Adré - CRX As53

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Messagepar Adrénaline » 06 Juin 2012, 21:22

Salut tout le monde,

Mon pseudo ....... Adrénaline, que tout le monde finit par raccourcir en "Adré". :D
Je suis de Lorraine, plus précisément en Moselle (57).

Propriétaire d'une Toyota Celica ST162 (4eme génération) 2 litres GT de 1987 avec 205 000 kms au compteur. 8) 8) 8)

Mais que vient faire un gars en Toyota au milieu de fans de Honda ?? :crazy:

Perso, peu importe la marque, sa cylindrée et sa puissance, du moment qu'elle nous plait.
Bon, il se trouve que j'ai une nette préférence pour les Japonaises et les Ricaines.
Question voiture ayant de l'age ...... only en état d'origine si possible.
Le tuning de nos jours .......... beurk, je suis plutot Kustom Culture quand il s'agit de modifier, uniquement sur motos.

Donc, je suis également propriétaire d'une autre Japonaise, d'année 87 également, une CRX AS53.

Elle totalise bientot 240 000 kms.

Courroie de distri et pompe a eau faite il y'a 2000 bornes (l'année derniere).
Elle est quasiment en état d'origine, la seule entorse étant les jantes (mais ca passe encore plutot bien).

Pas de photos pour le moment, le téléphone a décidé de me taper sur les nerfs.
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar ALBAN » 06 Juin 2012, 21:49

Bienvenu à toi passionné de vrai voitures sans gadgets électroniques à la longevité illimité
Encore un crx de sauvé alors
T as qu a envoyé les photos des que ton téléphone sera devenu moins capricieu...
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Godfather » 06 Juin 2012, 22:50

Bienvenue à toi et tes 2 jouets Adré :grossourire:
J'adhère complètement à ta philosophie quant au tunning!
Bon courage pour la remise en état ;)
(j'ai 4 jantes de CRX ED9 à vendre, si jamais ça te tente ou que tu veux des photos/infos envoie moi un MP)
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Xav » 07 Juin 2012, 00:38

Encore un pote pour Pedro :grossourire:

Salut et bienvenue sur le forum, n'hésite pas à jeter un oeil à ma signature ;)
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NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Pedro » 07 Juin 2012, 08:01

Bienvenue parmi nous !!! :a049:

Tu n'as pas de réels soucis à te faire quant à l'état de ta voiture, hormis l'oxydation. Juste pour la bonne conscience, un contrôle du jeu aux soupapes pour te garantir de la bonne santé du moteur ; et un contrôle des compressions à la limite. :D
Le reste, ce n'est que du plaisir cette voiture. Empattement court et relances fulgurantes, avec une silhouette peu commune... Hors du temps. :)

J'ai un set de jantes de côté, mais c'est pour CRX AF53 ; c'est donc en 13 pouces. Ça risque de faire un peu petit... ^^
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Adrénaline » 08 Juin 2012, 14:23

T as qu a envoyé les photos des que ton téléphone sera devenu moins capricieu...


J'ai enfin réussi a détourner le probleme. :D

Code: Tout sélectionner
(j'ai 4 jantes de CRX ED9 à vendre, si jamais ça te tente ou que tu veux des photos/infos envoie moi un MP)


C'est noté Godfather. :good:

J'ai un set de jantes de côté, mais c'est pour CRX AF53 ; c'est donc en 13 pouces. Ça risque de faire un peu petit...


C'est noté aussi Pedro. :good:

Passer a des jantes plus petites ne me dérangerait pas tant que ca, de toute facon les jantes trop grandes, en dehors de transformer la bagnole en veau, j'apprécie bof bof (pas fan du tuning).

Jantes plus petites = gain en accélération ...... vu que la Vmax je m'en balance, un gain en accélération serait plus utile au quotidien.
Jantes plus grandes, les roulements n'apprécients pas toujours, les pneus taille basse deviennent plus tape c-l, nannn j'aime bien quand ca commence a glisouiller un peu a l'ancienne. En fait, je serais tenté de proposer mes jantes en échange de jantes d'origines pour respecter au plus le coté collector.

En parlant de modifications non origines, les seules que j'ai faites sur ma Celica et les seules que je ferais sur la CRX seront :

- film teinté ..... pour éssayer de limiter l'effet "bouilloire" avec le beau temps, préserver un peu mieux l'intérieur (meme si une vitre filtre les UV) et limiter la tentation de personnes mal intentionnées zieutant l'intérieur (aléatoire).

- des housses de sieges ..... par forcément adapté (dur a trouver) mais qui protégeront au moins le tissu d'origine.

- ciel de toit ..... sur la Celica j'ai fixé un drapeau avec des épingles, ca évite au ciel de toit de couleur claire de jaunir (clope et autre).

- je me tate aussi a préserver les silencieux d'origine en les remplacant momentanément par des silencieux moto (que j'ai en stock).

- des tapis de sol pour préserver les vieilles moquettes

- et c'est tout. :D

A part les films teinté, chacunes de ces choses peuvent etre rétirées assez rapidement lors d'une exposition d'ancienne ou les Japs se font plutot rares.
Le film teinté ne dénature pas trop l'aspect d'origine de la voiture d'aprés moi.

Allez, assez de blabla de ma part le temps de vous mettre quelques photos. :good:

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Donc on peut y voir :

- il manque la calandre
- les pattes de fixations des veilleuses sont cassées (pas toutes).
- la veilleuse droite est legerement fendue mais reste étanche.
- le toit ouvrant qui ne s'ouvre plus, le systeme électrique fonctionne mais ca coince.
- l'aile avant gauche, trés legerement fendue prés du capot, avec une peinture naze (taches).
- on le voit pas mais il manque une demi partie de plastoc noir entre le capot et le pare brise, la ou sont les essuies glace (baie de pare brise).
- un beau pare brise fendu
- pare choc avant a refixer, fendue sous le cligno de gauche
- il manque les baguette coté gauche sur les photos mais elles sont dans la voiture
- un peu de rouille aux ailes arrieres

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Alors, en dehors du fait que l'intérieur ne soit pas trés propre :

- un verrin de coffre manquant
- joint du coffre qui se barre
- pas de cric (de toute facon en cas de pneu crevé je n'ai pas de 5eme jante alu de 15)
- pas de fixation de la galette
- un tas de merdier autour
- la moquette du coffre a pris une claque sur les bords
- le cache du dérouleur de ceinture arriere fendu
- l'équivalent de l'accoudoir pour une des places arrieres griffé
- l'assise de la banquette arriere, un trou
- trou de clope surement sur la moquette des places arrieres coté gauche
- siege conducteur, le tissu recouvrant le bourrelet en cuir est déchiré (je serais tenté de l'enlever, idem sur le siege passager)
- apparement il manquerait une sorte de soufflet autour du frein a main (a moins qu'il n'y en ai pas)
- une vis portée disparue sur la fixation a la caisse du siege passager
- les clips cache vis de l'enceinte du panneau de porte gauche ont disparus
- un coté de l'emplacement autoradio est esquinté
- le ciel du toit ouvrant est esquinté
- il manque un pare soleil, coté passager
- le cache plastoc autour du volant/neiman est a refixer (petit soucis avec le commodo de clignotant)
- le cache plastoc sous le volant est a refixer
- il y manque un petit cache
- je ne sais pas si il y'avait une sorte de plaque en bois entre la galette et la moquette ??
- pas de fixations pour la galette

Sinon dans le compartiment moteur, la batterie n'est fixée a rien du tout (faudra que je me refasse une plaque/tige fileté).

Voila tout ce que j'ai relevé pour le moment, dans le moindre détail.

Coté mécanique, il y'aurait a priori un roulement de fusée a remplacer (ca fait du bruit en roulant).

Bref, toutes les babioles a refixer et a nettoyer ce n'est pas grand chose, j'ai les produits qui vont bien pour récupérer tout ca quasi comme neuf.

Je serais tenté de faire une calandre en alu plutot que de devoir en acheter une qui risque de ne pas etre en parfait état.
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Pedro » 14 Juin 2012, 13:40

Oùlà !!! :crazy:
Il y en a des choses à dire !!! :sueur:

L'aspirateur et le rénovateur plastiques vont tourner à plein régime j'ai l'impression. :D

Adrénaline a écrit:C'est noté aussi Pedro. :good:

Passer a des jantes plus petites ne me dérangerait pas tant que ca, de toute facon les jantes trop grandes, en dehors de transformer la bagnole en veau, j'apprécie bof bof (pas fan du tuning).

Jantes plus petites = gain en accélération ...... vu que la Vmax je m'en balance, un gain en accélération serait plus utile au quotidien.
Jantes plus grandes, les roulements n'apprécients pas toujours, les pneus taille basse deviennent plus tape c-l, nannn j'aime bien quand ca commence a glisouiller un peu a l'ancienne. En fait, je serais tenté de proposer mes jantes en échange de jantes d'origines pour respecter au plus le coté collector.

Malheureusement pour toi, je ne cherche pas d'échange ; d'autant que les jantes d'origine AF53, j'en ai un jeu pour chaque saison :angel_not: , alors imagine.

Sinon dans l'ordre.
Les films teintés, tant que c'est léger ça va ; sinon ça fera kèk..
A savoir que les vitres sont déjà très légèrement fumées. ;)

Des housses de sièges en peau de moutons sont trouvables sur eBaymotors. Elles étaient dans mes affaires à suivre encore il y a quelques mois...
Ce sont les housses qui sont utilisées pour les pilotes de lignes : ça diffuse très bien la chaleur, parfait pour l'été ; et l'hiver ça donne un aspect pullover. :D
J'hésite encore à les prendre. Mais mon budget n'est pas aux fantaisies pour l'instant : la carrosserie est la prochaine étape. ^^

Silencieux d'origine, le mien (actuellement posé sur la voiture) vient de chez Eternalcar, en Allemagne. 40 € TTC.
Ça remplie son office. ;)

Les tapis de sol sont également trouvable sur-mesures aux US. Delsoltuning.com ; un truc comme ça...
Dès que je remets la main sur la facture je te dis. ;)

La calandre, j'en ai tout récemment acheté une sur Rockauto ; même pas un mois que je l'ai. Mais elle revient chère ; à toi d'estimer si ça en vaut la peine : 79 $, 130 $ pour l'envoi ; et 51 € pour les taxes de douanes. :a051:

Pour les veilleuses, tu peux essayer d'en trouver en casse... En attendant, elles doivent tenir par leurs vis de fixations.

Le moteur du toit ouvrant fait-il un bruit ? As-tu vérifié le fusible ?
Pousse un peu dessus pour qu'il sorte et coulisse ; le moteur est en règle générale très faiblard avec les années. ;)

Les ailes, quand elles sont fendues, peuvent être réparées avec de la fibre. :docteur:

Pour le plastique manquant au niveau des essuies-glaces, je regarderai si je n'ai pas ça qui traine ; mais ça me parait peu probable... :?:

Le pare-chocs se remet en place assez facilement. Tu verras quand tu démonteras. ;)

Il n'y a pas de support de plaque avant normalement. Tu peux donc le retirer. La plaque se pose à même le pare-chocs. :)

Certains modèles d'antenne ne rentraient pas entièrement. Mon ancien AF53 avait ça, alors que mon AS53 rentrait son antenne intégralement ; c'est aussi le cas de mon actuel AF53. 'va savoir..! :grossourire:

La rouille, tu ne peux pas y échapper ; tous les CRX sont logés à la même enseigne. Certains le sont simplement un peu moins que d'autres ; ou juste atteint à d'autres endroits.

Pour tes ailes arrières, la meilleure chose à faire est de déboucher les tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant. Pour cela, démonte les plastiques arrière comme pour accéder aux têtes d'amortisseurs.
Le mieux étant de déposer le pare-chocs arrière, et tout le plastique arrière de l'habitacle. L'accès en est facilité. Tu apercevras alors les buses de bout de tuyaux qui se rétractent avec le temps. Je conseille de découper légèrement et élargir ainsi les buses pour faciliter l'écoulement.

Les vérins de coffre sont également trouvables sur eBaymotors ; fabriqués au Mexique. Ceux que j'ai en place sont sacrément costauds et puissants ! Je suis obligé de les retenir de crainte qu'ils n'abiment les charnières de coffre... :a0424:

Tu dois bien-sûr avoir un cric normalement. :a0104:

Si je trouve la vis qui fixe la galette, je te l'envoie. ;)
Pareil pour le cache du prétensionneur de ceinture de sécurité.

Tu as les sièges d'origine. Il n'y a pas de cuir. ^^ C'est le velours qui ne tient plus avec les montées et descentes.
Je conseille de toujours reculer le siège au maximum pour descendre de la voiture ; la voiture parait d'ailleurs très vite plus accueillante. :grossourire:

Il n'y a pas de soufflet entourant le frein à main. C'est bien comme ça d'origine. :good:

Le pare-soleil, je checkerai si je n'en ai pas un de côté. ;)

Il y a bien un pseudo plancher en bois recyclé pour le coffre normalement. J'en ai un de côté, mais ce serait mieux pour toi d'en bricoler un. ;)


Pour ton bruit de ferraille, assure-toi que ce ne soit pas la boite de vitesses non-plus ; j'ai déjà essayé un modèle qui faisait un concert de roulements, et pourtant les vitesses passaient plutôt bien...
Si tu as les cardans complets à remplacer, ça vaut une fortune ! :rip: Le mieux étant de les amener chez un spécialiste pour qu'il les réfectionnes. Ce sera toujours moins cher. J'espère pour toi que ce ne sont que les soufflets !


Pour la calandre, si tu sais refaire, ou faire refaire en aluminium, je suis ton premier client !!! Et je n'aurais aucun mal à t'en trouver d'autres. :a0186:
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Adrénaline » 14 Juin 2012, 18:23

L'aspirateur et le rénovateur plastiques vont tourner à plein régime j'ai l'impression.


Vu comment c'est sale je vais devoir sortir l'artillerie lourde mais ca va j'ai les bons produits et la bonne technique.
Je donnerais des détails sur le nettoyage qui je m'y attaquerais.

J'ai eu l'occasion de faire un gros nettoyage sur une Saxo VTR ayant squatté 5 ans dehors sur l'herbe, je te laisse imaginer l'état.
Quelques heures (pas mal meme), l'intérieur était quasi comme neuf.

Les films teintés, tant que c'est léger ça va ; sinon ça fera kèk..


Bah ..... j'aime bien quand c'est teinté foncé. :)
Teinté a l'arriere et devant a condition que le film soit trés bien posé, si c'est posé a la sauvage c'est clair que ca fait kéké moche. :a051:
Ca va, j'ai eu de l'entrainement, la seule voiture qui m'a donné des cheveux gris pour le teintage des vitres ce sont les vitres arriere de la Celica, longue d'un metre sur 30cm de haut et bombé dans les deux sens sur la partie arriere. :a0424:

Mais finalement je sais pas trop, c'est pas du tout le plus urgent.
Ce week end j'ai eu l'occasion d'aller a une grosse concentration de voiture ancienne et encore une fois je n'ai vu quasi aucune Japonaise, je serais tenté d'aller y exposer les deux l'année prochaine, du coup sans film teinté je serais encore plus proche de l'origine.

Des housses de sièges en peau de moutons sont trouvables


J'irais peut etre pas jusqu'a la housse en moumoutte meme si ca peut etre sympa pour le délire.
N'importe quelle housse qui s'adapte fera l'affaire au quotidien histoire de protéger les sieges.
Je reprends exemple avec la Celica, une misere a trouver une pauvre housse qui veuille bien plus ou moins s'adapter car les appuis tete sont pris dans le siege lui meme, facon bacquet monobloc. J'ai finalement réussi a en trouver (20e la housse), de couleur rouge (comme la bagnole) et noir, un peu chiant a mettre en place et surtout ce satané "RSracing" apparent au niveau de l'appui tete. :contrarier:

Ca a l'air plus simple pour le CRX. 8)

Silencieux d'origine, le mien (actuellement posé sur la voiture) vient de chez Eternalcar, en Allemagne. 40 € TTC.


Deux silencieux moto trainent dans mon stock de pieces moto, zéro euros TTC. :lol:
Au moins ca éviterais a ceux d'origine de se prendre la flotte, le sel d'hiver, etc etc

Les tapis de sol sont également trouvable sur-mesures aux US.


Les lot de tapis a 15e suffiront largement, ici aussi ce sera seulement pour ne pas esquinter la moquette aprés le gros nettoyage.
Si j'arrive a en trouver des noir a bordure gris clair ca ira bien avec la voiture, sinon full noir.

La calandre, j'en ai tout récemment acheté une sur Rockauto ; même pas un mois que je l'ai. Mais elle revient chère ; à toi d'estimer si ça en vaut la peine : 79 $, 130 $ pour l'envoi ; et 51 € pour les taxes de douanes


Ah ouais quand meme, sympa les taxes.
Je me suis pris une seule fois les taxes de douanes en commandant aux States. :uh:

Pour les veilleuses, tu peux essayer d'en trouver en casse... En attendant, elles doivent tenir par leurs vis de fixations.


Une veilleuse est legerement fendue, surement un impact, mais ce n'est pas bien méchant ni trop visible.
Ce sera pas un soucis a réparer les pattes. :good:

Le moteur du toit ouvrant fait-il un bruit ? As-tu vérifié le fusible ?
Pousse un peu dessus pour qu'il sorte et coulisse ; le moteur est en règle générale très faiblard avec les années.


Quand on ouvre le TO, il se met direct de travers et coince au bout de 5cm, ca doit surement etre les sortes de rail de guidage a nettoyer.
Je vais surement tout démonter, tout vérifier et trouver ou ca coince, de toute facon pour ce que ca sert d'avoir un TO en Moselle. :D

De la fibre sur l'aile avant, j'y échapperais pas.
L'antenne, je vais inspecter ca, sur la Celica elle rentre entierement mais il faut un coup de WD40 deux fois par an.
Ok pour le soufflet de frein a main, ca m'évitera d'en chercher un qui n'existe pas. :D

Les verrins de coffre, je vais voir a en adapter d'autres, a tout hasard tu connais le poids du hayon ?

Pour le plastique manquant au niveau des essuies-glaces, je regarderai si je n'ai pas ça qui traine ; mais ça me parait peu probable...

Si je trouve la vis qui fixe la galette, je te l'envoie.
Pareil pour le cache du prétensionneur de ceinture de sécurité.

Le pare-soleil, je checkerai si je n'en ai pas un de côté.


Merci. :good:

Pour tes ailes arrières .......


Merci du tuyau. 8)

Tu dois bien-sûr avoir un cric normalement.


Il y'a l'emplacement, juste a coté de la galette, mais il est absent.

Tu as les sièges d'origine. Il n'y a pas de cuir. C'est le velours qui ne tient plus avec les montées et descentes.


Pas de soucis apparent avec le velour, je dirais meme qu'ils sont en trés bon état pour leur age.
Le bourrelet en cuir (ou skai) dont je parle c'est celui qui se trouve juste sous les raccords de coté.
Le tissu gris et déchiré gentiment sur l'un des deux sieges, laissant apparaitre du cuir (ou skai).
C'est le tout petit lisseret gris clair sur le velour foncé qui fait la jonction entre le dossier et les bords.

Il y a bien un pseudo plancher en bois recyclé pour le coffre normalement. J'en ai un de côté, mais ce serait mieux pour toi d'en bricoler un.


Ok, je me disais bien qu'il devait y en avoir un, c'est le cas dans la Celica.
C'est bien une espece de planche toute fine en carton maché qui a tendance a gondoler avec l'humidité et les années ?
Pas de soucis pour m'en refaire un en plus costaud, contreplaqué marine 1cm, pour que ca tienne le choc dans le temps.

Pour ton bruit de ferraille, assure-toi que ce ne soit pas la boite de vitesses non-plus ; j'ai déjà essayé un modèle qui faisait un concert de roulements, et pourtant les vitesses passaient plutôt bien...
Si tu as les cardans complets à remplacer, ça vaut une fortune ! Le mieux étant de les amener chez un spécialiste pour qu'il les réfectionnes. Ce sera toujours moins cher. J'espère pour toi que ce ne sont que les soufflets !


Les vitesses passent bien.
On entend clairement que ca vient de l'avant, prés de la roue, et ca ne fait pas le claclaclac d'un cardan HS mais un bruit de frottement métal contre métal (roulement de fusée).
Peut etre que les cardans seront a prévoir un de ces jours, ils ne sont plus tout jeune non plus.

Tarif des cardans, tu m'étonnes que ca vaut une fortune, j'en ai trouvé neuf a plus de 350e si je me souviens bien.
En cherchant un peu j'en ai trouvé neuf a 135 l'unité hors fdp, c'est beaucoup plus abordable.

Merci pour le tuyau de la réfection chez un pro qui serait peut etre encore plus avantageux financierement. :good:

Je sais qu'avec les roulements on peut faire de meme, éviter d'aller chez Honda pour payer le prix fort mais aller chez un professionnel du roulement qui trouvera exactement la meme taille.

Pour la calandre, si tu sais refaire, ou faire refaire en aluminium, je suis ton premier client !!! Et je n'aurais aucun mal à t'en trouver d'autres


En alu, inox ou simplement en tole, apparement ce serait faisable.
J'espere en une seule partie, au pire en deux parties.

Tu aurais une photo pour voir ou la calandre se fixe exactement ? (depuis le temps que ma calandre n'est plus la dessus .... )
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Re: Adré - CRX As53

Messagepar Pedro » 15 Juin 2012, 15:02

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Il y a cinq trous pour fixations à la traverse.
Deux autres au niveau de la grille de calandre.
Deux trous par côté de la calandre pour effectivement une patte de chaque côté fixées aux tôles de phares.

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