remplacement de la poulie d'alternateur

remplacement de la poulie d'alternateur

Messagepar Jim De Nice » 14 Sep 2012, 13:42

Bonjour à tous
Je dois changer la poulie d'alternateur de mon CR-V 2006 CDTI et je souhaite connaître la marche à suivre. Pouvez - vous me dire si je dois sortir obligatoirement l'alternateur. Et si je dois le démonter, je souhaite connaître toute la procédure de démontage. A première vue, il semble qu'il faille démonter la poulie de direction assistée et celle du galet tendeur. Si vous avez des photos, elles sont les bienvenues. Merci
Jim De Nice
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Honda CR-V - CDTI - 2006 - DIESEL

Re: remplacement de la poulie d'alternateur

Messagepar Lio66 » 14 Sep 2012, 21:03

Si tu remplaces la poulie, remplace la courroie par une plus courte et procède à la suppression de la poulie "libre" comme expliqué sur ce schéma (les CC Honda ont une note à ce sujet)

Image
Lio66
leader
leader

Véhicule principal: CR-V 2.2 EX i-CTDI mai '05
Véhicule secondaire: HR-V 1.6i Sport '03

Messagepar Lio66 » 14 Sep 2012, 21:15

Pour enlever la poulie :

- enlever la courroie avec l'outil adapté (levier)
- faire tourner la poulie avec une clé à tube de 17 : elle doit ne tourner que dans un sens, sans bruit.

Pour remplacer cette poulie il faut :
- soit déposer l'alternateur et le bloquer dans un étau (methode longue proposée dans le manuel atelier Honda, voir photo en pièce jointe)

Image

Image

Pris de http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk.php?block_01=17SKN501&block_02=E__0610&block_03=18909

Voir aussi http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk.php?block_01=17SKN501&block_02=E__0600&block_03=18909

Image

- soit être plus finaud et utiliser un outil adapté (exemple d'un tel outil de Draper tools en pièce jointe).

Image

Technique reprise sur un autre forum (contact par MP)
Lio66
leader
leader

Messagepar Jim De Nice » 15 Sep 2012, 06:26

Bonjour lio66
Merci beaucoup pour vos informations. J'ai une autre petite question. Sur la photo en pièce jointe, j'ai l'impression que pour le démontage je n'ai pas forcément besoin d'enlever la pompe de direction assistée ni le galet tendeur. Il semble qu'il faille faire de la place pour passer les mains afin d'arriver au boulons du dessous, est -ce possible d'après vous? Merci encore et bonne journée.
Jim De Nice
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar Lio66 » 15 Sep 2012, 11:33

Jim, honnêtement je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais fait cette manip ni vu la faire. Je vais passer ta question sur un autre forum que je modère où certains membres ont fait ou fait réaliser la manip. Je te tiens au courant dès que possible.

J'aurais tendance à penser que l'on peut y arriver en effet sans tout déposer...
Lio66
leader
leader

Messagepar Lio66 » 15 Sep 2012, 11:42

Voilà ce que j'ai trouvé :

Le coût de l'intervention raisonnable c'est grâce à mon concessionnaire qui a simplement changé la poulie et mis au point un outil qui permet de le faire sans démonter l'alternateur et les roulements comme le préconise le manuel atelier Honda. Un garagiste plus margoulin aurait simplement changé l'alternateur complet (une pièce qui coûte près de 900 euros, sans la pose).
Ce qui m'énerve ici c'est que le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau et que cette modification, connue, n'avait jamais été réalisée, ce qui aurait évité cette panne hors garantie.

Pour info les références du kit Honda :

Image

Les courroies (l'ancienne et la nouvelle) :

Image

La poulie à jeter :

Image

Source : forum des propriétaires Accord anglais (http://accordownersclub.co.uk/)

http://accordownersclub.co.uk/content/honda-diesel-accord-drive-belt-alternator-belt-poly-belt-change-71/
Lio66
leader
leader

Messagepar Jim De Nice » 16 Sep 2012, 05:23

Bonjour Lio66
Merci beaucoup pour tes explications et du temps que tu as passé à faire des recherches. Je vais tenter de le démonter en essayant d'enlever le moins possible d'éléments. Je te tiendrai au courant de ce que j'ai pu m'apercevoir. En attendant, si tu réussis à avoir d'autres renseignements, tu peux me les communiquer. Merci encore et bonne journée.
Jim De Nice
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar T-Maxx » 16 Sep 2012, 07:46

Salut,
pour moi le problème qui se profile, c'est pas vraiment la dépose de l'alternateur ou pas, c'est bien sur un gain de temps à condition d'avoir l'extracteur. j'en connais un qui se l'ai bricolé, mais la n'est pas le sujet, je craint que ton problème premier est l’accès à la tête de vis qui permet de détendre le tendeur automatique pour enlever la charge sur la courroie et ainsi l'enlever et la mettre facilement dans le cheminement.

il existe chez Honda une cléf assez fine et surtout longue et coudée pour le faire; je crains que l'on ne puisse pas bricoler facilement une clé ralongée avec un tube vu le peut de place qu'il y a (peut etre je me trompe, y a un moment que j'ai pas fait ça)

ça ressemble à ça:
ImageImage
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar Jim De Nice » 16 Sep 2012, 08:24

Bonjour T-Maxx
Tu as raison dans la mesure où il n'y a pas beaucoup de place pour travailler. Il faut enlever le bocal de liquide de refroidissement afin de le décaler ( sans enlever les durites ) et ensuite il semble qu' avec une douille ( de 14 je crois ) et une rallonge il est possible de détendre la courroie. En tous cas merci pour tes documents et conseils, ils vont m' être utiles.Passe un bon dimanche.
Jim De Nice
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar Pr0j3ktil » 14 Oct 2014, 09:59

Salut à tous,
La seule chose à acheter est donc la courroie plus courte pour réaliser cette opération ? Vous avez une référence ?
Je l’achète obligatoirement en concess Honda ou ça se trouve sur le net ?
Merci d'avance pour votre aide. Si qqn sait aussi ou trouver cette clé de 14 à rallonge... Car je suis pas sûr d'avoir de quoi en bricoler une...

Edit : pour la courroie j'ai trouvé, suffit de chercher 7PK1785 sur n'importe quel site de pièce auto...
Pour la clé des idées ? ça ça conviendrait ?
http://www.ebay.fr/itm/Cle-Double-Seale ... 1219277545
Pr0j3ktil
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Honda accord ce7 (1.8i s)

Messagepar inson » 25 Oct 2018, 12:14

bonjour !
un grand merci pour tes details,

je galere vraiment, mais vraiment maintenant...

je dois changer le galet tendeur (tout le bloc, car le roulement seul est introuvable),
je l'ai devissé, mais je ne peux l'extraire, il est bloqué par la poulie de la pompe de direction assistée.

connais tu un moyen de ne pas demonter la pompe de DA, sinon, comment la demonter ? (je ne vois pas de vis apparentes)...

un grand merci...
inson
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: frv 2.2 comfort
Véhicule secondaire: r19

Retourner vers Forum général Honda CR-V (02-07)