Avis accord 02-08 et le lpi

Avis accord 02-08 et le lpi

Messagepar jgom » 25 Sep 2010, 12:18

Bonjour, je caresse le projet d'acheter une accord tourer essence 2,0 ou 2,4,(2003-2005) néanmoins les échos concernant cette génération de moteur couplé au GPL ne sont pas favorables, quelqu'un aurait il une expérience concrète d'utlisation de gpl sur ce modèle, les infos sont rares sur ce sujet, depuis que l'importateur Honda (europe de l'ouest), voila déjà plusieurs années, avait envoyé à tous les dealers européens un courrier dans lequel il précisait que tous véhicules honda, même neuf, perdaient leurs garanties d'usine s'ils étaient équipés d'une installation GPL. ( gros soucis par exemple sur HRV 1 génération, sièges de soupapes). Par contre les modèles accord 94-98 tenaient très bien le gaz, c'est après 98 que les problèmes liés au gaz sont arrivés...et encore pas sur tous les modèles... :

Si quelqu'un dispose d'infos, elles sont les bien venues...
Merci d'avance :)
jgom
membre
membre

Véhicule principal: honda accord
Véhicule secondaire: honda jazz

Re: Avis accord 02-08 et le lpi

Messagepar Yorgos » 25 Sep 2010, 19:11

Salut jgom,
J'ai souvent entendu dire que les moteurs Honda supportent mal le GPL, surtout sur les VTEC c'est à éviter. J'ai eu pendant longtemps une 406 GPL (1.8) montée d'usine, elle a rendu l'âme avant 250.000 km, impossible de stabiliser le régime moteur qui montait dès fois à 4500 tour/min. Depuis les systèmes de GPL se sont pas mal améliorés. Si tu peux avoir une garantie de la part de l'installateur, pourquoi pas. Il faut contacter un installateur agréé (http://www.cfbp.fr/) et voir ce qu'il propose. Tiens nous au courant car c'est un sujet qui m'intéresse :good:
Yorgos
champion
champion

Véhicule principal: Legend Coupe BVA 1996
Véhicule secondaire: Golf 2017
Autre véhicule: Renault ZOE

Messagepar jgom » 26 Sep 2010, 08:18

salut Yorkos, si j'ai des infos je les publierai, mais il est difficile d'en trouver, c'est la raison pour laquelle je fais appel au forum, je vais suivre ton conseil et demander à plusieurs installateurs lpg, n'est il pas écrit que c'est la multitude des voix qui permet de s'approche un peu de la vérité... Ce qui est navrant c'est qu'avant 98, les accords tenaient parfaitement le lpg, je le sais par expérience..., la première une 96, 1,8, m'a promené sur 430.000 KM, ma seconde une 97, 1,8, a vu sa carrière intérrompue par un conducteur distrait, 327.000 km, et mon actuelle une 97, 1,8, est encore en rodage avec seulement 225.000 km néanmoins les années sont la et certaines pièces lachent, comme par exemple radiateur de refroidissement, système freins à mains sur une roue AR, V.C. sur une porte, cardan, je dois changer joint cache culbuteur car un peu d'huile dans le couloir bougies, et c'est la raison pour laquelle je suis en quête d'infos concernant le lpg et les modèles plus récent, si c'est possible je passerai à un modèle plus récent sinon je garderai la mienne, le problème c'est qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver, d'avant 98, avec peu de kilomètre.
Si j'ai du neuf, je le publierai.
A+ :)
jgom
membre
membre

Messagepar Yorgos » 26 Sep 2010, 16:34

C'est intéressant que tu utilises le mot LPG, c'est en anglais non? Autant de km avec des GPL, :good: . A mon avis il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur les nouveaux modèles. D'ailleurs Honda n'est pas le seul à ne pas garantir ses véhicules montés en GPL. Par exemple Peugeot collabore avec Borel et si l'installation est faite chez Borel, la garantie constructeur marche sinon non...
Yorgos
champion
champion

Messagepar jgom » 28 Sep 2010, 06:38

bonjour yorkos,
tu as raison, pour le lpg ainsi que pour peugeot et la garantie, sauf que pour honda, pas d'installation proposée, ils ne veulent tout simplement pas que nous installions le gpl dans leurs voitures.
Je suis sur une piste, un proprio d'une accord coupé 2,0, 147CH, année 2000, équipé lpi (installation gpl à injecteurs) et qui a 240.000 km au compteur. Dés que j'ai des infos concrètes je les ferai suivre, je vais tenté d'en obtenir auprès de ce proprio courageux car il a bravé l'interdit de honda.

a+ :)
jgom
membre
membre

Messagepar jgom » 28 Sep 2010, 17:30

kmbonjour,
Suite de la recherche, comme dit dans le post précédent, suivant le conseil de yorkos, j'ai pris contact avec 5 installateurs de gpl, et là grosse surprise, les tendances de cette première prise de contact, les installateurs de gpl n'ont pas été catastrophé par mon projet, vous me direz c'est normal puisqu'ils sont juges et partis, vous avez raison de le penser néanmoins certains d'entre eux m'ont dis avoir déjà monté le gpl sur une accord 2004 et que l'utilisateur était satisfait, sans soucis de sièges de soupapes, car les nouvelles installations à injection permettent certains réglages plus pointu concernant le mélange carburant/air, vous me direz, qu'est ce que le mélange viens faire avec le fait que le gaz brule à une température plus élévée et que c'est la raison du problème de siège de soupapes( sur certains modèles), perso je ne vois pas mais je ne suis pas ingénieur en mécanique. Le prix des installations varient selon la marque une lovato 1850e tandis qu'une prinz 2.400e. L'un d'entre eux m'a même proposé de me communiquer, après avoir demandé la permission à son client, le numéro de téléphone de l'utilisateur d'une accord 2005 équipé gpl, on verra demain... un autre m'as demandé les caractéristiques techniques tel que le code modèle, chassis, ainsi que si c'était une injection directe, avant de me faire une offre, d'ailleurs si vous pouviez m'aider pour ces infos techniques (pour une accord 2004 2,0 155 ch, pour une accord 2003 2,4 190 ch). La cerise sur le gâteau, c'est que j'ai également appelé un concessionnaire honda, et lui m'as déconseillé de le faire mais m'as quand même dis, en fin de conversation, qu'il avais monter le Gpl sur une civic 1,4 2008, celle de sa femme, et que les soupapes avaient été réglés à 30.000 km, et qu'a 60.000 km il les revérifiera, il me dit de ne pas le faire mais lui il l'a fait... no comment...
C'est dur d'avoir des infos fiables enfin, qui cherche trouve...
Dés que j'ai du neuf, je posterai, si quelqu'un à des infos n'hésitez pas...
jgom
membre
membre

Messagepar Yorgos » 28 Sep 2010, 18:29

Effectivement le GPL n'est pas autant corrosif qu'au début. En tout cas pour les années modèles que tu parles, la question de garantie constructeur ne se pose plus. Ils ne peuvent pas non plus te rapprocher si ton embrayage lâche à 50.000 km que tu as installé le GPL. Surtout en Allemagne ce type de carburant est très répandu même chez Honda, voilà quelques annonces pour avoir une idée;
http://www.autoscout24.fr/ListGN.aspx?v ... mvmd0=1773
Pour le prix il faut te renseigner sur le type de réservoir, la bouche du réservoir, ils peuvent le mettre à côté de la bouche du réservoir d'essence comme ça il ne sera pas visible de l'extérieur. Bien sûr toute ces options changent le prix. Je pense que tu n'aura pas droit au crédit d'impôt car le rejet de CO2 des Accord passent largement la limite maximale pour toucher ce crédit (1500€ quand même si je ne me trompe pas). Tu peux dire adieu aussi à ta roue de secours sans toucher à ton coffre. Actuellement le prix est très attractif, je pense que tu ne mettras pas longtemps à amortir ton investissement.
Yorgos
champion
champion

Messagepar jgom » 29 Sep 2010, 08:24

bonjour,
merci à toi, yorgos, pour les infos que tu as posté, c'est vrai qu'en allemagne, ils installent le gpl sur des accord récentes, ils osent ! Et d'après ce que j'ai vu, que ce soit en allemagne ou en belgique la marque Prins (marque hollandaise) est la plus utilisée. Je constate aussi, que se soit en allemagne ou en belgique, se sont les garagistes qui font installer le gpl dans ces modèles d'accord. Ont ils des infos que nous n'avons pas ou installent-ils le gpl pour vendre plus facilement leurs occasions?
Je vais prendre contact avec certains concessionnaires qui proposent des accord équipés gpl, et on verra ce qu'ils vont répondrent...
Je reste confiant, mais c'est le parcours du combattant pour trouver des infos...
Quelqu'un peut il m'aider concernant les infos techniques du modèle accord 2,0 de 2004, ainsi que le 2,4 de 2003, code modèle, moteur, etc...
Je m'étonne aussi, du peu d'intérêt, que suscite ce sujet, serait-on seulement deux à vouloir faire quelques économies sur le carburant ou la plupart seraient ils convaincus que ce n'est pas une bonne idée?
Tous les avis sont les bienvenus.

Si j'ai du neuf, je le posterai ... :)
jgom
membre
membre

Messagepar marcaurele » 29 Sep 2010, 09:02

jgom a écrit:Je m'étonne aussi, du peu d'intérêt, que suscite ce sujet, serait-on seulement deux à vouloir faire quelques économies sur le carburant ou la plupart seraient ils convaincus que ce n'est pas une bonne idée?

salut!! :byebye:
ben en fait, cette technologie n'est pas tres repandu sur nos Honda...dc en general sur ce forum(et c'est ca qui est bien) quand on est pas sur on se tait :oops:
Et puis en plus bcp d'entre nous se servent de leurs Honda pour le plaisir ou les perf donc pas d'interet d'autres ont de petits moteurs sobres dc pas d'interet et d'autre encore sont tres respectueux voire amoureux de la belle mecanique donc par principe de precaution:on a pas demontre que c'est nocif mais on pas demontrer que c'est innofensif non plus...dc dans le doute je m'abstient.
Ce qui ne nous empeche pas de lire le topic :)
Pour tes info techniques, je pense que si T-maxx a peu de temp et qu'il lit ton topipc il pourra te repondre sans probleme.
@+
marcaurele
champion
champion

Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Messagepar T-Maxx » 29 Sep 2010, 10:36

Salut,
pour ma part, j'ai deja donné mon avis dans d'autres posts assez ancien.

Je suis moi meme agrée monteur GPL, car ce n'est pas un garage qui obtien l'agrement, mais le technicien / Monteur qui l'a. S'il quitte l'entreprise, il part avec l'agrement et le garage ne peut plus en monter.

Bref, le montage GPL, ça se calcul, c'est fonction de plein de criteres:

Investissement / amortissement en prenant en compte:
Les types de parcourts (court, long, ville, autoroute, etc ...)
Le cout d'entretien qui est plus elevé malgrés ce qu'on en dit
l'usure lié au surpoids du systeme (zamortisseurs, pneus, freins
le temps de garde du vehicule, si on veut le revendre au bout de X années ou X kilometre, la valeur argus, la valeur marchée d'un vehicule au GPL,

bref, c'est comme tu l'as compris assez complexe, un installateur te dira que c'est rentable, surtout pour lui !
moi je dis que c'est fonction du temps de garde du vehicule et du type d'utilisation

dans tous les cas, selon l'utilisation, les soupapes tassent les sieges et entre 80 et 200 KKm, il faut intervenir sur la culasse.
d'ou le calcul à faire.

En sachant que l'on garde toutes les phases poluantes (demarrage à froid) d'un moteur essence (le GPL ne demarre pas un moteur, on demarre toujours en essence puis on bacule automatiquement en GPL et qu'il faut donc integrer cela dans le calcul de rentabilité

donc si tu veux un avis tranché de ma part, il faut donner toutes les infos, de la valeur d'achat de l'auto, au type d'utilisation quotidien, à l'objectif kilometrique annuel et le temps de garde (revente ou non au bout de XX années/mois)

de plus, les moteurs avec VTC et VTEC demandent des systemes à cartographie addaptables, donc les plus chers
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar jgom » 29 Sep 2010, 11:24

Ave à toi marcaurele, :bravo:
je te remercie pour ton post rempli de sagesse, évidement qu'il est préférable de ne pas se prononcer lorsque l'on ne sait pas, tu as parfaitement raison... bien évidement moi aussi je suis fan de honda sinon je ne perdrais pas mon temps à chercher des réponses..., je continue m'a petite enquête, en réfléchissant sur un des arguments d'un des installateurs gpl, concernant le lubrificateur de soupapes ( système VCI, http://www.valvecare.eu), j'ai fait une petite recherche et sur un forum dédié au gpl un intervenant mister MMT, décrit le principe de lubrification des soupapes avec systeme vci couplé au gpl ( http://gpl.forumeurs.fr/flashlube-utile-pas-t427.html), et lorsque j'ai lu les explications de mister MMT, je me suis rappelé de mon expérience perso lorsque, il y a déjà plusieurs année, fatigué de devoir faire des réglages soupapes tous les 15OOO km, j'avais entendu parler du premier système de lubrifications de soupapes pour les véhicules équipés gpl (flashlube), et à l'époque j'avais fait installé ce système, et j'en fut ravi car au lieu de faire un réglage soupape tous les 15000km, je ne le faisais plus que tous les 45.000km, sans abimé les sièges soupapes, les kilométrages éffectués le prouve. De plus ce matin, j'ai appelé un gros installateur Gpl, et après quelques explications techniques, il m'a dit avoir installé le gpl sur plusieurs accord neuve de 2010, marque prins avec vci et que les divers proprio étaient ravis. Il m'a fait également une offre pour une installation 1950 e ttc (installation prins + vci, 2 ans de garantie). Je suis entrain de me demander si ce n'est pas l'importateur Honda (depuis longtemps déjà) qui ayant connus des problèmes de garantie avec les HRV et CRV équipés Gpl, a décidé de lancer cet interdit, simplement pour ne pas avoir de problème mais n'étant basé sur aucune étude sérieuse.

Je continue ma petite investigation, mais je ne vous cache pas, que plus je questionne et plus je deviens optimiste concernant le gpl et les accord plus récentes.
J'aimerais encore quelques avis d'utilisateurs pour éffacer mes derniers doutes.
Si j'ai du neuf, le posterai
jgom
membre
membre

Messagepar jgom » 29 Sep 2010, 11:41

Merci T-MAXX, pour ton post,

Evidement tu as raison, lorsque tu mentionnes le type d'utilisation du véhicule, personnellement je roule entre 35.000 et 50.000 km par an, le critère de revente m'intéresse peu car je le garde le plus longtemps possible, tant que tous va bien et que les frais sont justifié par rapport à l'état général du véhicule, je le garde, sans considération du modèle, ni de l'année.

Je viens de lire sur ton post que tu es installateur, aurais tu des infos de premier plan concernant le gpl et les accord 2003-2004, moteur 2,4 et 2,0, concernant les offres que j'ai en ligne de mire les voicis : Accord 2,4 190 cv de 2003 avec 57.000 km pour 9300 euros, et la seconde une accord 2,0, 155cv, de 2004, 120.OOO km, 8100 euros.

Qu'en penses-tu?
Ton avis concernant le VCI et l'installation prins, est le bienvenu également.
Merci d'avance :)
jgom
membre
membre

Messagepar jgom » 30 Sep 2010, 12:52

bonjour,

Suite de l'enquête gpl, j'ai reçu un coup de téléphone de la part d'un des installateurs que j'avais contacté il y a deux jours ( celui qui m'avais proposé de me communiquer le numéro de téléphone d'un utilisateur accord et gpl), évidement, il ne m'a pas communiquer le numéro de téléphone du proprio ( je ne me faisais aucune illusion), mais il m'a certifié qu'il avait installé le Gpl sur cette accord 2,0 de 2005 et que deux ans plus tard le proprio était satisfait (parole, parole, parole,... et encore des paroles), évidement rien de concret, pas de kilométrage parcouru, etc... néanmoins je ne perds pas espoir de trouver des infos concrètes (la patience n'est elle pas la mère des vertus?) et (la recherche de la vérité, n'est elle pas le bouclier des braves?), à défault de réponse concrète un peu de philo... :bravo:

Bon je continue, m'a quête, si vous avez des avis, ils sont les biens venus, perso je suis de plus en plus optimiste...

Si j'ai du neuf, je le posterai.
jgom
membre
membre

Messagepar mickaccord2.4 » 15 Fév 2011, 21:10

bonjour je viens de voir votre fil, je possède une honda accord 2.4 vtec de 2004 80.000KM je l'ai fait équipé au GPL installation BRC cuve 55L chez un professionnel passionné Je roule 1000km SEMAINE et je suis entièrement satisfait pour le moment.
par contre je recherche la revue technique de ce véhicule pas facile a trouver...
mickaccord2.4
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: honda accord 2.4 gpl
Véhicule secondaire: renault safrane

Messagepar rench » 01 Jan 2012, 12:06

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum . Je suis possesseur d'un Tourer de 2003 2.0 en boite auto et 77000km en ma possession depuis un mois et au niveau de la consommation je fais 10l alors que le véhicule est donné pour 8l , pourtant j'ai une conduite douce y a t-il des réglages à vérifier ? En ce qui concerne le GPL ,la consommation est supérieur de combien , parcourant environ 12000KM /an est-ce que cela est interressant ? merci pour vos avis
rench
nouveau membre
nouveau membre

Autre véhicule: 1J2B

Suivante

Retourner vers Forum général Honda Accord ( 02 - 08 )