Soucis de Tenue de Ralenti...

Soucis de Tenue de Ralenti...

Messagepar jgom » 19 Aoû 2012, 07:49

Depuis une quinzaine de jours, un petit soucis de tenue de ralenti, au premier démarrage de la journée est apparu, je m'explique, depuis peu j'ai l'impression que lors du premier démarrage quotidien, le shock ne réussi pas à tenir le ralenti. Lors du démarrage, le ralenti tourne à 1000,1100 tours, évidemment il ne fait pas froid, dès que je démarre, tout va bien sauf que pendant les 5 premières minutes, lorsque je dois m’arrêter à un feu de signalisation, le moteur s'arrête, passé ce délai tout reviens à la normal, ralenti à 650 tours, j'ai pensé à un problème de batterie, car l'hiver dernier elle m'a joué quelques tours, impossible de faire démarrer le moteur à froid, décharge rapide, après l'avoir testée, elle ne supporterais plus que 50% de charge, d'après le garagiste, j'ai lu dans un forum que peut être fallait il réinitialiser le système...en déconnectant la batterie... l'entretien vient d'être réalisé, bougies, filtre à air, filtre à huile, huile, 10 jours après le début du problème... (Accord 2.0, 2005). Si vous avez des pistes, votre aide est la bienvenue... :)
jgom
membre
membre

Véhicule principal: honda accord
Véhicule secondaire: honda jazz

Re: Soucis de Tenue de Ralenti...

Messagepar T-Maxx » 19 Aoû 2012, 18:24

Salut,
elle a combien de kilometre cette Accord ?

moi je dirai, comme ça, que ton papillon des gaz est encrassé ou que l'une des soupapes de gestion du ralenti est aussi encrassé (EACV: commande electrique ou la soupape à cire : commandé par le liquide de refroidissement).

Je pense qu'en 2005, les ECM (calculateur gestion moteur) n'ont pas d'apprentissage de regime de ralenti, alors réinitialiser ne réglerai rien.
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar jgom » 20 Aoû 2012, 05:23

Merci, pour la réponse, la voiture à 57000 km, malgré les années... hier une journée de canicule, le problème s'est manifesté un peu plus longtemps et puis revenu à la normal... Ou se trouve le papillon des gaz ( c'est le câble d'accélérateur?) et les soupapes de gestion du ralenti et comment les nettoyer? Il y aurait il un fusible de réinitialisation de gestion de l’électronique, cela peut être ne servira à rien mais la manip. est simple, alors pourquoi pas... si vous avez d'autres pistes, elles sont les biens venues... :)
jgom
membre
membre

Messagepar jgom » 20 Aoû 2012, 05:32

Corrections orthographiques, distrait ce matin, vos pistes sont bienvenues... :sueur:
jgom
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 20 Aoû 2012, 05:49

Salut,

tu roules bien à l'essence SP95 ?
as tu fais un réglage des culbuteurs à 40 000 Km comme preconisé ?
Les bougies doivent etre remplacées à 40 000 Km; est ce fait ? quelle marque et modele de bougies ?
il y a bien un ECM qui prend en compte l'etat de fatigue moteur.

Voila la procédure:

Procédure d'apprentissage de ralenti ECM/PCM

--------------------------------------------------------------------------------
L'apprentissage de ralenti est nécessaire pour que l'ECM/PCM puisse apprendre les caractéristiques de ralenti du moteur.
Effectuer cet apprentissage dans les cas suivants :
- L'ECM/PCM est remplacé.
- L'ECM/PCM est réinitialisé.
NOTA : L'effacement des codes au moyen du HDS ou de l'outil de diagnostic n'exige pas l'apprentissage de ralenti.
- Le corps du papillon est remplacé.
- Le corps du papillon est nettoyé. ou le filtre à air est remplacé trop tardivement = trop sal
Procédure
Tous les accessoires électriques (clim., audio, désembueur arrière, feux, etc.) doivent être hors fonction.
Réinitialiser l'ECM/PCM à l'aide de l'HDS. uniquement avec un appareil de diag OBDII, pas de procedure avec fusible.
Mettre le contact on (II), et attendre 2 secondes.
Démarrer le moteur. Démarrer le moteur, le maintenir à 3 000 tr/m (min −1 ) sans charge (en P ou N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, ou que la température du liquide de refroidissement atteigne 90 °C.
Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 5 minutes à papillon fermé.
NOTA : Si le ventilateur du radiateur se met en route, ne pas inclure sa durée de fonctionnement dans les 5 minutes.
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar jgom » 20 Aoû 2012, 06:14

Merci de me répondre, je roule bien évidement en sp 95, j'ai changé les bougies, ainsi que le filtre à air à 39.000 et il y a peu à 57.000 km (NGK ZFR6K11), je n'ai pas fais de réglage culbuteur à 40.000 km...Donc pour réinitialiser, uniquement avec un appareil de diag OBDII...il faut passer par une concession...dommage....juste pour un reset... :)
jgom
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 20 Aoû 2012, 12:48

Je viens de voir que tu es en LPG !
raison de plus de faire les culbuteurs ... en priorité
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar jgom » 20 Aoû 2012, 15:09

Merci, T Maxx, viens de prendre RDV, chez Honda, réglage Culbuteur, entre 60 et 150 euros, d'après le chef d'atelier...la fourchette est laaarrrrge, j'en tremble déjà... :)
jgom
membre
membre

Retourner vers Forum général Honda Accord ( 02 - 08 )