[Concerto D16Z2] casse d'une bougie : on la sort comment?

[Concerto D16Z2] casse d'une bougie : on la sort comment?

Messagepar GSX1400 » 30 Avr 2013, 12:03

Je poste ici en espérant attirer plus d'attention...

Et quand il vous arrive CA, vous faites quoi? :crazy:
Image

La partie filetée est coincée dans la culasse. Bougie largement trop serrées par le bourrin de service du garage. Evidemment le puit est profond et étroit et inaccessible par les côtés hein...
Image

Les 3 autres sont venues (filetages intactes dans la culasse) après quelques efforts.
Celle-là, cylindre 2 en partant de la distri : PAC!
Et voilà le résultat.

Putin, la m*rde complète et Mme qui a besoin de la caisse.

Une solution rapide sur place à la maison sans sortir la culasse?

Le culot n'est pas débloqué puisque la bougie s'est pêtée net.
Donc, va falloir de la prise et pouvoir forcer.

Mais quelle m*******rde!!!
GSX1400
pilote
pilote

Véhicule principal: Concerto 1L6i BVA 1992 [D16Z2] GPL Landi Renzo
Véhicule secondaire: Mercedes S600L V12 1995
Autre véhicule: Divers 2 roues et un 3 roues

Re: [Concerto D16Z2] casse d'une bougie : on la sort comment

Messagepar GSX1400 » 01 Mai 2013, 10:25

Je colle ici l'histoire pour qu'en cas de recherches futures de la part d'autres membres, ce soit plus facile de trouver une "solution" à ce type de problème :
GSX1400 a écrit:Ca s'est pas bien fini...

Copié collé d'un autre fofo où j'ai eu quelques conseils (si ça peut servir à d'autres ici dans un tel cas...) :
Bonjour,
tu avais mis le moteur à température pour les desserrer :?:
Suivant comment ça se présente, avec une queue de cochon.
Même problème rencontré sur moteur 4l JEEP et une solution astucieuse
http://www.fetey.com/t1012-enlever-une-bougie-cassee
Bon courage ;)

GSX1400 a écrit:Oui, le moteur était tiède.

Oui, au fond d'un puits. 14/15cm de profondeur.
J'ai essayé avec une queue de cochon. Rien à faire. C'est bloqué à mort.
J'ai utilisé une douille de 10mm à 12 pans OGV de Facom car les prolongateurs pour queue cochon et qui passent dans le tout petit diamètre du puits...
La douille a fini par foirer tellement j'ai forcé et celà a arrondu les 4 pans de la queue de cochon.
La deuxième douille (neuve), s'est bouffée au premier essai également.
Maintenant, la queue de cochon est coincée dedans.

Les douilles de 6 pans ne vont pas. Le carré d'entraînement de la queue de cochon n'a pas une taille prévue pour aller sur une douille.

J'ai essayé avec une douille de 9mm emmanchée de force pour essayer de desserrer la queue de cochon. RIEN A FAIRE. Ca ne bouge plus.

#@!...va falloir déculasser b*rdel...quel m*rdier!!! :censure:

GSX1400 a écrit:
Bonjour,
tu avais mis le moteur à température pour les desserrer :?:
Suivant comment ça se présente, avec une queue de cochon.
Même problème rencontré sur moteur 4l JEEP et une solution astucieuse
http://www.fetey.com/t1012-enlever-une-bougie-cassee
Bon courage ;)

Ok, la douille T18 je vois.
Mais la pièce qu'il enfonce dedans, c'est quoi? Je ne comprends pas.

la pièce qui s'enfonce a d'un coté pour mettre la clé et l'autre usiné pour entrer dans la bougie en forme carré et conique pour coincer et pouvoir desserrer, mettre ce piston là en bas pour pas taper dessus. :(

GSX1400 a écrit:Bon,
Pour entraîner la queue de cochon selon la taille de cette dernière, on peut utiliser une rallonge en 1/2" ou 3/8".
Ca, c'est résolu.
Ensuite, vous greffez une douille de la bonne taille (côté hexagonal) sur le carré d'entraînement et vous utilisez votre poignée coulissante.

J'ai fendu une douille.
Je change de douille, je passe sur une queue de cochon plus grosse, le carré d'1/2" et ce qui va avec.

Ca ne bouge toujours pas.

Je redémonte. Utilisation d'une bombe de froid pour essayer de décoller cte mierd*!

On recommence.
Ca ne bouge pas d'UN SEUL PETIT IOTA.

Manche pour faire rallonge. Craquements sinistres. Rien ne bouge.
Allez, on insiste? De toutes façons, c'est déjà perdu alors...

Crac!
La queue de cochon est cassée dedans.

Allez, démontage de la culasse.

Je voudrais qu'on m'enferme 30 mins dans une cave insonorisée pour faire subir les pires outrages au mec qui a serré cette bougie.

GSX1400 a écrit:
Les joies de la mécanique :DD :lol: L'accessiblité semble bonne :?: (c'est pas une XM 2.5TD :badking: )
Bon courage :++:

Oui, ça a l'air d'être pensé correctement jusqu'ici.
Et la boulonnerie vient toute seule, rien n'est corrodé.

Il me reste le collecteur d'échappement à désolidariser du reste de la ligne, la courroie de distri à virer (je vais donc devoir la changer, seulement 6mkms depuis le dernier changement mais en la manipulant...on m'a toujours dit de virer une courroie de distri qui a été démontée) et je dévisse la culasse pour la sortir.

Demain, c'est férié, pas la peine d'aller chez l'usiner/tourneur du coin...

Je pense que le gars va percer la queue de cochon, quitte à refaire le filetage de la bougie et poser un filet rapporté. :?:
Bref, il fera comme il voudra, mais il devra s'activer.

On a dû prendre une caisse de location en attendant.

:grr:

si t'as acces par en dessous, tu px essayer avec un petit burin, et avant chauffer la culasse

GSX1400 a écrit:J'avais pensé à ça. Encore faut-il que ça dépasse assez du côté chambre de combustion.

Mais, je me dis aussi que vu les efforts que j'ai déployé, sans arriver à faire bouger d'un poil le culot, y'a ptet guère d'espoir d'y arriver avec un mini burin/marteau tout en faisant gaffe de ne pas riper et esquinter autre chose???
J'ai quand même bousillé 3 douilles Facom, fendue une 4ème, tordu mon bras de levier en acier qui me servait de rallonge sur ma poignée coulissante Facom...alors que ce même montage (bras de levier + poignée coulissante) arrive à bout d'écrous de poulie vilo...
Et la bougie, ou ce qu'il en reste, me regarde toujours goguenarde du fond de son puits.

Eventuellement souder un T en acier sur le cul de la bougie?

Question cependant :
Est-ce que le fait que la queue de cochon (forme conique donc) soit coincée dedans n'élargit pas un peu le culot de la bougie et rendrait sa sortie plus difficile?

c'est ce qui peut arriver en effet et tout foirer, faut juste rentrer quelque chose avec des angles vifs qui coince mais sans élargir, la queue de cochon classique plus tu tourne plus elle s'enfonce et plus elle pousse le filetage ce n'est pas évident et ça pête tout attention. :( demain tu as de la chance c'est férié donc repos :lol:

GSX1400 a écrit:Ouaip, la queue de cochon ne me semble pas l'idéal.

Personne dans ma ZI n'a ces Easy Out carré/coniques.
Incroyable quand même.
Ils connaissent mais n'en ont plus vu depuis pffffiouuuu...leurs catalogues ne nous ont pas été utiles (Facom/Sam/Kraftwerk...).

De toutes façons, maintenant que je l'ai dans l'dos...

Ca m'énerve ce genre de trucs, vous pouvez pas imaginer.

Bon, faut commander les joints maintenant.
Vous prendriez quoi comme marque? Ils se valent tous?
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-h ... 892-789-gt

GSX1400 a écrit:
Rhalala, pas cool ce qui t'arrive, je compatis... :(

Dingue quand même que le bourrin ait réussi à serrer autant la bougie sans foirer le filetage alu de la culasse !

Oui, j'en suis tout étonné moi-même.
D'ailleurs, j'ai fortement transpiré pour desserrer les 3 autres en imaginant le filetage venant avec la bougie. Je pensais encore m'en tirer sans déculasser à ce moment-là. :?
Pour celles qui sont venues, il m'a fallu pousser de toutes mes forces. La clef à bougie d'origine : j'ai tordu le manche et déformé la clef!
Je suis passé ensuite à la douille à bougie de 16mm + cliquet 1/2.
Aujourd'hui j'en ai des courbatures dans le haut du dos et dans le cou et les paumes de mes mains portent encore des traces d'avoir autant forcé.

Ce qu'il y a de bien c'est qu'il pleut comme vache qui pisse donc je ne peux aller continuer à démonter...repos! :roll:

C'est dire la force de serrage du c*n d'avant...

Il n'y a aucune trace de corrosion sur les bougies et elles ont l'air bien neuves...

Il manquait par ailleurs 3 embouts caoutchouc sur le bout des antiparasites (côté bougie).
Le 4ème était coincé en morceaux sur la bougie, empêchant ainsi d'accéder à l'hexagone pour dévisser. Au fond d'un puits à peine assez gros pour passer une douille et qui fait 15cms de profondeur... :censure: le pied quoi.

Il m'a fallu toute ma patience et mes crochets pour arriver à extraire la chose coincée sur la porcelaine (c'est fait pour étanchéifier entre bougie et anti-parasite) :
Image

Et OUI, y'a des :pafpaf: qui se perdent! :mad:

Sinon, le lien :
viewtopic.php?f=208&t=14057&p=103762#p103762
GSX1400
pilote
pilote

Re: [Concerto D16Z2] casse d'une bougie : on la sort comment

Messagepar GSX1400 » 06 Mai 2013, 14:34

Vendredi ou samedi (nous étions absents), coup de fil et répondeur :
"Votre culasse de Honda est prête."
:o (déjà?)
Je suis allé la chercher ce matin.
A part la secrétaire, personne de dispo pour causer manip et détails (de toutes façons, le gars n'a pas que ça a faire et il ne s'y prête guère souvent...).

C'est nickel, il y a eu un filet rapporté classique de posé (hélicoil).

Je pense que le perçage légèrement de biais n'avait donc pas attaqué la culasse et qu'il a pu virer ce qu'il restait du culot de la bougie sans trop s'emm*rder et devoir passer par une bague rapportée spéciale ensuite.

80€ HT la prestation... :good:
GSX1400
pilote
pilote

Retourner vers Forum général Honda Concerto (90-94)