voilage disque de frein crx vtec

trains roulants ( pneus, jantes, amortisseurs, suspensions ) & freins (étrier, disque, circuit, liquide...)

Re: voilage disque de frein crx vtec

Messagepar vtecman » 26 Fév 2008, 15:01

Je parle de la voiture de Maxos car je la connais très bien, c'est mon ex.

Comme sur tut crx, il y avaitdes vibrations au freinage. J'y suis donc aller petit à petit, mais avec un certain cout.
Voici ce qui a été refait : pistons joints soufflets des 4 étriers, 4 disques et 4 jeus de plaquette EBC neuf(ils doivent avoir au grand max 5000km aujourd'hui), bague de direction, rotules, silent bloc. niveau comportement, il ya eut un gros mieux, mais toujours ces vibrations.
Un jour en cherchant, j'ai pris l'étrier avant dans les mains et je l'ai bouger. Je me suis aperçu du jeu. J'ai donc graisser les axes des 2 étriers, et depuis plus aucune vibration pendant quelques mois. Maintenant je suppose que la gaisse s'est écrasée ou échappée, donc ca revibre.

Attention, il ne faut pas mettre trop de graisse sinon l'axe est repoussé et la plaquette reste collée sur le disque.

Je raconte cette histoire à titre indicatif, si vous voulez changer vos disques, faites le, c'est vous qui payé
vtecman
pilote
pilote

Messagepar Shaka » 26 Fév 2008, 15:18

Ok Vtecman merci pour les précisions.

:non: je ne tiens absolument pas à changer mes disques sans savoir avec éxactitude de quoi cela provient.Je sais que cela est courrant..et je cherche à avoir de plus amples infos sur le sujet avant d'attaquer quoi que ce soit ;)
Shaka
champion
champion

Véhicule principal: Honda Civic Ep4

Messagepar T-Maxx » 27 Fév 2008, 19:42

Shaka a écrit:A T-Maxx,crois tu que la plupart des garages sont équipés de ce comparateur?Du coté de chez moi savent pas ce que c'est

Salut,
C'est pas normal de ne pas avoir cet outil pour un garage "professionnel" car on s'en sert pour plusieurs opérations de mesures (dépassement des pistons/plan de joint, calage distribution, calage pompe HP diesel, etc...)
Voila a quoi ça ressemble:
Controle_voil_disque.jpg

L'idée de VtecMan n'est pas à ignorer, mais avant de commander les coulisseaux, tu peux contrôler le jeu pour voir si c'est bien la le problème. C'est toujours la meme histoire, retranscrire les impressions d'un utilisateur novice ne remplace pas l'essais routier d'un technicien.
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar Shaka » 28 Fév 2008, 14:24

Ha je suis content mon garage Honda à le comparateur (c'est le jeune apprenti qui ne ...sait pas encore tout ce qu'il y'a dans ce garage)!M'enfin il est chez Honda lui en voudrait pas :P
Merci T-Maxx pour le coup de pouce ;) je regarderai ca avec eux.

Au fait je n'ai pas l'autorisation nécéssaire pour voir le fichier :mad: c'est un monde ca quand meme! :lol:
Shaka
champion
champion

Messagepar maxos » 07 Mar 2008, 18:28

quelqu'un a t'il enlevé le flasque derriere le disk? quel serai les risques? car sans meilleur refroidissementdu disk!
qui a deja monté les disk ventilé percé avec plaquettes de chez akr performance des avis?
maxos
membre
membre

Messagepar vtecman » 07 Mar 2008, 20:09

Chez AKR, tout ce qui est freinage et organe de sécurité, c'est de la la daube. C'est de la sous marque.
Tu n'as aucun intérêt à installer des disques rainurés percés pour faire de la route, je suis certains que tes disques ne SURchauffent pas même en conduite intensive. J'ai des rainurés percés sur mon impreza, et hormis le look tuning, ils ne m'apportent rien.

Pour supprimer les toles pare chaleur, tu dois désaccoupler le cardan, sortir le moyeu et dévisser les 2 ou 3 vis cruciforme, c'est à dire que tu vas en chier.

Apparament tu ne dois pas bien connaitre le matériel installé sur ta voiture. Les disques sont traités contre la chaleur, les plaquettes sont supérieures à celle d'origines sans tomber dans l'éxcés des plaquettes super tendres.

Après c'est à toi de voir mais je préfèrerais investir dans des arbres à cames qui iront très bien avec ta puce spoon.
vtecman
pilote
pilote

Messagepar maxos » 07 Mar 2008, 20:15

ouai aac ca peu le faire aussi on verra apres l'instalation du collecteur ;)
mai les disk son bien voilé et ils on bleui et ca freine plu des mass ca tremble beaucoup dans le volant sur les freinages appuyées
maxos
membre
membre

Messagepar vtecman » 07 Mar 2008, 20:20

Refait une purge du systeme de freinage. As tu controler le jeu à l'étier. Regarde aussi si il n' y a pas de jeu au niveau des rotules intérieures de direction.
Essaie de contacter EBC pour faire marcher la garantie si ils sont réellement voilés. Tu dois avoir la facture
vtecman
pilote
pilote

Messagepar Shaka » 08 Mar 2008, 12:49

maxos a écrit:quelqu'un a t'il enlevé le flasque derriere le disk? quel serai les risques? car sans meilleur refroidissementdu disk!
qui a deja monté les disk ventilé percé avec plaquettes de chez akr performance des avis?

Salut,hé bien le risque est que si tu les enléves et que tu as un soufflet de cardan qui fuit,t'étonnes pas de partir tout droit :crazy:

Dans le fond ca peut peut etre améliorer le refroidissement mais j'en suis meme pas sur,sans parler des risques! :uh:
:byebye:
Shaka
champion
champion

Messagepar vtecman » 08 Mar 2008, 13:05

Je penses que ca n'apporte rien. Les ingénieurs Honda sont pas des manches.
vtecman
pilote
pilote

Messagepar Shaka » 08 Mar 2008, 13:09

C'est pas faux! :lol:
Shaka
champion
champion

Messagepar vtecman » 08 Mar 2008, 13:28

On change tous un tas de pièces soit disant perf pour améliorer nos bagnoles. Si on sent une légère différence avec la nouvelle pièce, c'est justement parce qu'elles est neuve comparée à celle que l'on remplace qui a au moins 100000 bornes. Si on veut réellement de la pièce perf, il faut casser sa tirelire et faire un crédit sur 20 ans.

Quelques pièces perfs

KAD : il donne l'impression de mieux marché, sauf qu'il est moins bien que la boite à air d'origine. C'est sur qu'a 4000 trs, on a l'impression de prendre un coup de pied au cul, mais c'est simplement qu'en dessous de 4000 le moteur est devenu très creux

Disques rainuré et percé : Ils bouffent les plaquettes et se fissure rapidement. Niveau efficacité, je ne suis pas convaincu.

Short shift : passage de vitesse plus rapide (pas 10secondes) mais super imprécis

Ligne inox : Ok pour l'inox pour sa longévité, bien que si on change de caisse souvent, une ligne acier n'aura pas le temps de pourrir. Le diamètre est souvent trop gros pour la petite cylindré. Sur mon impreza, j'ai remis la ligne d'origine au lieu de la ligne inox en 76, moteur bien plus souple.Ce n'est qu'un exemple

Bon, ce n'est qu'un echantillon. Ces propos n'engagent que moi. Je parle bien sur des pièces "perfs" bas de gamme.
vtecman
pilote
pilote

Messagepar psychose » 10 Avr 2008, 23:54

Je relis le post et vois qu'on te perd de vue hondarallye, as tu résolu le problème?
Sinon maxos, si les disques ont bleuis, il est possible qu'il soit voilés en effet.
Tu as regardé au comparateur?
En effet si c'est le cas, vois pour une possible garantie vu qu'ils ont pas l'air vieux.
Sinon, tu peux refaire une passe en tournage, l'épaisseur doit aussi encore le permettre.
En tout cas moi ils ne sont pas voilés, j'en suis certain, et ça vibre encore dès qu'on leur demande un peu (vraiment pas bp :( ) d'endurance. Pas de jeu décelable dans les rotules de direction non plus.
Je vais essayer de voir les axes d'étrier comme tu dis vtecman...
Crx Vtec
psychose
champion
champion

Véhicule principal: Civic EJ9
Véhicule secondaire: Crx EE8
Autre véhicule: CR250

Messagepar maxos » 06 Juin 2008, 16:52

oui ils on bleui. :o
j'ai trop freiné mdr
maxos