), mais par contre j'ai eu, il n'y a pas très longtemps, un problème de soufflet de joint homocinétique à l'avant gauche coté roue avec la graisse contenu à l'intérieur qui s'est un peu répendue partout au niveau du train avant gauche (jante, triangle de suspension, étrier, flexible...)

Au plaisir de vous lire chers amis.
@+
Juléric
juleric
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar marcaurele » 05 Nov 2010, 18:00

salut,
t'es sur que ton bruit vient du tableau de bord???
j'avais le meme soucis a cause d'un liquide de frein emultionné et ds mon cas c'etait le moteur de pompe ABS qui fesait ce bruit pour augmenter la pression du circuit.
Pour voir si ca vient de là, tombe la roue avant gauche(voiture sur chandelle ^^ ) demarre et surveille l'apparition du bruit... qd il apparait met ta main sur le moteur ALB et regarde si il vibre...
marcaurele
champion
champion

Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Messagepar T-Maxx » 06 Nov 2010, 08:48

Slt,
oui, memeanalyse que MarcAurele pour lebruit TB, je pense que c'est ton ALB qui fait le bruit et ça confirme le code panne 1.
Je ne pense pas que ton intervention ur le souflet de cardan ait QQC à voir car on aurait un autre code panne.

On attend les relultats de ce test ...
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar juleric » 26 Jan 2011, 19:56

Bonsoir à vous tous,

Pardonnez moi Marcaurele et T-Maxx de ne pas vous avoir répondu aussitôt, mais j'ai été quelque peu perturbé ces derniers temps et, bien entendu, je n'ai pu m'occuper de ma Prélude, ni même du forum.

Donc pour revenir à votre suggestion, je ne l'ai pas encore réalisé mais je ne sais pas si ça aurait une incidence puisque le bruit au TB ne se déclenche que lorsque je commence à rouler. Avant roulage, le voyant s'éteint normalement après démarrage. Ce n'est qu'après quelques mètres de roulage que le bruit apparaît puis s'arrête dès que le témoin ABS s'allume !

@+
Juléric
juleric
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar marcaurele » 26 Jan 2011, 20:14

ya pas de mal ^^
juleric a écrit:bruit au TB ne se déclenche que lorsque je commence à rouler
soit c'est une coincidence(moi aussi il avait plutot tendance a se declencher en roulant ms pas forcement toujours): fais demarer ta voiture et laisse la tourner 5mn au point mort pour voir si le bruit se fait entendre.
si le bruit ne se fait entendre qu'en roulant c'est peut etre un capteur ABS sale ou defectueux...j'ai cru comprendre que tu as changé un cardan, tu n'aurai pas fait tomber de la graisse sur le capteur ABS??? :?:
Sinon comme dit plus haut ,voiture sur chandelle, roue AVG tombé tu "roules" et tu demandes a une tierce pesonne de localiser le bruit.
juleric a écrit:le bruit apparaît puis s'arrête dès que le témoin ABS s'allume !

c'est normal je pense:(le bruit c'est la pompe qui essaie de mettre en pression le circuit et qui n'y arrive pas pour x raisons=> mise en defaut de l'ABS et dc arret de la pompe=arret du bruit).
Bon courage.
marcaurele
champion
champion

Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Messagepar manuel » 17 Avr 2011, 18:16

juleric a écrit:Bonjour à tous,

Le voyant ABS de ma Prélude type BB314 s'allume après quelques secondes de conduite (avec un petit bruit au tableau de bord juste avant qu'il ne s'allume). Faute d'avoir trouvé une revue technique sur ce modèle de Prélude, j'ai acheté la revue Haynes de la Civic de même année. J'ai appris qu'un code de panne ABS pouvait se lire au tableau de bord en shintant le "connecteur de diagnostique".
Ma question est donc la suivante : quelqu'un peut-il m'indiquer précisement ou se situe dans la Prélude ce fameux "connecteur de diagnostique" ?

Je vous en remercie par avance.

@+
Juléric

jai le meme probleme avec ma prelude que juleric
manuel
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: prelude4g

Messagepar magnum31 » 22 Sep 2011, 12:07

Bonjour,
Tout recemment inscrit, je n'arrive pas à trouver la prise diagnostic (croquis plus haut)...
Possible que les 2 conecteurs soit cachés derriere l'auto radio ?
Si vous avez une idée... merci d'avance.
A oui, modèle : Prélude 93 2.3 4ws
magnum31
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: honda prélude 93

Suivante

Retourner vers Forum général Honda Prelude (91-96)