Honda CR-V 2002 i-VTEC

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Messagepar Pedro » 30 Aoû 2015, 18:44

Je me suis dégoté un CR-V de 2002 (millésime 2003) essence. C'est donc le 2.0l. Mais dans le manuel de l'utilisateur, il n'est pas fait référence s'il s'agit d'une courroie ou d'une chaîne de distribution (comme le modèle diesel i-CDTI).
Quelqu'un saurait-il me répondre ? Cette version me semble relativement peu courante ; plutôt vendue en diesel d'après la concession de Châteauroux.


Aussi, j'ai un problème avec le ralenti. Je pense que c'est connu et affecte bon nombre de Honda de ces années et précédentes aussi (de 1995 à 2005). Il fait le yoyo.
De mémoire avec d'autres propriétaires, ce serait l'IACV ou FITV (je ne sais plus).
Je me suis arrêté en concession pour demander à faire examiner ma voiture, et un mécanicien la contrôlée et fait supprimer le voyant moteur allumé (qui se rallume parfois désormais). La valise donnait un code panne se rapportant au capteur de papillon. D'après le mécanicien, il faudrait nettoyer le boîtier papillon en le déposant. Le pire des cas serait de le changer, mais il coûte dans les 600-700 €. Aussi, m'a-t-il dit que je pouvais rouler avec cette "panne" pendant bien 200 000 km que je n'abîmerai pas le moteur... Mais ce voyant me gêne et j'aimerais rouler sereinement. :)

Y a-t-il une solution simple pour le nettoyage ? Le mécanicien ne me vend-t-il pas du rêve en me proposant de "simplement" faire nettoyer le boîtier papillon (qui coûterait un certain prix j'imagine...) ?
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar T-Maxx » 31 Aoû 2015, 06:30

Salut Pedro,
tres bon choix !
je te confirme, c'est bien une chaine sur ce moteur.

un simple nettoyage du corps de papillon pourrait suffire à évincer le problème, mais je ferai en plus un contrôle et réglage des culbuteurs.

2015-08-31_072942.jpg
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar Pedro » 31 Aoû 2015, 18:31

Salut T-Maxx,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes conseils.
Je ferai donc faire le nettoyage du boîtier papillon et le contrôle/réglage des culbuteurs à la prochaine révision. En attendant, la voiture peut rouler comme ça. :)

Encore un grand merci !! :D
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar Pedro » 31 Aoû 2015, 20:32

Histoire de mettre une image sur le modèle en question, voici ma voiture.

Honda CR-V 2003 2.0l i-VTEC 147 ch :
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar Pedro » 27 Juil 2016, 12:45

Bon. Le problème est revenu ; mais la concession n'a pas fait le réglage des culbuteurs de mémoire lors de la dernière révision.
Le voyant moteur s'allume parfois ; ce qui crée le yoyo au ralenti. Il s'allume même en roulant à 90 des fois... Et puis s'éteint à nouveau.

Mystère ! :?: J'en reparlerai à la prochaine révision.
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar Pedro » 12 Avr 2017, 11:59

Finalement, à la révision suivante je suis allé chez Citroën (bien moins cher !!!).
Et du coup je n'ai pas fait le contrôle/réglage des culbuteurs.. :uh:
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar hondaman74 » 06 Juin 2017, 01:49

Je connaissait pas ce modèle !, c’était vraiment intéressant d'un point de vue tarif la différence chez Citroën ?
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Re: Honda CR-V 2002 i-VTEC

Messagepar Pedro » 12 Juin 2017, 18:23

hondaman74 a écrit:Je connaissait pas ce modèle !, c’était vraiment intéressant d'un point de vue tarif la différence chez Citroën ?

En fait j'habite une région où le tarif horaire T1 est très bas : 43 € TTC environ..
Mais chez Honda un peu plus loin, on est déjà dans les 65/70 €, et ils te vendent l'huile à un prix délirant !!
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