Civic EK1 collection ou pas ?

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Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Baxbrin EK1 » 01 Oct 2015, 21:23

Hello les Hondistes et autres gens de goût.

J'ai une civic série spéciale 50th anniversary de 1998 (1,6 ies à moteur vtec), modèle génial, hyper optionné que j'adore. Mais elle commence à dater, surtout quand il faut se glisser sur une des trois (sans rire) places arrières.

Et je me (vous) pose une question. Cette voiture est la dernière génération des civic basses, à long capot et design profilé. Sportive et dynamique mais pas radicale. Avec en plus la qualité et fiabilité propre à Honda, est-ce collection ? La mienne est en très bel état et peu kilométrée.

La civic 7 était fadissime, heureusement Honda a compris après qu'il fallait se remettre à faire du design, mais c'est une toute autre histoire.

Alors pour la 6, collection ou pas ? :?:

Merci pour vos participations. Ouvrons le débat.
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Re: Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Yorgos » 02 Oct 2015, 20:43

Salut Baxbrin,

Aujourd'hui il y a un nouveau genre qui a été créé pour designer la plupart de nos chères voitures; Youngtimers. On considère "classique" une voiture d'avant les années 70 et "youngtimers" les voitures du milieu des 70 jusqu'au milieu des 90. Chaque voiture d'avant 70 n'est pas considérée comme classique, il faut qu'elle réponde à plusieurs critères (rareté, état général, etc...). D'ailleurs aujourd'hui ces modèles sont devenues intouchables pour le commun des mortels. Attention aussi à plusieurs youngtimers qui se voient leurs côtes enflammer ces dernières années (205 T16, Lotus Omega, Mercedes 190 EVO II, Alfa 75, Audi Quattro, Golf GTI 1. et 2. génération etc...). C'est le cas aussi pour nos Honda avec les type R, CRX, N600 etc... Je pense qu'il y a une seule modèle de Honda qu'on peut qualifier de classique, il s'agit de la S800 (de préférence décapotable). Mais ton modèle est un très bon youngtimers et il prendra encore de la valeur ces prochaines années. Je te conseille de la garder en état d'origine, jusqu'à l'autoradio.
Bien sûr ce que j'écris ci-dessus ne concerne pas le statut "classique" pour les cartes grises et les assurances.
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Re: Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Baxbrin EK1 » 07 Oct 2015, 17:34

Merci pour ta réponse Yorgos.

Néanmoins il y a à discuter. Si je te lis, une s2000 ( présentée la même année que ma civic EK1) serait aussi à ranger dans les yougtimers ? Etrange...

Les youngtimers concernent pour l'instant plutôt les années 70- 80 (une crx première génération par exemple) que les années 90, et pas encore l'aube des années 2000. Le gros truc est le décalage, qui est tout spécial chez les japonaises. Une GT turbo du losange, par exemple, est un monstre exotique comparée à une honda de la même période, qui aura bien mieux vieilli et qui était globalement en avance. Une aerodeck, même dernière version, en revanche sera très intéressante par son type de carrosserie unique (tiens, comme la shuttle, caisse que j'adore) . Mais aucun rapport avec une voiture comme la mienne, encore très très proche des standards actuels.

Quant au terme de classique je ne l'ai jamais employé, et, moteur à explosion merci, ma culture bagnolesque est suffisante pour que je n'y ai même pas pensé.

C'est pourquoi j'ai posé la question. Un civic EK1 de 1998 n'est pas un youngtimer (désolé là tu es hors sujet), mais est-ce un modèle spécialement intéressant vu l'évolution de la gamme honda, son placement dans l'histoire de la marque et du modèle, qui est mythique ? Elle est la dernière civic qui en a l'esprit historique, avant l'arrivée de la civic ovoïde, parfois futuriste, que l'on connaît actuellement. Qui elle est vraiment une autre génération et philosophie.

Alors elle ne serait pas plus intéressante qu'une simple 20-je sais plus combien- de la même année ? :?:

Débat ouvert, d'autres avis ?
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Re: Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Yorgos » 08 Oct 2015, 17:59

Je pense qu'un petit article sera assez explicite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobil ... oungtimers
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Re: Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Baxbrin EK1 » 09 Oct 2015, 23:07

C'est effectivement explicite... :bravo: Je cite :

"Cet article est largement inspiré (avec l'autorisation de son auteur) d'un article publié en 2008 dans Cars & Prestige Mag et repris en partie en 2009 sur le site www.classic-car-spirit.be". Déjà c'est pas de la première main et n'importe qui écrit ce qu'il veut dans wikipédia. Je vous conseillerai plutôt une définition légale : http://www.douane.gouv.fr/informations/ ... ?da=13-006

Dans votre wiki : "Qui dit collection, dit implicitement cote, cotation, ou plus précisément argus déterminant la valeur influencée par la rareté, l’histoire, et la popularité de l'automobile"

Or justement il y a une demande spécifique pour les hondas (que certains considèrent surcotées, comme les allemandes, surtout les EK), d'où la question que je pose. Il faut reconnaître que ça tient en partie au tuning, mais pas que.

Autre citation "explicite" de wiki : "Qui dit collection, dit implicitement cote, cotation, ou plus précisément argus déterminant la valeur influencée par la rareté, l’histoire, et la popularité de l'automobile". C'est aussi exactement la question que je pose mais à laquelle l'article ne répond pas dans ce cas précis.

Mais puisque vous pouvez penser classer, à tort, une voiture comme youngtimer, je vous invite à aller faire un tour sur les annonces du bon coin (c'est tout simple). Vous verrez la nette différence entre les EK et EJ au niveau "cote" (je cite votre article "explicite") et "rareté" (citation aussi).

Ce classement arbitraire est de toute façon stupide puisqu'il y a un monde d'écart entre une voiture de 1980 (conçue à l'époque au début des années 70) et une de quasi 2000. Un youngtimer se doit d'avoir un caractère très anachronique et folklorique (source, n'importe quel article ou docu sur le sujet). Il doit aussi (ça vous l'avez trouvé) être bon marché et populaire (là, non).
Ce n'est pas le cas de ma voiture, qui est extrêmement proche des canons actuels voire au delà de certains modèles actuels sur des points parfaitement techniques.

Donc je maintiens votre hors sujet dans ce cas précis, mais il serait intéressant que d'autres hondistes s'expriment, il y a un certain débat qui peut être utile, vu ce qui se dit dans les forums. Honda est spécialement recherchée comme marque, mais jusqu'à quel point ? C'est très fiable et mieux conçu que la concurrence globalement, mais est-ce toujours vrai ? Qui a des expériences à apporter (moi j'en ai de mauvaises sur les boites CVT par exemple)?

Désolé, un mini article copié de Wikipédia n'a rien d'explicite, mais ne vous fatiguez pas plus, pour que ce topic soit productif, il faudra l'intervention d'autres internautes qui apportent leur expérience et connaissance.

Cordialement,

JN
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Re: Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Pedro » 14 Oct 2015, 14:17

Je pense que l'EK n'est pas encore à proprement considérée comme collector car on n'en voit encore plutôt pas mal.
On peut comparer le phénomène en devenir avec la Civic de génération précédente. Plus ancienne, elle remonte petit à petit en côte de part sa relative rareté. En effet, on la voit beaucoup moins que la Civic 6. Et je parle bien-sûr des modèles en bon état.
Je pense que la Civic 6 va remonter en côte (sans parler des EK4...), mais il faut être un peu patient ; ça devrait se voir plus précisément à la génération suivante...
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Re: Civic EK1 collection ou pas ?

Messagepar Yorgos » 14 Oct 2015, 17:48

Une voiture est collection si son propriétaire décide d'en collectionner. Pour info il y a tout un article sur votre modèle au numéro 15 du revue Youngtimers. Mais effectivement les journalistes spécialisés de ce revue comme François Xavier Basse ou Thierry Réabourg que je lis depuis milieu des années 1990 ont du se tromper.
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