Tuto Révision complète Honda FRV

Tuto Révision complète Honda FRV

Messagepar SF94 » 30 Aoû 2017, 17:12

REVISON COMPLETE HONDA FRV 2.2 ictdi 140ch 2006
J’ai trouvé aucun tutoriel pour Honda FRV alors je me suis dit que cela servirais surement à quelqu'un
(Pour mécano amateur avertie, je ne serais pas tenu responsable de vos erreurs ou de votre incapacité à gérer un imprévue)
Conseil: si c'est votre 1 ère révisions faite des photos de vos divers démontage afin de vous rappeler l'ordre de remontage de chaque pièce

J'ai acheté ce véhicule 1ère main il y a 2 mois en juin 2017 à 2400 euros avec maintenant 260000 km je n’allais pas payer + de 400 euros pour une révision chez Honda pour un véhicule de 260000 km à 2400 euros et feu vert et Norauto j'ai plus confiance depuis une mésaventure il y a quelque année) et puis là au moins je sais ce que je mets dans le véhicule.

Présentation des filtres + huile acheté chez OSCARO + Prix
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FILTRE HABITACLE: Purflux AH220-2 - 7.30 euros
FILTRE A AIR: BOSCH F 026 400 159 - 18.81 euros
FILTRE A CARBURANT: BOSCH F 026 402 063 - 19.25 euros
FILTRE A HUILE: KNECHT FILTER OX153/7D1 - 7.78 euros
HUILE: PETRONAS 5 litre SYNTIUM 3000FR 5W30 ACEA A5/B5 - 24.14 euros X 2 Bidon = 44.28 euros (super promo)
(Huile pour FRV sans FAP)


Les outils nécessaires (mieux vaut avoir tout un tas d’outils pour ce lancer)

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Clé à cliquet 3/8" (env 10mm) avec jeux de douille + rallonge à cliquet 3/8"(la rallonge à cliquet est très importante pour enlever le filtre à huile)
Clé filtre à huile 14 pan 76 mm je vous donne la référence: LASER 3117 sur amazon prix 15 euros avec les frais de port
Tournevis avec jeux de douille et embout divers (voir photo)
Une clé de 17 mm ronde si possible pour devisé le bouchon de vidange et un marteau si c’est trop serré.
Une baguette magnétique au cas où pour récupérer les boulons que vous feriez tomber
Des tournevis normal fin si possible pour déclipsé 2 ou 3 bidule sur le filtre à carburant
Une pince pour desserrer les durites d’arrivée et sortie du carburant sur le filtre à carburant
Clé Filtre à huile à chaine pour remplacer le filtre à carburant et le joint à la base du Filtre à carburant (moi j’ai utilisé ça et ça à marcher)
Un bon Crick pour soulever la voiture
Un bidon récupérateur d’huile de vidange de + de 6 litre

En ce qui me concerne je n’ai pas fait la vidange et le filtre à huile en premier car j’ai eu un retard pour la réception de mes 2 bidons d’huile car en effet je n’en avais reçu qu’un seul et il faut entre 5 litre et 5.9 litre pour le remplacement de l’huile, c’est pourquoi j’ai procédé dans l’ordre suivant (C’EST MIEU DE COMMENCER PAR LA VIDANGE)
Avant de commencer une petite info je n’ai pas mis de photo pour chaque vis enlevé il faut un peu de logique par exemple si je marque<< démonté la batterie >> je ne vais pas vous dire combien de vis il y a ou quel n° de douille il faut utiliser etc. etc… (Mon vocabulaire en mécanique est limité donc j’essayerais d’être le plus précis possible) Merci de votre compréhension
ETAPE 1 FILTRE HABITACLE 5mn (Niveau très facile)

Vidé votre boite à gant et faite la basculé en maintenant une pression de chaque côté pour que celui-ci bascule complètement pour donner accès au filtre à habitacle
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Ensuite là où il y a mon doigt vous poussez vers le haut pour débloquer l’accès au filtre

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Vous retiré le premier tiroir ou se trouve le filtre et le 2 ème est juste à sa droite vous le faite coulissé afin de le retiré également et vous remplacé les filtres dans le bon sens comme sur la photo
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Une fois remplacé vous refermé tout comme c’était au début et c’est fini


ETAPE 2 FILTRE A AIR 30mn à 40mn (Niveau moyen) sans plus

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Vous commencez par enlever le cache du moteur
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Puis vous enlevez la batterie ainsi que son socle en plastique et aussi la base en métal (le fais de retiré la batterie ne provoque pas de voyant défaut moteur ou autre cela va juste faire un reset de l'horloge et de la radio)
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Juste en dessous de cette base en métal de la batterie vous desserrer le collier du gros tuyau qui apparait en dessous du bloc filtre à air et vous le sortez de son emplacement sans pour autant le démonté
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Là vous desserrez le collier des 2 côtes du gros tuyau qui est derrière à gauche du bloc filtre à air et vous le retiré, cela vous fera de la place
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Puis vous enlever les boulons qui retiennent le bloc filtre à air (Ils sont visible) et il n’y a pas de boulon cacher derrière il suffit de tiré le bloc filtre à air vers le haut pour le délogé des 2 tiges en métal qui le retienne voir la photo
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Ensuite une fois le bloc filtre à air retiré complètement, vous devisé les boulons tout autour et vous accéder au filtre à air que vous remplacez et vous refermez le bloc et vous le posé au sol de côté
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Fin




ETAPE 3 FILTRE A CARBURANT 40mn à 1h (Niveau difficile) enfin surtout pour le temps du démontage et difficulté à enlever le filtre pour le remplacer

Votre bloc filtre à air n’étant plus là vous voyez le filtre à carburant vous débranché les prise visible et vous enlevé les 2 boulons, un de chaque côté du filtre et tous ce qui retient le filtre (faite attention à ne pas faire tomber les boulons) puis en dernier vous enlevez les durites de carburant (attention du carburant va couler des durites et c’est normal préparé une bouteille pour ensuite y vidé le maximum de carburant que contient le filtre (environ 40cl)
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A partir de là vous devisé tout ce qui est sur le filtre a carburant pour pouvoir le sortir

Une fois sortie là vous allez desserrer la base blanche du filtre (j’ai utilisé ma clé de filtre à huile a chaine pour le faire en mettant une pression autour de la chaine pour quel accroche bien pour le desserrage et remplacé le joint fournit dans la boite du filtre à carburant graisser avec de l’huile le joint avant de le posé) Pui monté le sur le nouveau filtre à carburant
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Ensuite vous prenez votre clé filtre à huile à chaîne pour desserrer le filtre à carburant (j’ai mis le filtre à carburant par terre et je l’ai écrasé avec mon pied pour le bloqué, je n’avais pas d’étau, puis ‘j’ai enroulé la chaîne autour en devisant dans le sens inverse des aiguille d’une montre
Avec ma clé filtre à huile j’ai tordu un peu le filtre à carburant car il fallait vraiment forcer comme un bourrin pour le dévissé. Sur cette photo je me suis tromper faite pas attention là où il y a marqué changer le joint c'est juste pour vous montrer la clé filtre à chaîne.
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Là vous graisser le joint du nouveau filtre et vous remontez le filtre en serran a la main de toute vos force sans utilisé quoi que ce soit pour le serrage celui-là se fait à la main
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Ensuite vous remontez le tout en sens inverse et c’est fini
Remontage 50mn pour moi en prenant mon temps

ETAPE 4 FILTRE A HUILE ET VIDANGE 10mn de main d’œuvre et 30mn environ pour bien vidé le réservoir d’huile (Niveau très facile)
D’ailleurs si vous commencez par la vidange c’est mieux

Vous mettez la clef du filtre à huile laser3117 14 pan 76 mn sur le bouchon du filtre à huile puis avec la clé à cliquet avec la rallonge du cliquet vous devisé le bouchon de filtre à huile dans le sens inverse des aiguille d’une montre, jusqu’au bout mais vous le sortez pas
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Ensuite vous ouvrez le bouchon d’huile du moteur puis vous soulevez votre voiture avec le Crick ou pas comme vous voulez moi j’avais 2 Crick donc j’ai levé des 2 côtés ensuite vous placer votre bidon de récupération d’huile juste en dessous du bouchon de vidange voir photo
Et vous devisé le bouchon de vidange avec la clé de 17 et si c’est trop serré vous positionné la clé de façon à taper légèrement dessus pour commencer le desserrage du boulon puis vous tourné le boulon jusqu’à ce qu’il sorte mais ne le faite pas tomber sur le bidon récupérateur il boucherait le bidon et vous serez obligé de tremper la main dans l'huile pour le récupérer avant que huile ne coule sur le sol, puis vous laissez gentiment couler l’huile dans votre bidon jusqu’à ce qu’il n’y ai plus une goutte qui tombe
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Ensuite vous changer le filtre à huile il suffit de sortir le bouchon du filtre à huile vous le posé sur un tissu ou plastique et vous tiré sur le filtre pour le délogé et vous enlevé les 3 joints qui sont resté sur le bouchon il y en a un grand au début du bouchon un petit au niveau du filtre et un autre tout petit sur la pointe
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Il vous suffit alors de graisser avec de l’huile les joints et vous les remettez en place et vous posez le nouveau filtre dans le sens que vous l’avez retiré (je pense que le filtre est à double sens mais dans le doute mettez-le comme vous l’avez enlevé puis repositionné le à sa place

A partir de là vous mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange ou si vous le voulez, remplacer le bouchon aussi ensuite vous mettez l’huile à niveau peu à peu d’abord environ 4.5 litre puis refermer et démarré le moteur 5 mn ( Ne surtout pas oublier d'utilisé la pompe à carburant pour remplir le filtre à carburant ou vous pourriez ne pas réussir le démarrage) et vous vérifié le niveau et vous complété doucement en vérifiant bien à chaque fois jusqu'à ce que vous arrivé au niveau voulu.
Juste le joint alu
ImageOu le bouchon avec joint si il est usé
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Fin
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Re: Tuto Révision complète Honda FRV

Messagepar Pedro » 01 Sep 2017, 22:40

Super tuto !! Très clair et très précis !!! :bravo:
A savoir que la manipulation pour remplacer le filtre d'habitacle est décrite dans le manuel de l'utilisateur. :)
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Re: Tuto Révision complète Honda FRV

Messagepar SF94 » 06 Sep 2017, 17:54

Oui en effet mais tous le monde n'est pas forcement au courant et puis tant qu'a faire un tuto autant le faire complet :good: a+
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Re: Tuto Révision complète Honda FRV

Messagepar Pedro » 06 Sep 2017, 21:27

Complètement d'accord !! :a052:
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