Demande d'aide pour une installation audio

Intérieur ( sieges, scellerie, volant, commandes, tableau de bord... ) & accessoires (systeme audio & video, gps)

Demande d'aide pour une installation audio

Messagepar Timan974 » 30 Juil 2007, 05:49

Salut, Disposant actuellement d'un autoradio avec 2 fiche RCA,avec je voudrais mettre 2 hauts parleurs à l'avant + un caisson à l'arrière, je m'y connais un peu aux branchements,mais je voudrais savoir la signification technique du termes 4ohms ou 2ohm, quelle différence y a t'il?
Et aussi le terme double bobine sur les subwoofers?
Et quelles sont les précautions à prendre pour une installation saine?
Merci
Image
Timan974
pilote
pilote

Re: Demande d'aide pour une installation audio

Messagepar T-Maxx » 30 Juil 2007, 12:36

Salut,
je veux pas dire de connerie mais je crois que les 4 ohm (resistance du bobinage interne du HP) se montent en direct sortie du poste et les 2ohm apres un ampli.

pour le reste, j'ai pas d'infos
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar Timan974 » 31 Juil 2007, 03:14

Merci :D
Image
Timan974
pilote
pilote

Messagepar ALBAN » 01 Aoû 2007, 16:23

Salut,
4ohms ou 2ohm correspond a l'impédence des hauts parleurs a connecter sur ton autoradio.
si ton autoradio accepte une impédance entre 4ohms ou 8ohms il ne faut pas que branches des hauts parleurs inferieur a 4 ohms au risque de cramer l'ampli de ton autoradio...
pour ta confi, il faudrai que tu branches tes 2 hauts parleurs avant sur l'auto radio et que tu connecte un ampli sur les sorties RCA de ton autoradio.
Ce qui implique de tirer un cable d'alimentation + fusible entre la batterie et l'ampli et un cable RCA + remote entre l'autoradio et l'ampli
(kit a 30 € chez norauto )
Quand au double bobbine sur le subwoofer cela te permet de brancher les 2 sorties amplifiées de l'ampli ce qui evite d'avoir deux sub dans le coffre
En esperant avoir répondu a tes questions ...
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar Timan974 » 02 Aoû 2007, 04:04

Salut :D , merci pour les infos.
A titre d'exemple, si je prend un ampli ayant les caractéristiques suivantes :
Image

RMS 97 Watts x 2 canaux à 4 ohms et =1 % THD + N
RMS 283 Watts x 1 canal à 4 ohms, alimentation 14,4 V et =1 % THD + N
RMS 142 Watts x 2 canaux à 2 ohms, alimentation 14,4 V et =1 % THD + N

D’abord je me renseigne sur l’impédance que peut encaisser mon auto-radio, je crois que c’est 4ohms,ayant une seule fiche RCA, je me suis déjà procuré 2 cordons Y cinch (1 femelle / 2 mâles) pour avoir 2 fiches RCA.

D’après les caractéristique de l’ampli lorsque l’impédance diminue, la puissance en watt rms augmente, déjà pour obtenir cette tension de 14,4V, je suppose qu’il faudra un condensateur.
De toute façon ça ne me concerne pas car l’impédance est inférieur à la mienne, dans mon cas la configuration idéale c’est 97W*2canaux*4ohms ou 283W*1canal*4ohms.

Si j’applique ton raisonnement sur les amplis/auto-radio également, j’aurais une question :
Dans le cas où je met 2 amplis ayant par exemple 4 ohms chacun ça passerait ? C’est à dire si l’auto-radio prévu pour 4ohms peut encaisser 2 * 4ohms en parallèle ?

Et de « ampli/haut parleur », pour ne pas cramer l’ampli, l’idéale est donc de prendre une impédance identique à celle de l’ampli mais jamais en dessous.

Pour en revenir à l’alimentation au niveau de la batterie, je suppose que selon la puissance de la sono, ça influencera mon choix dans l’épaisseur du câble…
Image
Timan974
pilote
pilote

Messagepar Jeffphoenix » 02 Aoû 2007, 08:31

Tu es sûr que ton caisson à une seule bobine de 2 Ohm ? c esst plutôt du gros gros matos mais bon t y a peut être mis le prix. Alors déjà de quelle puissance RMS à besoin ton sub pour tourner ? Simple ou double bobine ? Et prend des amplis de marque. Par exemple moi j ai un double bobine à l arrière en 2*4 Ohms 300RMS par bobine et avec un bon ampli Blaukpunt 850W il marche vraiment très fort (4*75 WRMS ou bridgé en 2*210 RMs) avant j avais une marque à la c** 2200W et 2*375WRMs ben je peux te jurer que le petit 850W (100€ en solde, sinon 200) crache nettement mieux, plus fort et une meilleur qualité.
Sinon pour ton montage il existe une facon sans ampli ! Mais pour cela il faut que le sub tourne avec tes 25W rms du poste.
En faite il suffit de brancher ton sub en série avec un autre, oui car si tu te rappel tes cours de physique, en mettant en série 2 HP de 2 Ohm cela nous fait 2+2=4 Ohms ce qui marche pour ton poste. En parallèe on divise alors attention.
Sinon vaut mieux un ampli c est sûr regarde moins puissant mais de bonne marque car pour avoir un Focal de 4*75 WRMS c est énorme comparé à une daube no name. Et contrairement à ce qu on pense ce n est pas si peu que ça. Deplus pour avoir tes deux ohms il te faut un ampli qui soit en bridgé donc avec le meme ampli 4*75 tu dois passé à 2*200WRMS si mes souvenir sont bon et en 2 Ohms. N'oubli pas se détail. Deplus un ampli qui demande trop de puissance nécéssitera une Capacité de au moins 1 Farad ==> 100€.

Tu peux aussi faire ta capacité lol, mais c est moins joli, tu récupères des condensateur de 20 volt environ, tu les mets en série sur une plaque(te trompes pas de sens) il va t en falloir XD car à quelque µfarad par ci par là XD, et une fois arrivé à 1 Farad c est oki, le seul hic c est qu il n y a pas les m^mes protections que sur les fabriqué mais ça marche et c est moche XD ^^.

Sinon il existe des amplis au départ de 2 Ohm mais cher alors si tu ne te sers pas de 4 voix prend un ampli 4 voix de marque et passe le en mode Bridgé tu perd en ohm et gagne en puissance, et ça te coute moins chère. Sinon bien les cable en Y c est ce qu il faut. Surtout aussi un fusible à 30cm de ta batterie, voir dans le cofffre aussi mais marche moins en cas de surtension. Il faut tirer un cable de 6mm² il me semble et c est largement suffisant !! Trop tu perds en charge, moins ça chauffe, mais je pense que 4 irait, ça dépend des watts ... Ne tire que le plus de ta batterie ! passe le derrière la boite à gant si je me souviens bien sur une ej9 derrière la batterie y a un caoutchouc qui donne directe dans l habitacle derrière la boite à gant, tu passes le tout sous le tapis puis sous les seuils de porte et sous la banquette, tu prend le moins dans le coffre. De mémoire y a un crick dans le coffre accroché à la tole, ben tu rajoutes un écrou à dent sur ce bout de tole et c est parti => 1 mètre juste à tirer. Le plus chiant c est le RCA du post, pas de place mais ca se fait.
Sinon pour ton 14,4 Volt, ceci c est pour te donner une indication, mais à 12V et des poussières ce que dis ta batterie il tournera aussi mais un peu moins puissant (si bonne marque pas de distorsion ...) MAIS !! Sache que ta batterie n est pas à 12V n'oublie pas que moteur allumé l'alternateur charge la batterie en coutinu ce qui doit te monter ta tension vers 14V environ donc aucun soucis. N'oublie pas qu un ampli marche mieux moteur allumé et surtout ta batterie déguste nettement moins. En SPL c est moteur éteint souvent mais ils ont Capacité plus bonne batterie en plus et généralement une bonne de diesel.
Voilà j espere t aider.
Dernière édition par Jeffphoenix le 02 Aoû 2007, 09:24, édité 1 fois.
Jeffphoenix
pilote
pilote

Messagepar ALBAN » 02 Aoû 2007, 09:15

Salut,
Alors en fait ce qui faut que tu comprennes,c'est que tu as deux types de sorties sur ton autoradio:
- soties haut parleurs généralement en 4 ohms minimum(effectivement si t'en met deux hp en serie ca fait 8 ohms)
- sorties pré ampli (non amplifié) uniquement pour brancher un ampli
dans ton cas si tu as 1 seul RCA cela doit etre une sortie sub si tu veut deux sorties RCA tu peut eventuellement mettre un Y...
En ce qui concerne le cable d'alim, met du 6mm et un fusible surtout pret de la batterie (en cas de surchauffe,l'alimentation sera coupée sur ta batterie et non pas dans l'habitacle risque de court circuit avec la masse de la carrossere !!!)
Pour ton sub je te déconseille de le brancher en direct sur les sorties hauts parleurs de ton autoradio car il n'a pas assez de puissance ni de courant !!!
Effectivement la puissance de ton ampli est en relation avec la grosseur du cable d'alimentation.
Sur ce bon courage pour ton install
ALBAN
champion
champion

Messagepar Timan974 » 02 Aoû 2007, 09:38

Ouch :choc: m’a fallait du temps pour comprendre, voilà un pro, merci des réponses
Ha…les cours de physique de 1ère S, que du bonheur …
Actuellement, je n’ai que le cordon Y, je préfère prendre conseil avant de foncer tête baissé !
Mais possédant un poste alpine, j’aimerai mettre tout en alpine, du type R pour le sub et type S pour les HP.
En gros ça serait dans les 80Wrms*2 pour l’avant, 500wrm*1 pour l’arrière
Le montage sans ampli c’est pas top.
Comment on bridge un 4 canaux en 2 canaux ?
Sur un montage en parallèle, pour avoir une impédance de 4 ohms, il me faut ( 4/2+4/2 = 4 ohms) en fait 2 amplis de 4ohms : un amplis 2 canaux et un mono class D
J’aurais un autre petit soucis, ça sera de faire passer les câbles RCA à l’intérieur des portes, faudra faire passer dans le faisceaux de câble (verrouillage centralisé, vitre électrique) je suppose (pour faire clean)
Y un truc qui n’est pas clair pour moi : Une sortie amplifiée est constitué de 2 fiches RCA (noir et rouge), il me faut 2 sub simple bobine(1fiche par bobine) ou 1 sub double bobine(2fiches), donc le mieux est de prendre une double bobine ?
Le condo se branche en série entre le poste et l’ampli, c’est bien ça ?

Je te contacterai en pv, j'aimerai qu'on fasse ça ensemble :D
Image
Timan974
pilote
pilote

Messagepar ALBAN » 02 Aoû 2007, 09:54

Oula je croit que tu es en train de tout mélanger!!!
tu branches les 2 hp des portieres avec du fil haut parleur standart sur ton autoradio
Ensuite tu passes un cable RCA entre l'autoradio et l'ampli ainsi qu'un cable remote pour alumer l'ampli lorsque tu met ton autoradio sous tension
la capa eventuellement se branche sur l'ampli en parallele mais a mon avis pas nécessaire ( j'ai deux ampli et j'en ai pas mis !!)
une fois que tu as passé ton cable d'alim entre la batterie et ton ampli en ayant pris la précaution de mettre le fusible PRES DE LA BATTERIE tout doit marcher normalement
Mais a part ca si c'est un post alpine logiquement tu dois avoir une sortie RCA rouge et blancs donc pas besoin de Y.
Et comme je te dis j'ai acheté un kit chez norauto ou il y a tout pour 30 €
ALBAN
champion
champion

Messagepar Timan974 » 02 Aoû 2007, 10:07

En fait je veux amplifier aussi les haut parleurs des portières, donc la sortie de l'amplis doit forcément rejoindre les haut parleurs dans les portière
Image
Timan974
pilote
pilote

Messagepar ALBAN » 02 Aoû 2007, 10:19

exact d'ou l'interet d'avoir un Y
ALBAN
champion
champion

Messagepar Timan974 » 02 Aoû 2007, 10:31

Pour que tu comprenne où j'en suis:
poste alpine 9845Rb+hp pionner qui sont monter sur les fils d'origines de l'autoradio
1sortie sub
une paire de cordon y
2HP pionner 30wrms

Je compte prendre

- 2amplis (un "deux canaux" et un "mono" en 4 ohms chacun (monté en parallèlle: 4/2+4/2=4ohms)
Le "deux canaux" pour les HP avant, le "mono" pour le sub

- 2 HP de 80wms et un sub de 300-500 wrms

- câbles alimentation 6mm² + fusible
- câbles RCA

Par contre, comme j'ai 2 amplis, comment ça se passe pour les brancher à l'alimentation (en parallèlle?)
Image
Timan974
pilote
pilote

Messagepar Timan974 » 02 Aoû 2007, 10:53

Je suis en train de faire un shéma, j'ai un soucis pour le remote, sachant que je l'ai connecté sur l'ampli des HP, et comme je n'ai qu'un seul remote, comment fais t'on pour connecter le second ampli au remote

Image
Image
Timan974
pilote
pilote

Messagepar ALBAN » 02 Aoû 2007, 15:01

En fait t'as fais une erreur sur ton schéma ,entre les deux amplis et les hauts parleurs ,il faut un cable ordinaire et non RCA !!!
En ce qui concerne le remote tu le double directement de l'ampli a l'autre.
Petite astuce en ce qui concerne tes hp avant
Pour éviter de retirer un cable dans les portieres,tu as déja les cables hp avant qui arrivent dans le boitier ou tu met l'autoradio
Il te suffit donc de trouver un adaptateur male ou femelle ( le contraire de la prise dans le boitier ) et de tirer tes cales HP de l'ampli a ton autoradio
bon courage
ALBAN
champion
champion

Messagepar Jeffphoenix » 02 Aoû 2007, 18:39

Sinon pour tes HP dans les portières si je me souviens bien les fils qui sortent de l adaptateur qu on branche au post doivent arrivé du coté gauche vers la boite à fusible coté conducteur, tu dois avoir tous les fils qui vont vers ton post, tu peux aussi à l aide d un voltmètre trouver les fils qui vont aux HP et les débrancher (ils se déclipsent) du coup tu peux directement mettre tes fils hautes tensions de ton ampli à l aide d un simple domino.
Pour la remote je confirme un simple fil ente les deux et c est oki. Sinon pour le cable qui relie les deux amplis pour avoir la zik ça dépend des ampli mais la pluspart ont en plus des entrées une sortie RCA (blanc+rouge) output pour brancher sur le input d un autre ampli, donc le cable RCA entr les deux ne me choc pas moi SAUF si tu mets un Y avant, c sert à rien de faire double emploi. Je récapépètes : soit tu branches un seul ampli par le RCA qui vient du post et tu remets un RCA du premier ampli au second, soit tu mets ton Y depuis le début mais tu auras peut être des parasites et surtout 4 RCA à passer c est pas simple.

Donc si j ai bien compris tu veux mettres 2 HP avant 80WRMS + 1 Sub dans le coffre genre 500RMS ==> si tu veux amplifier le tout sache que tu peux le faire avec un seul ampli 4 voix (genre JBL) car ces ampli peuvent se monter en 4 ou 3 ou 2 Voix, et si je compte bien tu branche 3 Voix, ça te fera donc un ampli 4 voix passer en 3, pour le passer en trois faut le bridgé ( c est simple si le post le permet y a que tes fils à bien placer en faite a laisse un + et un - de libre sur ton ampli) du coup tu auras 2 voix en 4 ohms chacunes genre 75WRMS chacune pour un jbl classique + la troisième voix en bridgé qui passe donc en 2 ohms (ce qu il te faut) et tu dois passer vers les 200RMW sur cette voix si c est un bon ampli. Maintenant si tu veux forcément 500 RMS sur une seul voix il te faut un mono classe D et la c est plus chère car il te faut un second ampli, et obligatoirement une capacité pour autant de Watts !!!! et à mon avis une seconde batterie serait pas du luxe. Mais si tu veux mettre 2 ampli (déjà sa chauffe dans le coffre !) relis le début du mess qui te dis comment les brancher.

PS: pour un 4 voix en ampli il te faut un Y au bout de ton RCa ca existe et c est déjà tout fait.

PS 2 : Pour ma part j'ai un double bobine (donc demande 2 voix) 600RMS (2*300RMS) qui tourne en 2*100RMs avec mon ampli (facon le caisson fait maison n ira pas pour plus) j'ai mes 2 autres voix sur des elliptiques 4 voix sur la plage et je n ai pas mis 500RMS comme tu veux mais je fais déjà bien vibrer les 2 3 voitures autours de moi, et je ne parle pas de la mienne. Donc 500RMS à mon avis tu tiendras pas dans la voiture, et donc c est pour du SPL. Fait attention à ce que tu achètes car ça ne sers à rien de mettre 500RMs de bass filtré si dérrière tes tweeter et autres ne peuvent pas suivrent, vaut mieux parfois moins mais plus équilibré.

PS3 : Si t es friant de performance, n oublie pas que 2 ampli c est plus lourd, plus tout le reste, certe ce n est que quelques kg, mais on passe vite à la 100aine en insonorisant un peu,+ 2 bon caisson + au moins 20kg d ampli plus cable. Certe c est du poids porté et non roulant mais quand même.

Bref : 1 ampli 4 voix mis en 3 voix selon moi est la meilleur options car demande moins de matos et de place dans le coffre, maintenant pour le son qui casse un pare brise par vibration ben il te faut 2 ampli+capa.

Ceci est mon avis et n'engage que moi.

PS4 : ON NE TOUCHE PAS AU RACCORD ISO EN PLASTIQUE là où tu mets ton poste car sinon les prochains auront des problèmes ou devront refaire le cablage, le mieux c est soir tu achete un autr iso a rajouter dessus que tu coupes .... soit tu trouve l endroit comme j ai dis ou les fils ce rejoigne vers les fusibles sous le volant car la tu peux débrancher les fils HP qui viennent du poste et mettre ceux de ton ampli. sans toucher aux portières ! ni au poste !

PS5 : Après avoir mis le tout n'oublie pas de refixer ta plaque d'immatriculation arriere ou met un bout de mousse entre la carroserie et la plaque qui se voit pas, car il n y a pas pire qu un son pourri causé par la plaque qui vibre, c est surtout chiant pour les gens autour de toi au feu.
Jeffphoenix
pilote
pilote

Suivante

Retourner vers Intérieur & accessoires