[EG3] Consommation plus élevée que la normale

[EG3] Consommation plus élevée que la normale

Messagepar T0MuX » 13 Juin 2017, 13:22

Bonjour à tous :)

Je commence par préciser que j'ai déjà cherché en utilisant la fonction recherche de ce forum, ainsi que d'autres forum, mais je ne trouve que des infos "par ci par là".

Pour commencer, nous possédons deux EG3 :
- "Yuki" 1992 396000kms, celle du boulot
- "Akai" 1995 195000kms, celle de ma femme (c'est celle qui a le problème)

Yuki consomme tout à fait normalement : 6L sur nationale, 7 à 7,5 en ville :good:
Akai, elle, consomme systématiquement 1L de plus dans tous les cas. Soit 7L sur nationale et 8 à 9 en ville :effraye:

Bon, autant vous dire que je trouve ça bizarre que la "vielle" bien kilométrée consomme si peu alors que la "ptite jeunette" soit si assoiffée... Selon les informations trouvée cela pourrait venir soit d'une sonde lambda fatiguée, soit d'un papillon de starter qui se referme pas bien un truc comme ça... Mais après j'ai pas de documentation, pas de schéma, pas de tuto donc je sais pas par où commencer, ni quoi regarder et comment le faire.

Autres informations potentiellement utiles :
- le starter de Yuki reste pas plus d'une minute quand il fait froid (~7° C), et même pas 15sec quand il fait chaud (~20° C, en ce moment) alors que celui d'Akai reste tout le temps au moins 1 à 2 minutes même en ce moment qu'il fait chaud.
- Yuki semble avoir un peu plus de peche que Akai...

EDIT je viens de tomber sur ce lien http://www.ngkntk.fr/details-produits/s ... fectueuse/
mon problème ressemble quand même à une sonde lambda fatiguée... j'aimerais bien la démonter et la tester. Si quelqu'un a quelques infos la dessus je suis preneur (comment démonter, valeurs à mesurer etc...)


Dans l'attente de vos retours précieux, merci d'avance, à bientôt ^^
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Re: [EG3] Consommation plus élevée que la normale

Messagepar Pedro » 13 Juin 2017, 18:18

Ce n'est pas une automatique au moins celle de ta femme..? ;)
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Re: [EG3] Consommation plus élevée que la normale

Messagepar T0MuX » 14 Juin 2017, 09:50

Salut Pedro, lol non c'est une manuelle :)

Je rajoute cette information : je viens de découvrir qu'il existe une sonde sur la culasse (voir ce lien, commentaire de "Mac GUY vert" http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15542856)

Je viens de regarder, j'ai trouvé la sonde lambda elle est sur le collecteur. Et visiblement elle ne comporte qu'un seul fil. Quelqu'un sait comment je peux la tester ?
Voltmètre ? Ohmmètre ? Quelles sont les valeurs ?

EDIT : je viens de faire un nouveau test. En faisant quelques recherches en anglais, j'ai trouvé des infos et vu comment tester la sonde (oxygen sensor). J'ai reussi a piquer le + du voltmètre dans le branchement (j'ai débranché, inséré un fil dans la prise femele, rebranché avec le fil dedans), puis le - basiquement sur une masse (moteur, batterie). Ça ne donne rien du tout. On dirait même que le voltmètre "saute" et indique aléatoirement des valeurs négatives mais c'est très très bref, aléatoire et une fois de temps en temps.
J'ai même démarré la civic SANS la sonde (donc débranchée hein, pas démontée) le moteur se comporte EXACTEMENT de la même façon. Aucune perte de régime, pas de raté rien.

Sinon info trouvé sur les sondes lambdas mono-fil : la valeur indiqué doit se situer entre 0 et 1V.
Valeur idéale = 0,5V.
Si < 0,5V -> mélange trop pauvre en essence
Si > 0,5V -> mélange trop riche en essence
Source (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=NIzcztO-CCs


EDIT 2 : mesure de la sonde sur Yuki (la civic qui n'a pas le probleme), même resultat que sur Akai (la civic qui a le probleme). Et tout aussi étonnament, j'ai testé Yuki sans la sonde le moteur ne change absolument pas de comportement. Je trouve ça vraiment bizarre. Peut être que cette sonde sur le collecteur n'est pas la sonde lambda ???
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