instabilité poulie moteur ou direction (doute)

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instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar Nawer » 17 Juil 2010, 21:36

bon je suis loin d'etre mecano et je connais pas le langage technique de la mecanique

je passe au photo avant explication :

Image

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donc deja serait-ce la poulie moteur ou direction assistée ?

la poulie est tres bien accrochée, moteur éteint je la bouge pas d'un poil mais moteur en route, elle est désaxée et vibre comme si elle etait voilée.

donc plusieurs questions :

si ca lache, j'immagine que je casse le moteur nan ?

a mon avis j'aurais pas juste la poulie mais le bloc entier a changer ?

dois-je prendre le risque de la laissé tel quel ou je dois pas perdre 1 instant a la changer ?

sinon jai une question subsidiaire ( :P ) est-ce que jpeux passer tout ca au karsher sans abimer quoi que ce soit ?

merci pour votre aide !

cordialement, Nawer.

edit : j'oubliais, c'est une civic 1.3l de 95
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Re: instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar T-Maxx » 18 Juil 2010, 06:14

Bonjour,

C'est la courroie de pompe de direction assistée.

Le mieux serait de la déposer et de regarder les gorges de la poulie menante et la poulie menée pour rechercher une éventuelle déformation. Contrôler à la main le voil de la poulie de Pompe de DA qui doit etre en cause dans ton cas.
Ensuite, tu inspectes les gorges de la courroie à la recherche de cassures, cailloux, etc... La changer si nécessaire.

La casse simple de cette courroie n'entraine pas la casse moteur. Tu n'auras plus de direction assistée.

Le seul risque, c'est qu'en cassant, le courroie vienne dans la courroie d'alternateur qui est en face de la DA et provoque des dégâts.

Visiblement tu as un maitre cylindre tout neuf ? !

Tu peux passer le moteur au nettoyeur haute pression, il n'y a pas de probleme car les connectiques sont étanches sur Honda.
On evite tout de meme le rester trop longtemps pres des puis de bougies car avec l'age le caoutchouc n'est plus aussi étanche.
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Re: instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar Nawer » 18 Juil 2010, 12:33

bonjour,

merci pour ton aide T-maxx, je vais regarder ca des lundi :)

oui le maitre cylindre est neuf, pk?
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Re: instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar loosegate » 20 Juil 2010, 23:51

Salut Nawer :byebye:

En info complémentaire le voile de la poulie est souvent la preuve visuelle que l'axe est tordu :uh: Ce qui arrive quand des abrutis tendent la courroie comme des ânes :contrarier: !

Au pire si ta pompe est nase tu t'orientes sur les casses ou "leboncoin" c'est un organe fiable et donc peu recherché...

Pour le nettoyeur HP je confirme, ça fait des années que je passe mes moteurs Honda à la douche une fois par an ^^ Mais uniquement en été et un jour où il fait bien chaud.

- Avant je met un sac plastique sur l'alternateur que je retire aussitôt le nettoyage terminé
- J'évite d'aller trop près des zones où il y a des roulements (courroies...)
- Je laisse mon capot ouvert en plein soleil le plus longtemps possible après.

voilà voilà...
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Re: instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar marcaurele » 21 Juil 2010, 10:26

ca n'abime pas les joints???le HP????
Decidement j'n apprend des truc en ce moment :) :good:
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Re: instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar loosegate » 21 Juil 2010, 10:39

marcaurele a écrit:ca n'abime pas les joints???le HP????
Decidement j'n apprend des truc en ce moment :) :good:


Salut Marcaurele :byebye: !

Non ; connerie ça ! Enfin, peut-être les joints de citronopipo qui fuient déjà d'origine :grossourire:

Mais bon, faut pas tenter le diable non plus... Le mieux est de pulvériser un bon nettoyant moteur avant, ce qui évite de trop s'approcher avec le HP et tout va bien :good:
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Re: instabilité poulie moteur ou direction (doute)

Messagepar Nawer » 25 Juil 2010, 13:35

merci pour les infos loosegate ;)
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