Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar Pedro » 20 Aoû 2007, 22:31

Voilà, abonné à Auto Plus, j'ai retapé un article qui est paru dans le N°985. Ce magasine ayant une rubrique rétro.
Ce post ayant pour but d'informer sur l'histoire de la Z, et non de copyrighter.

Voilà l'article :


semaine du 26 juillet au 1er août 1971

L'AUDACE N'A PAS PAYE

Avec sa silhouette inédite, la Honda Z se voulait une copie non conforme, et surtout non conformiste, des petites citadines.
Un joli essai... non transformé.


Au milieu des années soixante, moins de dix ans après sa fondation -en 1948-, Honda est numéro un mondial du deux-roues et débute avec succès en Formule 1. Mais sur le marché de l'automobile, il occupe une place marginale. Son passage sur quatre roues remonte à 1963 avec un petit utilitaire, suivi peu après d'un joli roadster. Les choses "sérieuses" ne commencent réellement qu'en 1966, année du lancement de la N 360. Très inspirée de la Mini Austin -forme cubique, traction avant-, cette minicitadine de 3 mètres de long inonde bientôt le marché intérieur nippon, rapidement épaulée par une version N 600 (près de 600 cc). Encouragé, Honda affiche de nouvelles ambitions pour sa mini, et comporte bien investir l'Europe. Une mission impossible ou presque à l'époque. Les voitures japonaises ont mauvaise presse. Elles sont chères -lourdement taxées à l'importation-, mal diffusées, et les pièces détachées souvent introuvables. Pouvant déjà compter sur une large implantation dans le domaine du deux-roues, Honda va mieux se tirer d'affaire -ou un peu moins mal- que ses concurrents nippons.
Bien plus nerveuse que son homologue britannique, grâce à sa mécannique bénéficiant de la technologie haute performance héritée de la moto, la "N" sera ainsi l'une des premières japonaises à connaître un certain succès en Europe. Une simple étape cependant. Fidèle aux recettes qui ont fait sa fortune dans le monde du deux-roues, Honda décide de décliner toute une gamme de "petits formats".

Décalée et trop chère
Sur la base de la N600 -chassis et moteur-, le bureau de style fait naître de nombreux projets, mais la firme doit bientôt revoir ses ambitions à la baisse. Lancée simultanément, l'étude d'une berline à moteur refroidi par air conduit à une impasse très coûteuse et, finalement, seul un coupé bénéficiera d'un budget. Baptisé "Z", il reprend les dimensions de la N, mais s'en distingue par sa silhouette tout à fait originale. Ses rondeurs cohabitent avec un profil tendu de GT, et il est doté d'une poupe ultracompacte surmontée, sur toute sa largeur, d'un hublot ressemblant à un écran de télévision.
Amusante, curieuse, marrante, bizarre... Les qualificatifs ne manquent pas lors de son arrivée en France, au cours de l'été 1971. Rien de bien agressif en tout cas. La Z est dans l'air du temps, kitsch et colorée. Mais s'il est vrai qu'elle ne choque pas, elle ne séduit pas non plus. Vive, plaisante à conduire, joliment présentée, son allure de gros jouet échappé d'une bande dessinée l'empêche d'être crédible auprès d'un large public. Son tarif élevé -presque celui d'une Peugeot 204- achèvera de la marginaliser, et elle disparaîtra du catalogue trois ans plus tard.

Alain Bienvenu


L'article est illustré de clichés dont voici les commentaires :

-A défaut de performances renversantes, la Z ne manque pas de tonus et fait preuve d'un comportement équilibré.
-Ambiance sport au tableau de bord avec les trois petits compteurs ronds et le volant à trois branches métalliques.
-Minicitadine, la Honda Z voulait néanmoins se donner une allure de coupé sportif avec son arrière très compact.
-Toute la personnalité de la Z réside dans sa large lunette arrière en forme d'écran de télé.

En bref...
Moteur : 2 cylindres en ligne
Cylindrée : 598 cc
Puissance : 45 ch
Vitesse maximale : 125 km/h
Production : 40 586 exemplaire (1971-1974)
Cote actuelle : de 300 à 3 500 €
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver
 
Messages: 2554
Inscription: 01 Fév 2007, 10:57
Localisation: Annecy, Centre-France
Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar Xav » 22 Aoû 2007, 15:07

aaah un peu d'histoire dans ce forum ca rafraichi ! merci pedro ;)
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Avatar de l’utilisateur
Xav
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7643
Inscription: 07 Déc 2003, 01:00
Localisation: France>Pas-de-Calais
Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar Pedro » 22 Aoû 2007, 15:16

Au service de tous :angel_not: Si ça peut en "culturiser" un ou deux... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver
 
Messages: 2554
Inscription: 01 Fév 2007, 10:57
Localisation: Annecy, Centre-France
Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar DICK-HONDA » 24 Oct 2008, 15:43

Pedro t'écrit et moi j'illustre ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...
Avatar de l’utilisateur
DICK-HONDA
pilote
pilote
 
Messages: 109
Inscription: 20 Juil 2008, 15:56
Véhicule principal: Honda Civic 1200 Honda matic 1978
Véhicule secondaire: ...
Autre véhicule: AZ600, AN600, DC2, AP1, ZF1, SB1, NCZ50 ...

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar Xav » 24 Oct 2008, 17:29

superbe ces photos :good:
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Avatar de l’utilisateur
Xav
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7643
Inscription: 07 Déc 2003, 01:00
Localisation: France>Pas-de-Calais
Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar loosegate » 24 Oct 2008, 21:47

SUPERBE !!! :good:

Déjà la ligne y a quelque chose de bien singulier quand même... Sans connaître la marque j'aurai reconnu une HONDA :love: ... Le dessin des bas de caisse ou je ne sais quoi mais y a vraiment un truc de fidèle dans la ligne qu'on retrouve dans nos modèles contemporains... Vous ne trouvez pas ??

Et celle-là elle n'est pas jeune non plus... Avec ses bandes à la starsky et hutch ! Et oui c'etait ça le tunning à l'époque... Une paire d'oscar sur le pare-choc, un liseret sur le coté avec une bande sur le capot et roulez jeunesse :lol:
Enfin ça ne nous rajeuni pas tout ça..

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
loosegate
champion
champion
 
Messages: 1479
Inscription: 02 Sep 2008, 00:30
Localisation: Haute Garonne
Véhicule principal: ATR pirate N°146
Véhicule secondaire: ACTY-Rider H4A
Autre véhicule: Coupé Civic EM2

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar DICK-HONDA » 25 Oct 2008, 09:28

Oui sauf que ça c'est un peu une civic lol

...
Avatar de l’utilisateur
DICK-HONDA
pilote
pilote
 
Messages: 109
Inscription: 20 Juil 2008, 15:56
Véhicule principal: Honda Civic 1200 Honda matic 1978
Véhicule secondaire: ...
Autre véhicule: AZ600, AN600, DC2, AP1, ZF1, SB1, NCZ50 ...

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar LC Acura » 25 Oct 2008, 11:05

DICK-HONDA a écrit:Oui sauf que ça c'est un peu une civic lol

...


MDR :b020:
Avatar de l’utilisateur
LC Acura
champion
champion
 
Messages: 1598
Inscription: 19 Oct 2006, 19:52
Localisation: Vendee
Véhicule principal: Acura Integra 4 portes! import
Véhicule secondaire: CRX DelSol 97!
Autre véhicule: Jazz 1.4L i-Dsi 2007, CBR 1000 RR 172cv!

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar loosegate » 25 Oct 2008, 19:55

Ha bon :o Parce qu'il était utile de le préciser ??? I'm sorry...
Avatar de l’utilisateur
loosegate
champion
champion
 
Messages: 1479
Inscription: 02 Sep 2008, 00:30
Localisation: Haute Garonne
Véhicule principal: ATR pirate N°146
Véhicule secondaire: ACTY-Rider H4A
Autre véhicule: Coupé Civic EM2

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar Xav » 25 Oct 2008, 20:05

t'inquiete loose moi j'avais compris que tu parlais globalement des anciennes ^^

ah ces jeunes, aucun respect :grossourire:
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Avatar de l’utilisateur
Xav
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7643
Inscription: 07 Déc 2003, 01:00
Localisation: France>Pas-de-Calais
Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Re: Il y a 36 ans... Honda présentait le Coupé Z

Messagepar LC Acura » 26 Oct 2008, 14:04

Xav a écrit:t'inquiete loose moi j'avais compris que tu parlais globalement des anciennes ^^

ah ces jeunes, aucun respect :grossourire:


RE MDR :b020:
Avatar de l’utilisateur
LC Acura
champion
champion
 
Messages: 1598
Inscription: 19 Oct 2006, 19:52
Localisation: Vendee
Véhicule principal: Acura Integra 4 portes! import
Véhicule secondaire: CRX DelSol 97!
Autre véhicule: Jazz 1.4L i-Dsi 2007, CBR 1000 RR 172cv!


Retourner vers Forum général Honda Z (72-75)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron