KA8 : frein , ca freine puis plus, pédale à fond

KA8 : frein , ca freine puis plus, pédale à fond

Messagepar gva_raphael » 18 Juin 2017, 11:48

Bonjour tous,
ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté ici; c'est grâce à la fiabilité de cette voiture :)
Je me suis attaqué à l'entretien courant de la voiture (vidange huile, purge circuit freinage) et j'ai un problème de freinage.
Les disques et plaquettes sont bons, validé par un mécano.

Après avoir enlevé l'ancien liquide de frein et remis du nouveau, j'ai purgé le circuit en dévissant l'une après l'autre les petite vis de purge se trouvant sur les étriers.
Je n'ai pas touché au liquide de la centrale ABS et ne l'ai pas purgée.

les symptômes après test routier:
- le freinage d'urgence fonctionne: je plante à fond les freins, l'ABS se met en marche, la voiture freine.

- le freinage de la voiture à l’arrêt: après avoir enfoncé la pédale, progressivement elle devient molle et j’arrive en bout de course de la pédale. il suffit que je relâche la pédale et que je re freine pour que j'ai de nouveau du freinage, mais progressivement j'arrive de nouveau en bout de course...

- le freinage de la voiture en marche: après avoir enfoncé la pédale fortement la voiture freine, mais progressivement le freinage perd de sa capacité et j’arrive en bout de course de la pédale. il suffit que je relâche la pédale et que je re freine pour que j'ai de nouveau du freinage, mais progressivement j'arrive de nouveau en bout de course...

- le ralentissement de la voiture en marche: après avoir enfoncé la pédale progressivement la voiture semble ralentir, mais j’arrive en bout de course de la pédale sans sentir un vrai ralentissement. il suffit que je relâche la pédale et que je freine fortement pour que j'ai de nouveau du freinage, mais progressivement j'arrive de nouveau en bout de course...

- A l’arrêt, j'ai l'impression que si j'enfonce la pédale et que je fait tourner le volant, la perte de pression de freinage est plus importante.. que si je ne touchais pas à la direction :?:

les sensations du problème:

J'ai l'impression d'appuyer sur une baudruche qui fuit doucement;
- si c'est rapide et violent, la compression est là, puis ça se dégonfle. il suffit de relâcher la pression pour que la baudruche se regonfle
- si c'est lent et progressif , il n' a pratiquement pas de compression, ça se dégonfle. il suffit de relâcher la pression pour que la baudruche se regonfle

Vérifications effectuées:
- vis de purges bien serrées-->ok
- pas de perte de liquide de frein --> ok, car la quantité dans le bocal n'a pas diminué.
- bon fonctionnement de la pédale de frein --> ok, j’entends le mécanisme au niveau du booster break

Donc pour le moment, je ne freine que violemment et par une succession rapide de freinage... en pratique, je fais de l'ABS manuel :) :)

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire/changer/vérifier pour que mon freinage remarche correctement?

d'avance merci pour vos avis éclairés

Image
gva_raphael
membre
membre

Véhicule principal: KA8 BVA

Re: KA8 : frein , ca freine puis plus, pédale à fond

Messagepar T-Maxx » 18 Juin 2017, 20:13

Salut,

Peux tu me confirmer la méthode de purge employée ?

Pompage à la pédale, maintient de la pression sur la pédale et ouverture de la vis de purge jusqu'à ce que la pedale arrive au plancher, maintient de la pression au plancher, resserrée de la vis de purge, relâchement de la pedale, pompage de la pedale ..... plusieurs fois de suite ?

Merci de précisez la méthode employée dans le détail. Je te dirai ce que j'en pense ensuite
Savoir_Savoir-faire_Faire-savoir
Image
https://www.youtube.com/watch?v=Dxy4n0UT82o
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Véhicule principal: Jazz CVT 2005

Messagepar gva_raphael » 19 Juin 2017, 06:08

T-Maxx a écrit:Pompage à la pédale, maintient de la pression sur la pédale et ouverture de la vis de purge jusqu'à ce que la pedale arrive au plancher, maintient de la pression au plancher, resserrée de la vis de purge, relâchement de la pedale, pompage de la pedale ..... plusieurs fois de suite ?

Ciao T-Maxx
C'est exactement comme cela que j'ai fait. Un pote s'occupait de pomper et moi je replissais d'abord le bocal puis je m'occupais de la vis de purge, puis je re-remplissais le bocal... etc.
Sur l'embout de la vis de purge, j'ai mis un flexible et le liquide retombais dans un petit bidon de 0.5 dl; pour l'ensemble de la purge, j'ai passé 2.5 litres de liquide neuf
J'ai bien fait attention qu'il y ai toujours suffisamment de liquide dans le bocal pour que de l'air ne puisse pas venir polluer le circuit.
gva_raphael
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 19 Juin 2017, 12:36

Ok,

ma crainte c'est le fait d'appuyer à fond sur la pédale.

Sur des voitures âgées, en utilisation normale, on ne va jamais pied au plancher avec la pedale de frein, ce qui fait que dans le maître cylindre, il y a une zone (celle don fond) qui n'est jamais visitée par la coupelle du piston qui pousse le liquide vers les etriers.

avec le temps, des dépôts se figent dans cette zone et lorsqu'on purge en allant pied au plancher, on abîme la coupelle du maître cylindre et elle n'est plus étanche à la pression.

les symptômes consécutifs à ce type de problème sont exactement ce que tu as énuméré.

Sur l’éclaté de pièces du maitre cylindre, les coupelles sont indissociables des pistons repérés en 26 et 27

ça coûte 60 à 80€ l'unité, je pense qu'il faut au moins changer la n°26 et refaire une purge par aspiration pour eviter de recommencer un retournement de coupelle.
Attention, ça se monte à la graisse speciale circuits de freins

Dans un premier temps, je te conseille de deposer le maintre cylindre, de l'ouvrir et regarder s'il n'est pas piqué ou rayé à l'interieur, sans quoi le chnagement de coupelles ne resoudra rien.

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Je ne repond plus aux MP d'aide au diag s'il n'y a pas de sujet ouvert sur le forum
T-Maxx
modérateur
modérateur

Messagepar gva_raphael » 19 Juin 2017, 17:52

T-Maxx a écrit:
ça coûte 60 à 80€ l'unité, je pense qu'il faut au moins changer la n°26 et refaire une purge par aspiration pour eviter de recommencer un retournement de coupelle.
Attention, ça se monte à la graisse speciale circuits de freins

Dans un premier temps, je te conseille de deposer le maintre cylindre, de l'ouvrir et regarder s'il n'est pas piqué ou rayé à l'interieur, sans quoi le chnagement de coupelles ne resoudra rien.

@++

bon, ben je crois que je vais attaquer le démontage... en tout cas merci pour ton analyse.

"purge par aspiration"??? as-tu une combine pour faire ça ?
Un maitre cylindre neuf me coute ~100€ et est garanti; je pense démonter l’ancien et mettre un neuf, puis j’ausculterai l'ancien en donnant des news ici
D'après ton expérience, est-ce qu'Il y a des procédures a faire attention?
Pour l’étanchéité entre le booster et le maitre cylindre, il y a une "colle genre silicone" à appliquer?
gva_raphael
membre
membre

Messagepar T-Maxx » 20 Juin 2017, 18:16

Salut,

en général les appareils de purge de liquide de frein par dépression ont besoin d'un compresseur d'air pour "creer le vide"

sinon tu peux t’équiper de cela:
https://www.wish.com/m/c/58519a2c1c92f34a933d353e

si tu as de l'air comprimé:
https://www.wish.com/m/c/582afc85e173470382bf6c89
ou
https://www.wish.com/m/c/57a9d1949646512e86062b94

Sinon un system simple avec clapet anti-retour mais il ne faut pas pomper au plancher comme tu l'auras compris (je l'ai pas pas encore tester)
https://www.wish.com/m/c/5825ab7f58fe0d4a73e71cb2

Il n'y a pas de procédure particulière pour le remplacement du MC si ce n'est de respecter l'ordre de purge (sur legend, on commence par l'avant me semble t il) as tu la revue technique ?, sinon je peux confirmer, je doit encore l'avoir.

Si tu mets du neuf, pas de graisse a ajouter sauf si dans la boite tu as un petit sachet a déverser dans le puits ou vient la tige de poussée.

Visser les tuyaux à la main sur 3 filets pour eviter de foirer le filetage ne serrer définitivement les vis de fixation du MC qu'apres avoir approché les vis des tuyaux.

@++
Image
T-Maxx
modérateur
modérateur

Retourner vers Forum général Honda Legend (91-96)