Chaîne ou courroie de distrib?

Chaîne ou courroie de distrib?

Messagepar jej » 04 Oct 2009, 12:30

Bonjour,

Je regarde du côté des Honda Accord 2003-06 pour remplacer ma tuture actuelle. Comment on peut savoir à priori quels sont les modèles qui sont à courroie de distrib et ceux à chaîne? Que ça soit essence ou diesel?

Sinon la chaîne est-elle vraiment sans entretien? Sachant que la casse d'une telle pièce conditionne la durée de vie du moteur, sait-on quelle est sa durée de vie prévue?

Maintenant la question qui tue: chez Honda les essences sont-elles plus fiables que les diesels? :a01000:

Bon voili voilou, je sais bien que c'est difficile de se prononcer sur la fiabilité ... de mon côté je poursuis ma réflexion ...

Jej.
jej
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Renault Scenic

Re: Chaîne ou courroie de distrib?

Messagepar LC Acura » 04 Oct 2009, 16:06

Alors... Saches que chez Honda en France seuls les Civic Type-R 2.0L et S2000 ont une chaine pour les essences et seuls les 2.2L CDT-i (Accord, Civic, FRV, CRV... ) ont une chaine aussi pour les diesels. Toutes les versions antérieures à ces modèles sont à courroie ( si j'en oublie pas! ).
Mon avis : une courroie de distri est très caustaud sur les moteurs essence Honda, même si le kilométrage est largement dépassé, tu peux carrement trouver des modèles à 200 000 Kms avec une distri d'origine!! bref aucune panique à ce niveau là. Quant aux chaines, elles sont comme là plus part "à vie" donc sans entretient, peut être un tendeur hydraulique à changer arriver à un certain kilométrage mais c'est tout.
Pour finir sur la fiabilité entre les moteurs essences et diesels Honda ( attention je dis bien diesels Honda pas le 2.0L Rover ou 1.7L Isuzu ou Peugeot! ) ils sont honnêtement aussi fiable l'un que l'autre, j'aurais juste un penchant pour les essences.
Voilà :lol:
LC Acura
champion
champion

Véhicule principal: Acura Integra 4 portes! import
Véhicule secondaire: CRX DelSol 97!
Autre véhicule: Jazz 1.4L i-Dsi 2007, CBR 1000 RR 172cv!

Messagepar psychose » 04 Oct 2009, 16:23

jej a écrit:Sachant que la casse d'une telle pièce conditionne la durée de vie du moteur,...

La plupart du temps pas du tout, pas de dommages....cdti peut-être j'en sais rien d'autres te répondront mieux que moi.
Tu ne dis pas si tu es intéressé par un CDTI ou un essence, surement parce que tu ne le sais pas encore je suppose, mais tu as l'air préoccupé par une casse de distri, l'un comme l'autre, courroie ou chaine c'est fiable ne t'inquiètes pas ! :)
Ou alors tu veux absolument un modèle à chaine pour le 0 entretien....
Crx Vtec
psychose
champion
champion

Véhicule principal: Civic EJ9
Véhicule secondaire: Crx EE8
Autre véhicule: CR250

Messagepar T-Maxx » 04 Oct 2009, 17:34

Toutes les Accord apres 2003 sont des moteurs à chaine, qu'ils soient essence ou diesel.
Il n'y a pas de periodicité de remplacement.
Comme pour tous les moteurs à chaine, la chaine n'est pas à vie conciderant que les moteurs depassent largement les 500 000 Km
La chaine se change vraissemblablement vers les 300 000 Km, lorsqu'elle commence à claquer.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar LC Acura » 04 Oct 2009, 19:05

T-Maxx a écrit:Toutes les Accord apres 2003 sont des moteurs à chaine, qu'ils soient essence ou diesel.

haa donc le 2.0L et 2.4L essence sont à chaine, je note... ;)
LC Acura
champion
champion

Messagepar jej » 04 Oct 2009, 20:56

Raaah ... merci pour toutes ces réponses. Comme dit psychose, je voudrais une chaine pour le 0 entretien. Perso je ne m'aventurerais pas avec une courroie au delà du km constructeur ... donc comme j'envisage un véhicule kilométré, ca fait déja une dépense de moins à prévoir.

Diesel ou essence, c'est comme les goûts et les couleurs ;) ... moi qui ai toujours roulé au fioul, je me laisserai bien tenter si je trouvais une bonne affaire en essence :excite:

Mais que vois-je, y'a eu des modèles d'Accord non équipée de moteur Honda??? :a0104:
jej
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Renault Scenic

Messagepar LC Acura » 04 Oct 2009, 21:38

jej a écrit:Mais que vois-je, y'a eu des modèles d'Accord non équipée de moteur Honda??? :a0104:

Oui mais uniquement sur certain modèles diesels, dis toi que Honda a conçu un seul moteur diesel 100% Honda : le 2.2L CDT-i ( qui est une merveille de perfection ) donc à partir de l'Accord 2003, tous les autres moteurs diesels sont des moteur Rover pour les accord d'avant 2003.
LC Acura
champion
champion

Messagepar JEF » 05 Oct 2009, 08:29

Mon avis : une courroie de distri est très caustaud sur les moteurs essence Honda, même si le kilométrage est largement dépassé, tu peux carrement trouver des modèles à 200 000 Kms avec une distri d'origine!!

Une collègue en ek4 n'a fait qu'une seule distrib, à 100 000 kms puis rien. Elle a maintenant 330 000 kms ! Elle dit que cela ne vaut plus du tout le coup de la faire..
JEF
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: HONDA Civic 1.5 LS VTEC EK3
Véhicule secondaire: HONDA FR-V 2.2 Ctdi Exécutive

Messagepar Xav » 05 Oct 2009, 10:57

sur EK4 ca vaut toujours le coup de la faire ^^
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar ALBAN » 05 Oct 2009, 12:52

Ben en plus,je sais pas comment c'est foutue sur honda mais sur ma saxo (lorsque je l'ai acheté),le gars m'a dit qu'il avait changé la courroie de distri (d'ailleur il n'a fait que la courroie ) et bilan 10 000 kms aprés,le galet tendeur auto de la courroie de distri a laché :crazy: (tout ça a cause d'une économie de bout de chandelle)
Résultat....moteur HS :x
Donc je pense que si la courroie peut tenir la longueur,mais ça peut lacher ailleur :byebye:
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar psychose » 09 Oct 2009, 21:24

Les courroies composites, c'est à dire de la fibre (le renfort) et du caoutchouc (la matrice) possèdent d'excellentes propriétés de toute façon, c'est très solide et c'est pas pour rien qu'ils les utilisent.
Elles peuvent dépasser des chaines lors d'essais de traction c'est pour dire....
Il ne faut pas confondre résistance et fatigue, à mon avis c'est là le point faible de la courroie dans ce cas précis d'une distri, l'âge du caoutchouc, les changements de température répétés, il finira par craquer....
Pour l'ek4 je la ferais quand même :a052:
Faudrait pas que ça pète plein vtec ce serait dommage quand même :uh:
Crx Vtec
psychose
champion
champion

Véhicule principal: Civic EJ9
Véhicule secondaire: Crx EE8
Autre véhicule: CR250

Messagepar Pedro » 10 Oct 2009, 12:39

Changer la courroie sans changer le galet tendeur, c'est comme prendre une douche et remettre les mêmes sous-vêtement... INCONCEVABLE !
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar harchin » 26 Avr 2011, 19:35

+1 avec Pedro :good:
harchin
pilote
pilote

Véhicule principal: Honda accord Tourer 2.4 vtec 114000 Kms
Véhicule secondaire: Honda Civic EK3 1.5 vtec 328800 kms
Autre véhicule: DS 23ie 1974; Volvo 480 GT ; 2CV etc..

Retourner vers Forum général Honda Accord ( 02 - 08 )