TPMS - Pneus hiver - VSA

TPMS - Pneus hiver - VSA

Messagepar yapp12 » 08 Nov 2008, 07:45

je suis nouveau ici et j,aurais des questions.

SVP répondre point par point.

Bonjour,

Je viens d'acheter tout récemment une Honda CRV 2008. Sur ce véhicule, les pneus du fabriquant sont 225/65/R17.

Je viens d'acheter des jantes en acier 16 pouces 225/70/R16.

Je voudrais savoir:

1.
est-ce que cela est bon pour mon véhicule de mettre du 16 pouces même si Honda dit 17 pouces ?

2.
est-ce que je dois rester dans la même grandeur que le fabricant met dans le guide du propriétaire ?

3.
est-ce que mon véhicule va avoir des options de sécurité qui ne fonctionnera pas avec mes pneus d'hiver 16 pouces (par exemple: systeme anti-patinage, VSA qui ne fonctionnera plus, systeme électronique , odomètre, distance pacourue et autres) versus ce que le fabricant recommande du 17 pouces originalement.

J'ai pas encore été faire l'installation de mes pneus donc j'aimerais savoir si je dois mettre du 17 ou si je peux rester en 16 pouces.

4.
Sur ce véhicule, il y a des valves électroniques. Est-ce que si je ne met pas de valve électronique sur mes roues, est-ce que le systeme de patinage et le VSA ne fonctionnera plus ou fonctionnera mal ? Quelles sont les conséquences de ne pas mettre de valve électroniques ?

5.
Si je ne met pas de valves électroniques sur mes pneus, quelles sont les inconvéniants et les options qui ne fonctionnera pas sur le véhicule ? A part l'indicateur dans le tableau de bord qui s'allumera, y -a-t-il un autre impact négatif a ne pas en installer ?

6.
Quel est la fonction du VSA sur une Honda CRV 2008 et quelles sont les conséquences directes sur la tenue de route et les options du véhicule ?

7.
Quel est la fonction des TPMS sur une Honda CRV 2008 et quel sont les conséquences directs sur la tenue de roues et les options du véhicule ?

8.
Est-ce qu'en mettant pas de valves, le VSA ne fonctionnera pas automatiquement ou cest juste la lumiere au tableau de bord qui va rester allumer ?

9.
Est-ce que je suis mieux de laisser la lumiere au tableau de bord allumé pour le TPMS si je ne met pas de valve électronique ou j'enleve la fuse ? Si cest mieux d'enlever la fuse , ou se trouve cette fuse ?

10.
Si un jour je veux mettre les valves électronqiues au roues, est-ce que je dois aller les faire installer au concessionnaires et apres je vais che zmon garagiste pour installer mes roues sur mon véhicule ou mon garagiste peux faire l'installation des vales et pneus et que par la suite je dois aller fair initialiser les valves chez le concessionnaires ?

11.
Est-ce vrai que le système VSA use les plaquettes de freins plus rapidement ? Est-ce que je serais mieux de le désactiver sur chaussée sèche ?

12.
Est-ce que le jante en acier de 16 pouces fit sur le CRV 2008 4WD car jai entendu dire que ça ne fit pas a gauche des galipers avant ou arrière des freins.

Merci
yapp12
membre
membre

Véhicule principal: CRV 2008

Re: TPMS - Pneus hiver - VSA

Messagepar T-Maxx » 08 Nov 2008, 23:40

Salut,
Je présume que tu n'est pas de notre continent mais plutôt du coté Nord Américain ! non ?

Tout d'abord soit le bienvenue sur le forum.

1. est-ce que cela est bon pour mon véhicule de mettre du 16 pouces même si Honda dit 17 pouces ?

Honda monte des 17" d'origine mais dans la section du manuel d'utilisateur, il donne les tailles possible à monter notamment pour la monte des chaines. je crois savoir que la monte en 16" est homologuée.
2. est-ce que je dois rester dans la même grandeur que le fabricant met dans le guide du propriétaire ?

Oui : non pas pour un problème technique, mais pour une question d'homologation.

3. est-ce que mon véhicule va avoir des options de sécurité qui ne fonctionnera pas avec mes pneus d'hiver 16 pouces (par exemple: systeme anti-patinage, VSA qui ne fonctionnera plus, systeme électronique , odomètre, distance pacourue et autres) versus ce que le fabricant recommande du 17 pouces originalement.

non tu n'auras aucun système qui entrera en défaut. du moment que les 4 roues sont de même taille.

4. Sur ce véhicule, il y a des valves électroniques. Est-ce que si je ne met pas de valve électronique sur mes roues, est-ce que le système de patinage et le VSA ne fonctionnera plus ou fonctionnera mal ? Quelles sont les conséquences de ne pas mettre de valve électroniques ?

Le VSA n'a rien à voir avec le système TPMS, il utilise les capteurs de l'ABS qui sont sur les cardans. il n'y auras donc pas de problème sur le VSA qui fonctionnera parfaitement avec des jantes en 16"

5. Si je ne met pas de valves électroniques sur mes pneus, quelles sont les inconvénients et les options qui ne fonctionnera pas sur le véhicule ? A part l'indicateur dans le tableau de bord qui s'allumera, y -a-t-il un autre impact négatif a ne pas en installer ?

Comme tu le dit, seul l'indicateur TPMS restera allumé.

6. Quel est la fonction du VSA sur une Honda CRV 2008 et quelles sont les conséquences directes sur la tenue de route et les options du véhicule ?

Le VSA pour Honda ou l' ESP pour d'autres marques est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule.
Le VSA permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :

Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe. Le VSA rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue. Le VSA rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, le VSA bloquera l'arrivée des gaz si le conducteur est trop optimiste.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate .

7.
Quel est la fonction des TPMS sur une Honda CRV 2008 et quel sont les conséquences directs sur la tenue de roues et les options du véhicule ?

TPMS: Tire Pressure Monitoring System: Système de contrôle à distance de la pression des pneus.
Grâce a des capteurs de pression positionnés à l'intérieur des pneus sur les jantes et des récepteurs qui récupèrent les données des capteurs, le conducteur est immédiatement informé d'une crevaison lente.

8. Est-ce qu'en mettant pas de valves, le VSA ne fonctionnera pas automatiquement ou cest juste la lumiere au tableau de bord qui va rester allumer ?
Comme déjà expliqué, les deux systèmes ne fonctionnent pas ensemble.

9. Est-ce que je suis mieux de laisser la lumiere au tableau de bord allumé pour le TPMS si je ne met pas de valve électronique ou j'enleve la fuse ? Si cest mieux d'enlever la fuse , ou se trouve cette fuse ?

Si c'est de l'accessoire, tu peux retirer le fusible mais si c'est un système d'origine, mieux vaut ne pas le retirer car un fusible alimente bien souvent plusieurs systèmes et le risque serait de mettre en panne un système annexe.

10. Si un jour je veux mettre les valves électronqiues au roues, est-ce que je dois aller les faire installer au concessionnaires et apres je vais che zmon garagiste pour installer mes roues sur mon véhicule ou mon garagiste peux faire l'installation des vales et pneus et que par la suite je dois aller fair initialiser les valves chez le concessionnaires ?

Tout professionnel est en mesure de déposer et poser sur de nouvelles jantes les capteurs de pressions

11. Est-ce vrai que le système VSA use les plaquettes de freins plus rapidement ? Est-ce que je serais mieux de le désactiver sur chaussée sèche ?

Oui et non. si le conducteur adopte une conduite "traditionnel", le système VSA n'entrera en fonction que dans certains cas de perte d'adhérence mais comme on a pu le voir dans l'explication du dessus, si vous avez une conduite sportive, le système sollicite le système de freinage alors que vous même n'avez aucune action sur le frein.

12. Est-ce que le jante en acier de 16 pouces fit sur le CRV 2008 4WD car jai entendu dire que ça ne fit pas a gauche des galipers avant ou arrière des freins.

La je suis désolé mais je ne comprend pas ta question, surement par ce que les expressions "fit" et "galipers" ne sont pas de mon pays :hippi:
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar yapp12 » 09 Nov 2008, 00:36

Bonjour T-MAXX,

Non je ne suis pas de votre pays... je suis du Canada, Québec.

merci pour les réponses mais jai encore 2 questions pour toi.

1.
Je suis aller aujourd'hui installer mes pneus d'hiver sur des jantes d'acier 16 pouces et je n,ai aps mis de valves électronique sur mes roues. Une chose est bizarre, j'ai aucune lumiere dans mon tableau de bord qui m'indique le TPMS. Est-ce que le véhicule prend du temps a repérer qu'il n'y a pas de valves électroniques ou si cest un probleme et je devrais aller voir mon concessionnaire ?

2.
Est-ce vrai que nous sommes pas obliger d'aller programmer les valves électroniques chez le concessionnaire quand nous changeons de set de pneus... mon mécanicien m'a dit que les valves sont se programmer tout seul et que la lumiere au tableau de bord va s'éteindre... est-ce vrai ?

3.
Quest-ce qui arrive si je une crevaison avec mon set de penus avec les valves électroniques.... je vais juste avoir la lumiere qui allume au tableau de bord m'inquidant que la pression n,est pas pareil mais lorsque je vais sortir pour aller vérifier, je vais voir que j'ai une crevaison ?

merci, et encore une fois repond moipoint par point.
yapp12
membre
membre

Messagepar psychose » 09 Nov 2008, 03:54

T-Maxx a écrit:
12. Est-ce que le jante en acier de 16 pouces fit sur le CRV 2008 4WD car jai entendu dire que ça ne fit pas a gauche des galipers avant ou arrière des freins.

La je suis désolé mais je ne comprend pas ta question, surement par ce que les expressions "fit" et "galipers" ne sont pas de mon pays :hippi:

Bienvenue yapp12 !
Whaouh moi qui aide T-Maxx :muscu: :lol: :lol: :lol:
Ca "fit" ça veut dire ça rentre, ça se monte quoi. Et il faut lire "c" pour les "g" ce qui fait "caliper"=étrier
En gros est ce que la jante acier 16 pouces se monte sur le Crv 2008 4wd car notre ami yapp12 a entendu dire que les jantes se montaient pas à cause des étriers de freins, à l'avant comme à l'arrière...
Crx Vtec
psychose
champion
champion

Véhicule principal: Civic EJ9
Véhicule secondaire: Crx EE8
Autre véhicule: CR250

Messagepar yapp12 » 09 Nov 2008, 05:27

Oui les jantes 16 pouces entre sur le CRV 2008 mais cest proche en tabarouette en avant les freins sur la jante mais ca touche pas mais en arrière ya assez d'espace.... svp répondre à mon post plus haut d'avant.

Bonjour,

merci pour les réponses mais jai encore 5 questions pour toi.

1.
Je suis aller aujourd'hui installer mes pneus d'hiver sur des jantes d'acier 16 pouces et je n,ai aps mis de valves électronique sur mes roues. Une chose est bizarre, j'ai aucune lumiere dans mon tableau de bord qui m'indique le TPMS. Est-ce que le véhicule prend du temps a repérer qu'il n'y a pas de valves électroniques ou si cest un probleme et je devrais aller voir mon concessionnaire ?

2.
Est-ce vrai que nous sommes pas obliger d'aller programmer les valves électroniques chez le concessionnaire quand nous changeons de set de pneus... mon mécanicien m'a dit que les valves sont se programmer tout seul et que la lumiere au tableau de bord va s'éteindre... est-ce vrai ?

3.
Quest-ce qui arrive si je une crevaison avec mon set de penus avec les valves électroniques.... je vais juste avoir la lumiere qui allume au tableau de bord m'inquidant que la pression n,est pas pareil mais lorsque je vais sortir pour aller vérifier, je vais voir que j'ai une crevaison ?

4.
J'ai essayé, avec mon chum garagiste, des roues d'acier dans le 16''. Au niveau du galiper, ca rentre; mais impossible de mettre des TPMS sur ces roues d'acier. A ce qu'on m'a dit et lu, si tu n'as pas de TPMS, tu ne pourras pas enlever le VSA, donc tu seras toujours en anti-patinage; et il est préférable de l'enlever quand on veut sorit de la neige.
La sur mes roues d'hiver jai pas de valves électroniques dont cest quoi que tu essaie de m'expliquer que je ne comprends pas que le systeme VSA est toujours actif versus les valves que j,ai pas installer ?

5.
est-ce que la version CRV-EX avec CD chnager peux lire des DVD ou juste de CD avec format MP3 ?

merci, et encore une fois repond moipoint par point.
yapp12
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 09 Nov 2008, 09:05

1. Etant donnée que nous sommes majoritairement des europeens sur ce forum, et qu'en europe le systeme TPMS n'est pas connu et pas monté sur les Honda d'origine, je crains que nous ne puissions t'aider plus sur le sujet. Tout depend de la marque et du modele de capteur employé. et comme je te l'ai expliqué, nos Honda en France n'en ont pas.

2. Encore une fois, tout depend de la marque et du modele de capteur, nous n'avons pas ça en France.

3. Normalement tu as une information au tableau de bord, soit un voyant, soit un message via l'ordinateur de bord, tout depens si c'est un accessoire ou monté d'origine constructeur.

4. Le VSA n'a aucun rapport avec les valves puisqu'il prend ses infos par les capteurs du systeme ABS. Si tu n'a pas de valves, le VSA fonctionne ainsi que tous les autres systemes de securité active. Pour se sortir de la neige, il faut desactiver le VSA, cela desactivera le correcteur de trajectoir ainsi que l'anti-patinage mais pas l'ABS et le CMBS.

5. Ici en europe, nous vons des systemes de la marque Alpine, Ils ne peuvent pas lire les DVD Video, uniquement les CD MP3-WMA

@+
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar yapp12 » 10 Nov 2008, 18:15

Bonjour T-MAXX.

1.
Je suis aller aujourd'hui installer mes pneus d'hiver sur des jantes d'acier 16 pouces non origine Honda et je n,ai pas mis de valves électronique sur mes roues. Une chose est bizarre, j'ai aucune lumiere dans mon tableau de bord qui m'indique le TPMS manquant. J'ai jai rouler au moins 30 KM de route et rien est allumé encore ? Est-ce que je devrais aller voir mon concessionnaire pour vérification ?

4.
voici ce qu'une personne à écrit sur un forum:

J'ai essayé, avec mon chum garagiste, des roues d'acier dans le 16''. Au niveau du galiper, ca rentre; mais impossible de mettre des TPMS sur ces roues d'acier qui ne sont pas d'origine.
Est-ce que cest vrai que je ne peux mettre des valves électronique sur des jante d'acier non origine Honda ?

A ce qu'on m'a dit et lu, si tu n'as pas de TPMS, tu ne pourras pas enlever le VSA, donc tu seras toujours en anti-patinage; et il est préférable de l'enlever quand on veut sorit de la neige.
La sur mes roues d'hiver jai pas de valves électroniques dont cest quoi qu'il va m,arriver au systeme VSA ?

Le systeme VSA est-il toujours actif vu que jai pas de valves électroniques d'installer au roues ? Si je comprends bien ici, vu que jai pas de valves d'installer aux roues, le VSA est toujours actif... donc comment je fais pour désactivé le VSA car j,ai appeler Honda et il dit que dès qu'il va y avoir un peu de neige, je vais etre toujours en anti-patinage qui embarque et il est préférable de l'enlever quand on veut sortir de la neige.... MA QUESTION:

Est-ce vrai ce que Honda dit que je vais etre toujours en anti-patinage ?
Comment je fais pour désactivé le VSA pour ne pas être toujours sur l'anti-patinage ?
yapp12
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 10 Nov 2008, 18:55

Salut,
Je me répete, le systemeTPMS est independent du VSA, il n'a rien à voir avec le VSA.

Ici en europe nous avons le VSA mais pas de TPMS et il marche tres bien sans!

Si ton voyant ne s'allume pas, c'est que l'unité TPMS ne reçoit pas les valeurs des capteurs, il en deduit que tu es à l'arret. cela prouve que le systeme TPMS est totalement independent des autres systemes de securité active du vehicule.

Pour rappel, le systeme TPMS indique au conducteur l'etat de pression des pneus ET C'EST TOUT !

Comme tu as pu rouler avec tes roues en 16", tu peux aussi desactiver le VSA et pour voir s'il est veritablement désactivé, tu te mets les deux roues avant ou meme les 4 roues sur de l'herbe mouillée ou des feuilles ( quelle que chose qui glisse bien) et tu demarre plein gaz. Tes roues doivent patiner sur au moins 50 cm.

Bon pour repondre a tes questions:
Il est possible de mettre les capteurs sur des jantes non Honda, Mais pour cela ça depend du type et de la forme du capteur.
Il en existe plusieurs et je connais pas ceux qui sont monté sur le CRV chez vous.
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar T-Maxx » 10 Nov 2008, 18:59

Re salut,
apres quelques recherches, il apparait qu'ily a un lien entre le systeme TPMS et le VSA, les deux boitiers dialoguent.

Regarde ici un sujet deja abordé avec un confrere à toi:
viewtopic.php?f=89&t=9568

Donc essais de le contacter par MP pour qu'il t'en dise plus

Mais je persiste, si ton systeme TPMS n'est pas allumé, tu dois pouvoir desactiver le VSA.
Fais l'essais et tien nous au courant
@+
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar yapp12 » 10 Nov 2008, 19:09

Bonjour T-MAXX,

Je suis devant mon ordi la fack je risque de répondre a ssez vite.

Donc toi tu dis que le TPMS et le VSA sont indépendant ?

Pour faire le test que tu dius cest pour le test de VSA sur le gazion ou feuille ? Cest quoi que je dois faire ... j emet le gaz a plein et je fais rouler l'auto sur neutre ? Pendant combien de temps ?

Si ton voyant ne s'allume pas, c'est que l'unité TPMS ne reçoit pas les valeurs des capteurs, il en deduit que tu es à l'arret. cela prouve que le systeme TPMS est totalement independent des autres systemes de securité active du vehicule.
OK mais Honda me dit que la lumiere au tableau de bord doit s'allumer et moi ellle s,allume pas donc il y a un probleme au systeme de sécurité ou autre systeme, donc je dois aller voir mon marchand ou ca aucun rapport et le systeme focntionne vraiment mais que le systeme détecte pas mes capteurs ?... pourquoi ca fait cela ?
yapp12
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 10 Nov 2008, 19:35

Salut,
relis bien ce que j'ai ecrit.

Pour le test, tu te mets sur une surface glissante et tu test en activant et desactivant le VSA avec le bouton.

Le test est simple: tu te mets en premiere ou en D pour une boite auto et tu acceleres à fond. Avec le VSA activé les roues ne doivent presque pas patiner. avec le VSA désactivé, les roues doivent patiner sur une courte distance, le temps qu'elles prennent du grippe.
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar yapp12 » 10 Nov 2008, 19:50

Avec toutes les questions et réponse je repose mes qestions pour etre sur.

1.
concernant mon probleme de lumiere au tableau bord qui ne sallume la TPMS:
OK mais Honda me dit que la lumiere au tableau de bord doit s'allumer et moi ellle s,allume pas donc il y a un probleme au systeme de sécurité ou autre systeme, donc je dois aller voir mon marchand ou ca aucun rapport et le systeme focntionne vraiment mais que le systeme détecte pas mes capteurs ?... pourquoi ca fait cela ?

2.
Si je veu xfaire le test de VSA, je me met dur D je pese les freins pour pas que l'auto avance et je met plein gaz... le VSA activé jai pas de triangke au tableau de bord et le VSA désactivé jai le traingle au tableau de bord cest ca... maintenant pour voir si le VSA focntionne sans TPMS je fais quoi et ocmment je fais pour savoir sil focntionne ou pas ?

3.
Tu as dit que le systeme TPMS et VSA fonctionne ensemble ou pas ensemble ?
yapp12
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 10 Nov 2008, 19:56

Avant toute chose, fais le test avec tes roues en 16".
Et j'ai pas dit qu'il falait appuyer sur les freins. Je te demande la de tester le systeme antipatinage qui fait parti integrante du VSA.

ce test permetra de determiner si le VSA est desactivable ou pas lorsque tu as des jantes en tole 16" sans capteur TPMS.

PS:en general, lorsqu'un systeme ne marche pas ou qu'il est désactivé, c'est à ce moment la que les voyant s'allument. Pas l'inverse
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar dams2k » 10 Nov 2008, 19:58

oula je sens que ça va etre compliqué :sueur:
dams2k
pilote
pilote

Véhicule principal: S2000
Véhicule secondaire: crx ed9
Autre véhicule: accord cc

Messagepar yapp12 » 10 Nov 2008, 20:14

présentement jai mes roues 16 pouces en tole (acier noir) et jai rien rien rien qui est allumer sur mon tableau de bord ni le triangle VSA et ni la lumiere TPMS et j'ai pas de TPMS.
yapp12
membre
membre

Suivante

Retourner vers Forum général Honda CR-V ( 07 - gamme actuelle )