Recharge climatisation

Re: Recharge climatisation

Messagepar marcaurele » 07 Juil 2010, 20:28

alors ca vaut ce que ca vaut ...ms qd j'ai fait ma recharge de clim au R12 ds ce fameu garage, le gar m'as di:"pour la prochaine yen aura plus(du R12) dc faudra utiliser un kit(ractive ou retrotiv ou un truc ds le genre) c'est un additif qui permet de lubrifier les anciens compresseur pour pouvoir s'en servir avec le nouveau gaz...et tjrs d'apres ce gar pas besoin de changer quoi que ce soit et c'est un kit universel(pas specifique d'une marque...)
Voilou...
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Re: Recharge climatisation

Messagepar rony4ws » 28 Nov 2010, 22:54

pour etre du metier
juste un point concernant les remplacements et nettoyage de fluide
SI votre clim marche bien ,cela ne sert a rien de remplacé le gaz ou le filtre du circuit
est ce que vous le faite sur votre frigo ménager ?
c'est juste une méthode commercial ..

par contre ce qui est important c est l etat de l'echangeur interne
je ne sais pas si il y a un filtre habitacle sur les legend
(absent sur civic eg , l echangeur est vite rempli de feuilles )
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Re: Recharge climatisation

Messagepar ALBAN » 30 Nov 2010, 17:49

rony4ws a écrit:pour etre du metier
juste un point concernant les remplacements et nettoyage de fluide
SI votre clim marche bien ,cela ne sert a rien de remplacé le gaz ou le filtre du circuit
est ce que vous le faite sur votre frigo ménager ?
c'est juste une méthode commercial ..

par contre ce qui est important c est l etat de l'echangeur interne
je ne sais pas si il y a un filtre habitacle sur les legend
(absent sur civic eg , l echangeur est vite rempli de feuilles )

Je crois qu'il y a pas de filtre pour la clim sur la légend..
J'avais déja démonté la boite avec le ventilo vers la boite a gants car y avais une feuille a l'interieur qui m'énervais serieux :crazy:
C'est de ca que tu parles ?
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Re: Recharge climatisation

Messagepar Yorgos » 30 Nov 2010, 18:46

Nos Legends ne sont pas équipées de filtre d'habitacle... En fait du moins ce que je crois.... :lol:
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Re: Recharge climatisation

Messagepar rony4ws » 30 Nov 2010, 20:19

ALBAN a écrit:
rony4ws a écrit:pour etre du metier
juste un point concernant les remplacements et nettoyage de fluide
SI votre clim marche bien ,cela ne sert a rien de remplacé le gaz ou le filtre du circuit
est ce que vous le faite sur votre frigo ménager ?
c'est juste une méthode commercial ..

par contre ce qui est important c est l etat de l'echangeur interne
je ne sais pas si il y a un filtre habitacle sur les legend
(absent sur civic eg , l echangeur est vite rempli de feuilles )

Je crois qu'il y a pas de filtre pour la clim sur la légend..
J'avais déja démonté la boite avec le ventilo vers la boite a gants car y avais une feuille a l'interieur qui m'énervais serieux :crazy:
C'est de ca que tu parles ?


oui c'est bien ça
Yorgos a écrit:Nos Legends ne sont pas équipées de filtre d'habitacle... En fait du moins ce que je crois.... :lol:


arf j'esperes que tu as tords !
mais ces generations de honda n ont pas de filtres habitacle , ni prelude ni civic ..donc c est quasi sur
je viens de regarder sur la doc technique et pas vu de filtre
:cry:
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Re: Recharge climatisation

Messagepar marcaurele » 30 Nov 2010, 23:24

non ya pas de filtre...
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Re: Recharge climatisation

Messagepar ALBAN » 17 Nov 2016, 13:51

T-Maxx a écrit:
marylen a écrit:Je ne sais pas ce qu'en pense T-Maxx mais tout ceci me semble cohérent


Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écris, pour preuve, le gaz de ma Legend est d'origine, je garde une bombonne de r12 de coté au cas ou j'ai un caillou qui perce mon condenseur ou autre PB.

Mais comme il est bien décrit, la majorité des gens pensent que la clim sert à faire du froid et donc la coupe pendent les périodes d'hiver ce qui fait que le lubrifiant contenu dans le gaz tombe au fond du compresseur avec le temps et par gravité. résultat: au premier redémarrage du compresseur, celui-ci tourne sans lubrification et on sait ce qui arrive par la suite. On est moins ennuyé avec les clim full-auto

La je parle de ce que je connais bien: le R12. Pour le R134a, lors de formation on m'a indiqué qu'il devenait nécessaire de "nettoyer" le lubrifiant en le séparant du réfrigérant. Sceptique au départ, Je pense qu'il y a du vrai la dedans car maintenant que l'on a du recul avec ce r134a ( introduction vers 1993~94), on s'aperçoit que les compresseurs dégagent plus rapidement qu'avec le R12 pour diverses raisons: les évaporateurs ne sont plus en Inox mais en aluminium ( oxydation du gaz), la Miscibilité (capacité de divers liquides à se mélanger) du gaz et du lubrifiant est moins bonne qu'avec le R12, on le voit à la couleur du lubrifiant comme pour l'huile moteur). Aussi, et ça aussi je doit avouer l'avoir constater, la pression du gaz R134 chute chaque année à cause des deux durites en caoutchouc ( comme pour la pression des pneus) alors que dans les frigos, tous les conduits sont en cuivre ou en alu et que dans nos vielles voitures, il y a 750 à 900 grammes de gaz alors que dans les modèles nouvelle génération, il n'y en a plus que 400 à 550 grs ce qui fait que lorsque tu perds 10% de gaz sur l'un et sur l'autre, ta clim marche dans un cas mais pas pour l'autre.

Bref, faites vous votre propre programme d'entretien, Honda (le constructeur) n'a pas prévu dans son programme d'entretien une preconisation réguliere du remplacement du gaz de clim, Il ne donne rien non plus sur liquide d'embrayage, les durites, tout ce qui est caoutchouc et les pieces d'usures comme embrayage, freins, pneus, etc... les fabriquants d'appareils de recharge de clim et les fournisseurs et fabriquant de compresseurs, eux, donnent une periodicité de deux ans.

C'est compliquer d'affirmer quoi faire, car un traitement et recyclage mal fait peut dégrader plus le systeme qui si rien n'est fait ....

de quoi debattre pendent des heures :D :lol:


Bonjour T-Maxx
J ai trouvé quelqu'un qui peut le recharger le gaz de la Legend mais j ai besoin de deux informations
La première c est bien du R12 ?
La deuxième la quantité de gaz qu il faut ?
Merci d avance
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Re: Recharge climatisation

Messagepar T-Maxx » 19 Nov 2016, 09:55

Salut Alban,

Oui c'est bien du R12, il faut entre 750 et 850 gr pour faire le pein

@++
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Re: Recharge climatisation

Messagepar Yorgos » 25 Nov 2016, 11:54

Salut T-Maxx,

Je pense que cela dépend de l'année de mise en circulation car sur la mienne c'est bien du R134.
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Re: Recharge climatisation

Messagepar T-Maxx » 25 Nov 2016, 19:46

Oui Yorgos,
cela dépend de l'année, il me semble qu'on est passé au R134 à partir de 1995

de toute façon c'est facile à voir
R12 = petites valves
R134 = grosses valves

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