[TUTO] Refaire les soudures du Main Relay (AF53/AS53)

[TUTO] Refaire les soudures du Main Relay (AF53/AS53)

Messagepar Pedro » 25 Oct 2017, 22:03

Ça fait un bon moment déjà qu'à été demandé de faire des tutos pour le CRX 1G. Alors je me lance avec une opération bien connue des propriétaires de CRX 1G/2G (AF53/AS53 et ED9/EE8) et de Civic 3G/4G (AH53 et ED7/EE9).
Vous l'aurez compris, je ne parle ici que des Honda de la génération 3G et 4G pourvues de l'injection. Les modèles à carburateurs ne sont donc pas concernés.

C'est une intervention simple qui évite de faire remplacer la pièce chez son concessionnaire (120 € pièce + main-d’œuvre).

L'opération dure en moyenne une heure.

Pour commencer, les symptômes classiques de la panne liées à cette pièce :
- impossibilité de démarrer le moteur (le démarreur tourne mais ne lance pas le moteur)
- difficultés pour redémarrer à chaud
- absence du bruit caractéristique de la pompe d'essence située juste derrière le conducteur
Il faut toutefois savoir que si la pompe à essence est hors-service, ce tuto ne résoudra pas le problème mais prendra au moins soin de cette petite pièce.

Pour situer cette pièce, voici un éclaté de la voiture :

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La pièce sur laquelle nous allons nous attarder et la numéro 20. Elle est donc fixée sur le tablier représenté ici par le chiffre 6.
Nous nous situons donc juste derrière la boîte à fusibles de l'habitacle.

Avant de commencer, assurez-vous de disposer des outils suivants, et débranchez la batterie de votre voiture :

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- une petite clef à cliquets
- une rallonge de clef
- une douille de 10 (de préférence longue)
- un cardan
- un tournevis plat
- un tournevis cruciforme
- un embout cruciforme pour clef à cliquets
- un fer à souder (avec de l'étain si possible)

Une mallette Norauto fait donc beaucoup l'affaire pour la moitié de ce dont on a besoin (en tout cas au moins pour le démontage et le remontage). (49,90 €)

Pour continuer, je recommande d'enlever le siège conducteur afin de mieux accéder à l'endroit qui nous intéresse. N'oublions pas que nous aurons la tête au niveau du pédalier... 4 vis de 12 et le tour est joué !

Ensuite, voici ce que vous devez voir ; la pièce entourée est le Main-relay :

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Pour l'instant il est inutile de la débrancher.
Nous devons nous concentrer sur une vis qui n'est pas visible (la numéro 25 sur l'éclaté, mais celle de droite) :

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La rallonge est bien utile pour la dévisser (clef de 10).
Vous devez la retirer complètement. ATTENTION DE NE PAS LA PERDRE DANS LES ISOLANTS !!

Ensuite, nous nous concentrons sur l'autre vis numérotée 25 (celle de gauche) :

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Le tube du tablier est gênant. Sinon, nous aurions pu déposer le Main-relay sans s'attarder sur ces deux vis.

L'avantage de cette deuxième vis, c'est que nous n'avons pas besoin de la retirer. Il suffit simplement de la déserrer quelques tours ; le tablier sur lequel est fixé le main-relay est simplement glissé derrière cette vis.
Pour la dévisser, toujours la clef de 10 et sa rallonge, mais l'usage du cardan est impératif à cause du tube. (contractions garanties...)

Une fois cette vis déserrée, voici ce que vous devez voir (après avoir amené ce qui s'est décroché) :

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Vous retirez la vis du main-relay avec un tournevis cruciforme, et le voici :

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Débranchez-le de sa fiche (utilisez le tournevis plat) :

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Comme dirait Doc dans Retour vers le Futur III : "Pas étonnant que ça tombe en panne il y a marqué Made in Japan"
Mais :


Avec un tournevis plat, vous faites sortir le circuit imprimé de son logement. Vous le glissez (le tournevis :grossourire: ) entre la partie marron et la paroi noire de chaque côté, et il viendra tout seul. Vous aurez alors entre les mains ceci :

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Ça ne se voit pas du tout, mais les principales soudures sont en mauvais état. Elles sont craquelées. Ce qui provoque une mauvaise conduction de l'information que la pompe à essence est bien prête pour démarrer quand vous tournez la clef de contact sur II.
En règle générale, les soudures à refaire sont celles-ci :

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Vous vous munissez de votre fer à souder, et vous refondez les soudures.
Il n'y a pas de nécessité absolue à remettre de l'étain. Les soudures sont déjà bien fournies, et simplement en refondant ces dernières, vous améliorerez la transmission de l'information.
Inutile non-plus de refondre complètement chaque soudure. Du moment que celles-ci redeviennent claires et molles un instant, c'est suffisant.


Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.
Je vous souhaite bon courage pour la dernière vis à remettre, car l'enlever à tâtons est une chose ; la remettre en jouant sur la souplesse du tablier en est une autre...

Aussi, avant de remettre toutes les vis, enfichez le main-relay dans son logement, branchez votre batterie, et écoutez si le bruit caractéristique se fait entendre en même temps que l'extinction du voyant PGM-FI avec la clef de contact sur II.




Modèle utilisé pour ce tuto :
Honda Civic CRX AF53 (moteur EW3, 1.5i 12s 100ch) 1986



Et pour ceux qui veulent un tuto encore plus détaillé sur comment appliquer de bonnes soudures, par ici.
Le bon lien est un peu plus bas dans la discussion.
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Pedro
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