Rock Progressif, ça vous parle ?

Ici c'est la détente, on parle de n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi...

Rock Progressif, ça vous parle ?

Messagepar MoonlitKnight56 » 10 Juin 2012, 23:22

Bonjour à tous,

J'ai vu dans une réponse à mon post, qu'il y avait au moins un adepte sur ce site, alors je vais essayer de vous transmettre ma passion pour un genre musical oublié, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... ;) je veux parler du rock progressif. Alors je sais que Loosegate fait partie du clan, mais qui d'autre ?
Alors pour faire rapide, qu'est ce que le rock progressif pour ceux qui ne connaissent pas !
C'est donc un genre musical né en Grande Bretagne (hé oui ils sont quand même bons ces anglais) à la fin des années 60. Eh oui vous voyez pourquoi certains connaissent pas !
Le rock prog, comme l'appellent certains a connu son heure de gloire pendant les années 70 grâce à des groupes comme King Crimson, Yes, Genesis, Jethro Tull...
Ce style musical à mis en place des codes aujourd'hui révolus, comme :
- les pochettes d'album (et oui les fameux 33 tours, appelés vynils aujourd'hui) particulièrement recherchées et décorées par des graphistes et des dessinateurs de talent. Ces Artworks comme on les appelaient, permettaient aux fans de reconnaître rien qu'en les voyant les disques de leur groupe préféré.
Ainsi Paul Whitehead (Genesis) Roger Dean (Yes) ou encore Barry Godber (King Crimson)... ont dessiné ces pochettes.
- Les instruments comme l'orgue Hammond, le melotron (utilisé pour la 1ere fois sur l'intro de Strawberry fields forever des Beatles) la flute traversiere (Genesis, Jethro Tull) le saxophone, étaient représentatifs de ce style.
- La durée des morceaux. En effet les morceaux de rock prog sont longs ! Et plus c'est long...
Il n'était pas rare de voir des disques comme "In The Court of the Crimson King" comprendre un à quatre moceaux par face seulement ! Les morceaux de 30 minutes n'étaient pas rares et permettaient de donner à ce style de musique tout l'étalage de sa puissance. Et oui le rock prog, pouvait passer de la balade médievale au rock pur et dur en passant par le classique, dans un seul et même morceau (un bel exemple Supper's ready album Foxtrot de Genesis 22:58)
- Un leader charismatique, Peter Gabriel (Genesis) Ian Anderson (Jethro Tull) Fish (Marillion).. souvent utilisant des déguisements ou des maquillages extravagants et qui à lui seul représentait le groupe (Peter Gabriel et sa fameuse robe rouge et sa tête de renard !)

Voila en gros pour aller au plus rapide, mais je pourrais vous en parler des heures ! C'est pourquoi n'hésitez pas à me poser des questions :D

Pour finir, je vous donne une liste de mes albums de rock prog indispensables. Elle n'est pas exhaustive et c'est MA liste donc elle peut ne pas représenter les choix de certains. Profitez en pour aller écouter certains titres sur Youtube pour vous faire une idée.
ANGE : au-delà du délire, FRANCE (1974)
ATOLL : Rock Puzzle, FRANCE (1979)
GENESIS : Selling England by the pound (1973)
GENESIS : The Lamb lies down on Broadway (1974)
JETHRO TULL : Aqualung (1971)
KING CRIMSON : In the court of the Crimson King (1969)
MARILLION : Script for a Jester's Tear (1983)
MARILLION : Fugazi (1984)
MARILLION : Misplaced childhood (1985)
PENDRAGON : Masquerade overture (1996)
PINK FLOYD : The dark side of the moon (1973)
PINK FLOYD : Wish you were here (1975)
PINK FLOYD : Animals (1977)
STEVE HACKETT : Spectral Mornings (1979)
THE DURUTTI COLUMN : Lc (1981)
YES : Fragile (1972)
YES : Tales From Topographic Ocean (1973)
YES : Close to the edge (1972)

Voila, j'espère que ce post vous intéressera. A+
MoonlitKnight56
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Peugeot 305 GT
Véhicule secondaire: Renault Clio 1,2 16v
Autre véhicule: Honda Civic 1,5i Vtec

Re: Rock Progressif, ça vous parle ?

Messagepar Xav » 11 Juin 2012, 12:08

Merci pour cet instant culturel, ^^ vais écouter un peu ta selection sur Spotify
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Re: Rock Progressif, ça vous parle ?

Messagepar ALBAN » 11 Juin 2012, 14:09

Home by the sea (en verssion live ) de Genesis (de mémoire environ 11 min) un pur régal ... 8) :good:
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Retourner vers Le Bar Nabet