Fumée bleue, ça vaut encore le coup?

Fumée bleue, ça vaut encore le coup?

Messagepar roulecool » 25 Fév 2010, 18:56

Bonjour,
Il y'a environs dix mille kms j'ai eu des réparations sur ma concerto: joint de culasse, distri, pompe à eau et monté un décata.

De plus en plus je trouve que le moteur fume bleu sur une accélération après un long frein moteur et ça sent l'huile brûlée.
En accélérant au max sur plusieurs rapports, pas de fumé du tout! :a052:

Alors voila je suis vert, je met de la 15w40 au lieu de 10w40, idem!
je refait le niveau tout les 2 pleins soit environs 1200/1300kms et le niveau est au mini et souvent en dessous!

Alors je sais pas quoi faire, :cry: on me dit que c'est peut-être les joints de queues de soupapes ce qui implique un redémontage !
Le fait que le mécano ne m'ai pas changé les goujons de culasse peut jouer? :?:
Sinon je peut rouler comme ça en faisant gaffe au niveau d'huile?
roulecool
membre confirmé
membre confirmé

Véhicule principal: Concerto 1.6-i16

Re: Fumée bleue, ça vaut encore le coup?

Messagepar loosegate » 25 Fév 2010, 20:05

Salut voisin :!:

Bon tout d'abord quel est le kilometrage de ton auto et pour quelle raison as tu fait un joint de culasse ?? Si ton moteur à chauffé, (faut pas chercher...)

Le fait qu'il boive de l'huile après une décélération s'explique par le fait qu'a l'admission, vu que ton "papillon" est fermé la dépression du piston, pompe l'huile la ou il y a une mauvaise étanchéité... 3 sources possibles ; les queues de soupapes, la segmentation, voire les deux :uh: Prends tes compressions déjà, ça donnera une idée du diag si c'est ta segmentation qui s'est envoyé en l'air...

L'histoire des goujons c'est à mon avis du pipo (mais je me tromper...) Les goujons c'est important sur les mazout car le serrage de culasse est d'une importance capitale... Mais en essence si c'est bien remonté et serré au couple, no soucis..
loosegate
champion
champion

Véhicule principal: ACTY-Rider H4A
Véhicule secondaire: Coupé Civic EM2
Autre véhicule: TOYBARU GT86

Messagepar ben24100 » 25 Fév 2010, 20:41

:D salu et a mon navie ta menger une segmentation si elle fumes bleux et quel menge de l huile ter bon pour dekulacer
ben24100
membre
membre

Véhicule principal: 325tds
Véhicule secondaire: zafira
Autre véhicule: hrv

Messagepar roulecool » 25 Fév 2010, 21:23

ok, merci pour les réponses rapides ! :P

Donc elle à 182 mille et le joint de cucu à pêté :sneaky: peu de tps après l'avoir acheté.
voir post :http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?f=32&t=11815

Je vais donc me renseigner pour prendre les compressions parce que si c'est la segmentation...

Je me pose toujours la question si ça vaut le coup, en même temps j'y ai fait l'embrayage, les gros silent bloc....
ou alors je roule comme ça en surveillant l'huile,?
roulecool
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar T-Maxx » 25 Fév 2010, 21:57

Meme avis que Loose, joint de queue de soupape en premiere ligne, segementation, joint de culasse.

Les goujons, s'ils ont été serrés au couple, pas de pb car bloc et culasse tous les deux en aluminium.

Tu as fait combien de lilometres depuis la remise en etat du moteur ? combien de kilometres apres la refection moteur as tu constaté cette consomation d'huile et cette fumé bleue ?
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar roulecool » 26 Fév 2010, 18:43

T-Maxx je vais essayer d'être le plus précis.

Les goujons, j'espère mais je n'en sais rien, de plus c'était pas un mécano Honda...
kit distri: 166.850
joint culasse: 171.000
embrayage: 176.000

Fumée bleu constatée il y'a environs 5000kms.

Bon j'ai refait un test d'accélération aujourd'hui car roulant difficile de voir vraiment si ça fume.
Donc à l'arrêt en accélérant franchement, bein oui ça fume un peu mais beaucoup moins qu'une accélération après un long frein moteur.

ça sent un peu les segments "cramés" aussi non?
ça serait trop beau que les goujons soient pas serrés au couple ! :a0424:
roulecool
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar loosegate » 26 Fév 2010, 19:55

roulecool a écrit:ça serait trop beau que les goujons soient pas serrés au couple ! :a0424:

Rêves pas ;) T'a plus (au sens "supérieur") de pression dans le circuit de refroidissement et l'eau est plus fluide que l'huile...
Donc si passage d'huile par le joint ; c'est le joint de culasse qui s'est "envoyé en l'air" au niveau d'un orifice d'huile, pas un problème de serrage... (sinon ça fumerai blanc aussi...)

Cela dit tu manques de précision puisque tu ne nous dis pas le kilometrage actuel afin que par déduction nous sachions si cela s'est mis a fumer de suite après ta réparation ou plus tard ???

> Joint de queue de soupapes probables si la culasse est reste démonté un moment et que les joint on "séchés" après ils se craquellent et c'est mort.
> Segments probables si l'échange du joint de culasse s'est fait suite à une surchauffe moteur, qui par un phénomène de serrage a causé une usure prématurée des segments...
> Joint de culasse probable si défaut de montage, culasse voilée localement ou défaut du joint très localisé, mais c'est peu probable... Je suppose que tu n'as pas de mayonnaise ?! Tu nous l'aurais dit...
loosegate
champion
champion

Messagepar roulecool » 27 Fév 2010, 16:40

loosegate a écrit:Cela dit tu manques de précision puisque tu ne nous dis pas le kilometrage actuel afin que par déduction nous sachions si cela s'est mis a fumer de suite après ta réparation ou plus tard ???

;) Bein elle à 182M, ça ne c'est pas produit de suite après la réparation mais progressivement 5000 bornes après.

> Joint de queue de soupapes: La culasse à été déposée - reposée en 2 jours.
> Segments: peut-être une surchauffe, quand le joint de culasse à "lâché" j'étais sur un trajet de 500 bornes mais l'aiguille de température n'est pas montée et je m'arrêtais souvent rajouter du ldr.
> Joint de culasse: la culasse n'a pas été éprouvée/rectifiée en plus des vieux goujons... mais non pas de mayonnaise dans l'huile/eau

Est-ce que je peux continuer à rouler en faisant gaffe à l'huile? :sueur: l'idéal serait qu'elle me tienne jusqu'à cet été, après...
roulecool
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar loosegate » 28 Fév 2010, 18:48

roulecool a écrit:Est-ce que je peux continuer à rouler en faisant gaffe à l'huile? :sueur: l'idéal serait qu'elle me tienne jusqu'à cet été, après...

Oui bien sur, mais ça va te coûter de regarder très souvent ton niveau et un budget supplémentaire en huile.

Pour le diag c'est toujours aussi difficile à définir... Bizarre que ça ai commencé 5000 km après la réparation.

Prends tes compression, ça permettra d'avancer..
loosegate
champion
champion

Retourner vers Forum général Honda Concerto (90-94)