Saison 2009 - Honda arrête les frais;Eurosport - ven, 05 déc

Honda en F1, c'est 6 titres successifs champion du monde constructeur...

Saison 2009 - Honda arrête les frais;Eurosport - ven, 05 déc

Messagepar Vtec16s » 05 Déc 2008, 10:20

C'est officiel, Honda va se retirer du monde de la Formule 1. La firme japonaise, victime de la crise économique mondiale, a également exclu de continuer à fournir des moteurs. C'est un coup dur pour Max Mosley qui avait lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la F1.

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé vendredi à Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale. "Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison", a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse. "Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a souligné M. Fukui, visiblement très ému.

Il a indiqué que sa société n'avait pas encore pris de décision concernant la vente éventuelle de l'écurie et s'est excusé à plusieurs reprises auprès des pilotes, des employés et des supporteurs de l'équipe Honda pour ce retrait précipité qui porte un nouveau coup au sport automobile, déjà touché par la crise mondiale. M. Fukui a également exclu de continuer à fournir des moteurs. "Il s'agit d'un retrait total", a-t-il affirmé. "Je pense que dans cinq ans, l'histoire démontrera que nous avons pris la bonne décision", a-t-il ajouté. Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec 14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à Silverstone. Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés financières.

La F1 en crise

La firme japonaise avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première victoire en Italie en 1967, mais avait d se retirer l'année suivante afin de permettre à la société de concentrer ses ressources sur le développement d'un véhicule de tourisme compact. Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à 1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost. Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré de la F1. Le constructeur japonais avait fait son retour en compétition en 2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda. Le partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par la victoire du pilote britannique Jenson Button en Hongrie la même année.

La crise financière et le resserrement du crédit dans les pays industrialisés n'ont pas épargné le secteur de la Formule 1. Le Grand Prix d'Australie est en déficit de 27 millions de dollars cette année tandis que la France a purement et simplement annulé son GP en 2009 en raison du contexte économique difficile. Le président de la fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des propositions pour réduire les coûts. M. Mosley a averti que "perdre encore deux équipes placerait (la F1) dans une situation intenable". "Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il dit. Honda a annoncé jeudi une réduction de sa production automobile et indiqué qu'elle n'allait pas reconduire les contrats de 760 ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin janvier.

AFP
Vtec16s
champion
champion

Véhicule principal: Civic virtuose 1.4L i-vtec 8G
Véhicule secondaire: S2000

Re: Saison 2009 - Honda arrête les frais;Eurosport - ven, 05 déc

Messagepar Shaka » 05 Déc 2008, 12:25

:bye: :bye:

Dur dur la crise pour l'automobile :uh:
C'est dommage Honda était plein de promesses pour 2009.
J'suis triste :cry:

En ce qui conçerne Acura et l'LMP2 ?
Sekai ga sonna ni mo kantan ni kawaru towa omowanai yukkuri demo chikazukeru kana yume no kakera daisuki na hito
Image
Image
Shaka
champion
champion

Véhicule principal: Honda Civic Ep4

Messagepar LC Acura » 05 Déc 2008, 12:35

Au mon dieu c'est pas possible des news pareils, rrha la grosse tarte dans la gueule que ça met ça!!
Je suis profondément déçu!! quelle tristesse :cry:
LC Acura
champion
champion

Véhicule principal: Acura Integra 4 portes! import
Véhicule secondaire: CRX DelSol 97!
Autre véhicule: Jazz 1.4L i-Dsi 2007, CBR 1000 RR 172cv!

Messagepar Shaka » 05 Déc 2008, 12:57

Allez LC soyons courageux :a022:
Sekai ga sonna ni mo kantan ni kawaru towa omowanai yukkuri demo chikazukeru kana yume no kakera daisuki na hito
Image
Image
Shaka
champion
champion

Messagepar LC Acura » 05 Déc 2008, 13:03

arff a la tienne Shaka :a022: Ce week end je me met minable tiens puisque c'est ça!! :a065:
LC Acura
champion
champion

Messagepar Xav » 05 Déc 2008, 13:23

:etonne: :etonne: :etonne: Meeeerde

alors là je suis super décu, moi qui attendais 2009 avec impatience, dégouté :pleure: :pleure: :pleure:

trop trop trop dégouté...
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar Shaka » 05 Déc 2008, 13:35

LC Acura a écrit:arff a la tienne Shaka :a022: Ce week end je me met minable tiens puisque c'est ça!! :a065:

Xav a écrit::etonne: :etonne: :etonne: Meeeerde

alors là je suis super décu, moi qui attendais 2009 avec impatience, dégouté :pleure: :pleure: :pleure:

trop trop trop dégouté...

Allez les gars ce w.end on se met tous cartable puisque c'est ça ! :a022: :a022: :a022:

:a015:
Image
Image
Shaka
champion
champion

Messagepar Xav » 05 Déc 2008, 20:24

partir comme ca par la petite porte c'est vraiment dommage :uh:

j'ai déjà dit que j'étais énervé ?

Image
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar majestik » 05 Déc 2008, 22:03

La déception est là mais ce retrait n'est pas si étonnant. La crise financière aux USA (l'un des marchés les plus importants de Honda) plus la réglementation de la F1 de moins en moins intéressante sur le plan technique (développement contrôlé du bloc propulseur, ravitaillement qui est en contradiction avec "Earthdream" ou le contexte énergétique actuel et le KERS n'est que de la poudre aux yeux...), ce retrait est presque un soulagement car le succès s'est fait trop attendre. Il faut reconnaître que le dernier retour de Honda était très très ambitieux en partant avec une écurie comme BAR, et tout le monde sait qu'un moteur ne peut plus gagner tout seul...
majestik
leader
leader

Véhicule principal: EG6, ligne Superprint, Filtre KN, NGK Platinum
Véhicule secondaire: HR-V 1.6 VTEC 5p Real Time Sport

Messagepar It'sMe91!C.R.X ED9 » 05 Déc 2008, 22:18

:effraye: Quelle tristesse,ce matin je prend mon camion je pars "heureux" :a051: au taf et j'entend a la radio (France Inter :?: ,"la difference"qu'il disent) que l'ecurie Honda arrete :bye: la Formule 1 a cause de l'autre put... ......... .. .. .... de crise financiere de mes co...... :contrarier: !Bilan:Totalement abattue,mon moral s'en est retrouvé,j'avais encore un peu d'espoir pour la saison 2009 et c'est (trop peu) quelques modifications.Triste periode... :a065:
It'sMe91!C.R.X ED9
membre
membre

Véhicule principal: -CRX EE8-
Véhicule secondaire: Mes pied et leurs fideles Nike a suspension a air.
Autre véhicule: Quelques Citroen...

Messagepar Stuart111 » 05 Déc 2008, 22:26

Moi je prennais mon café avant d'aller au boulot quand j'ai entendu ça. ça commence à faire beaucoup de retraits et de retours. Si sur le fond la décision peut se comprendre, la manière a du mal passer :contrarier: .
Stuart111
champion
champion

Véhicule principal: Civic AG53
Véhicule secondaire: Itr n° 2441

Messagepar David » 06 Déc 2008, 00:52

Et bien voila une bien triste nouvelle..

Bon je pense qu'ils savent trés bien ce qu'ils font, et il faut leur faire confiance :choc:

Le monde part bien en latte ces derniers temps ! méme notre Honda mythique ce fait la malle de la F1 :bye:

Et cette fois ci, je pense qu'on est pas pret de revoir Honda en F1.. :cry:
Image
Image
Image
David
AP1 Driver
AP1 Driver

Véhicule principal: FST2
Véhicule secondaire: S2ooo

Messagepar T-Maxx » 06 Déc 2008, 09:42

C'est bien triste tout ça mais voyons le coté positif de la chose.
Carlos Ghosn disait: quelles sont les réels retombés économique de la F1 si l'on ne gagne pas ? R: Aucune si ce n'est de perdre énormément d'argent."

Renault se pose la meme question: rester ou partir de la F1 !!

Si ça permet de ne pas supprimer les emplois des usines Honda dans le monde, j'accueille cette nouvelle tristement mais avec cette pointe de satisfaction quant à la philosophie du respect de l'individu de cette grande entreprise.

De toutes façon, les gens se désintéressent de plus en plus de la F1, moi le premier et si Honda pouvait faire parler de lui pour ses développements technologiques, son avancé en matière de véhicules "propre", ça serait mille fois mieux que de bon résultats en F1.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar LC Acura » 06 Déc 2008, 14:21

Oui c'est sûr je suis d'accord avec ce point de vue, tristement certes... :cry:
LC Acura
champion
champion

Messagepar ljubo25 » 06 Déc 2008, 14:36

Des promesses pour 2009?

Chaque année on croit que c'est la bonne est résultat on est en queue de peloton!
Donc je pense qu'on fait bien d'arreté plutot que de continué à se ridiculisé à se battre contre Force India et Super Aguri...

Sinon + 10 000 ave ce qu'a dit T-maxx vaut mieux péréniser l'entreprise et sauver des emplois.
ljubo25
pilote
pilote

Suivante

Retourner vers Sport