Procedures SRS / Diag / Effacement / Controle

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Procedures SRS / Diag / Effacement / Controle

Messagepar T-Maxx » 17 Déc 2005, 11:56

La fonction d'autodiagnostic du système SRS lui permet de localiser les causes des problèmes du système, puis de sauvegarder ces informations en mémoire. Pour un dépistage des pannes facilité et plus efficace, ces données peuvent être extraites via un circuit de liaison de données (SCS).


1 - Comment procéder au dépistage des pannes de SRS


•Lorsque l'on met le contact (II), le témoin SRS s'allume. S'il s'éteint dans les 6 secondes qui suivent, le système est normal.
•En cas d'anomalie, le système localise et définit le problème, sauvegarde l'information en mémoire, puis allume le témoin SRS. Les données resteront en mémoire même lorsque le contact est coupé ou si la batterie est débranchée.

Le témoin SRS indique le DTC par le nombre de clignotements quand le cavalier de contrôle SRS est branché au connecteur de contrôle de service (2P) SCS.
1. Couper le contact, et attendre 10 secondes. Puis brancher le cavalier de contrôle SCS au connecteur de contrôle de service (2P) (BRN, BLK) (A). Si vous n'attendez pas les dix secondes, l'unité SRS ne sera pas complètement réinitialisée ou ne fera pas apparaître les DTC.
2. Mettre lecontact (II). Le témoin SRS s'allume pendant 6 secondes environ puis s'éteint. Il indique ensuite le DTC :
•Le DTC se compose d'un code principal et d'un sous-code.
•II peut indiquer jusqu'à trois anomalies de fonctionnement, dont l'anomalie la plus récente.
•En cas de panne continue, le DTC est indiqué à plusieurs reprises.
•En cas de panne intermittente, le témoin SRS indique le DTC une fois, puis il reste allumé.
•En cas de panne continue et d'une panne intermittente, les deux DTC sont indiqués comme panne continue.
•Quand le système est normal (pas de DTC), le témoin SRS reste allumé.
3. Lire les DTC.
4. Couper le contact, et attendre 10 secondes. Puis débrancher le cavalier de contrôle SCS du connecteur de contrôle de service (2P).


2 - Localisation du conecteur de liaison de données SCS (A)

Selon les modèles, il peut se trouver soit derrière la console centrale à proximité de la boite à gant soit à droite de la boite à gant, c'est un connecteur 2P.

Image

3 - Exemples de codes DTC

Panne continue, le témoin SRS est:

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Panne intermittente, le témoin SRS est:

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Normal (pas de panne), le témoin SRS est:

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5 - Effacement du DTC mémorisé


Pour effacer le(s) DTC de l'unité SRS en methode manuel, suivre la procédure suivante.
1. S'assurer que le contact est coupé.
2. Brancher le cavalier de contrôle SCS (ou un fil volant mais c pas pratique) au connecteur MES (A) (2P) (GRY, GRY) ou (WHT, BLK).
3. Mettre le contact (II).
4. Le témoin SRS s'allume pendant 6 secondes environ puis s'éteint. Retirer le cavalier de contrôle SCS du connecteur MES (2P) quatre secondes après que le témoin SRS se soit éteint.
5. Le témoin SRS s'allume à nouveau. Rebrancher le cavalier de contrôle SRS au connecteur MES (2P) dans les quatre secondes après que le témoin SRS se soit allumé.
6. Le témoin SRS s'éteint. Retirer le cavalier de contrôle SCS du connecteur MES (2P) au bout de quatre secondes.
7. Le témoin SRS indique que la mémoire est effacée en clignotant deux fois.
8. Couper le contact, et attendre 10 secondes.





6 - Localisation du conecteur de liaison de données MES (A)

Il se trouve toujours dans, ou, à proximité de la boite à fusible sous le tableau de bord coté hauffeur et est de couleur jaune, il est composé de deux fils de couleur gris ou alors un noir et un blanc. Le connecteur peut etre enfiché dans un connecteur femelle depourvu de liaisons filaires

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Lexique :

SCS : Cavalier de contrôle (outil) / connecteur de liaison servant à faire un pontage sur le circuit de diag.
MES : Connecteur de diagnostique sur véhicule.
DTC : Désigne les codes panne.
2P : deux pôles, on parle d'un connecteur à 2 fils.
Dernière édition par T-Maxx le 11 Fév 2006, 13:08, édité 1 fois.
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Codes Pannes DTC

Messagepar T-Maxx » 17 Déc 2005, 12:34

Pas de code : Panne du circuit de témoin SRS ou de son alimentation (ligne VA)
DTC 1-1 : Coupure du système de gonflage de l'airbag conducteur
DTC 1-2 : Résistance accrue du système de gonflage de l'airbag conducteur
DTC 1-3 : Autre câble en court-circuit ou résistance trop faible dans le système de gonflage de l'airbag du conducteur
DTC 1-4 : Alimentation en court-circuit dans le système de gonflage de l'airbag du conducteur
DTC 1-5 : Court-circuit à la masse du système de gonflage de l'airbag du conducteur
DTC 2-1 : Coupure du système de gonflage de l'airbag du passager avant
DTC 2-1 : Coupure de la résistance factice (sans airbag passager avant)
DTC 2-2 : Résistance accrue du système de gonflage de l'airbag passager avant
DTC 2-2 : Résistance accrue de la résistance factice (sans airbag passager avant)
DTC 2-3 : Autre câble en court-circuit ou résistance trop faible dans le gonfleur de l'airbag du passager
DTC 2-3 : Court-circuit d'un autre câble dans la résistance factice ou résistance diminuée (sans airbag passager)
DTC 2-4 : Court-circuit vers l'alimentation dans le gonfleur de l'airbag du passager avant
DTC 2-4 : Court-circuit vers l'alimentation de la résistance factice (sans airbag passager avant)
DTC 2-5 : Court-circuit vers la masse dans le gonfleur de l'airbag du passager avant
DTC 2-5 : Court-circuit vers la masse de la résistance factice (sans airbag passager avant)
DTC 3-1 : Coupure ou résistance accrue au prétensionneur de ceinture de sécurité gauche.
DTC 3-3 : Court-circuit d'un autre câble ou résistance diminuée dans le prétensionneur de ceinture de sécurité du côté gauche
DTC 3-4 : Court-circuit vers l'alimentation dans le prétensionneur de ceinture de sécurité du côté gauche
DTC 3-5 : Court-circuit vers la masse dans le prétensionneur de ceinture de sécurité du côté gauche
DTC 4-1 : Coupure ou résistance accrue au niveau du prétensionneur de ceinture de sécurité latéral droite
DTC 4-3 : Court-circuit vers un autre câble ou résistance diminuée dans le prétensionneur de ceinture de sécurité du côté droit
DTC 4-4 : Court-circuit vers l'alimentation dans le prétensionneur de ceinture de sécurité du côté droit
DTC 4-5 : Court-circuit vers la masse dans le prétensionneur de ceinture de sécurité du côté droit
DTC 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5, 5-8, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 6-7, 6-8, 7-1, 7-2, 7-3, 8-1, 8-2, 8-3, 8-4, 8-5, 8-6, 9-1, 9-2: Panne interne de l'unité SRS
NOTE : Avant de procéder au dépistage de l'un de ces DTC, contrôler d'abord la tension du système/de batterie. Si la tension est trop basse, réparer le système de charge avant de procéder au dépistage des pannes du système SRS. Panne aussi possible du contacteur de Neïman : intensité faible
DTC 9-1 : Panne du circuit de témoin SRS ou de son alimentation (ligne VA)
DTC 9-2 : Alimentation SRS défectueuse (ligne VB)
DTC 9-6: Capteur avant gauche défectueux
DTC 9-7: Capteur avant droit défectueux
DTC 10-1, 10-2, 10-3, 10-4, 10-5, 10-6, 10-7: Airbags, Airbags latéraux et/ou prétensionneurs de ceintures de sécurité déployés
DTC 11-1 : Coupure ou résistance accrue du système de gonflage de l'airbag latéral condcuteur.
DTC 11-3 : Autre câble en court-circuit ou résistance trop faible dans le système de gonflage de l'airbag du conducteur
DTC 11-4 : Alimentation en court-circuit dans le système de gonflage de l'airbag du conducteur
DTC 11-5 : Court-circuit à la masse du système de gonflage de l'airbag latéral du conducteur
DTC 12-1 : Coupure ou résistance accrue du système de gonflage de l'airbag latéral passager avant
DTC 12-3 : Autre câble en court-circuit ou résistance trop faible dans le système de gonflage de l'airbag latéral du passager avant
DTC 12-4 : Alimentation en court-circuit dans le système de gonflage de l'airbag latéral du passager avant
DTC 12-5 : Court-circuit à la masse dans le système de gonflage de l'airbag latéral du passager avant
DTC 13-1, 13-2: Panne interne du capteur d'impact latéral (modèle sans unité OPDS)
DTC 13-3 : Pas de signal provenant du capteur d'impact latéral conducteur
DTC 13-4 : Défaut d'alimentation du capteur d'impact latéral conducteur
DTC 14-1, 14-2: Panne interne du capteur d'impact latéral (modèle sans unité OPDS)
DTC 14-3 : Pas de signal provenant du capteur d'impact latéral passager avant
DTC 14-4 : Défaut d'alimentation du capteur d'impact latéral passager avant
DTC 15-1: Unité OPDS défectueuse
DTC 15-2 : 15-2 (sauf Diesel) : Circuit de témoin d'airbag latéral défectueux, 15-2 (Diesel) : Panne du circuit de témoin d'airbag latéral
DTC 15-3: Capteur OPDS défectueux
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