[ED7] Ralenti instable aléatoirement

[ED7] Ralenti instable aléatoirement

Messagepar T0MuX » 23 Mai 2018, 10:59

Salut :)

Cela fait un petit moment que je me dit "ça serait bien que je me penche un peu là dessus car ça va finir par faire un gros yoyo à force"... Il s'agit de l'instabilité du ralenti. Il y a quelques temps, ça oscillait un tout petit peu du genre 900/1100tr, une oscillation toutes les 3 ou 4 secondes environ.

Description du problème : Récemment, le grand yoyo est apparu : oscillation toutes les 2 secondes entre 900 et 1500tr. Bon, de ce que j'avais lu auparavent, 99% de chances que ça vienne de l'IACV (ou EACV, il semble que les deux acronymes désignent la meme pièce) il se gripperait au bout d'un moment et ne se refermerai pas bien.

Je décide donc de le démonter et de le nettoyer/graisser. Voici les photos.

Partie "collée" au collecteur d'admission
Image

Partie opposée, donc exterieure
Image

Petite vue 3D (lol)
Image

Vue de l'intérieur (augmentation volontaire de la luminosité pour voir le dedans)
Image

Ce que je pense avoir compris : ce module mécanique remplace le starter auto sur l'injection du D16A9. Il est constitué de 2 cavités : une pour le passage de l'air, l'autre pour le passage du LDR. Le LDR le traverse, donc il doit être utile au mécanisme. Le petit piston situé dans la cavité "air", doit laisser passer plus ou moins d'air en fonction de la température du LDR. Cela a du sens : ma pédale de gaz commande l'ouverture du papillon, quand j'accélère, l'air rentre. La quantité d'air est mesurée, le calculateur demande aux injecteurs de sortir la bonne quantité d'essence en fonction de l'air qui rentre. Donc mon IACV (qui fait office de starter) laissant passer plus d'air à froid, le moteur prend des tours puisque plus d'essence est injectée quand plus d'air rentre dans le papillon. Il a aussi une prise electrique sur le coté : cela doit etre une sonde + commande du piston à l'intérieur. Ou alors simplement une sonde pour le calculateur, à vrai dire je sais pas, simple déduction.

Ce que j'ai fait :
- Débrancher la batterie (Reset ECU en vue... lol)
- Déposer l'IACV
- Le nettoyer autant que possible (le miens ne s'ouvre pas en 2 comme j'ai pu le voir sur certaines photos sur internet en faisant des recherches)
- Pulvérisation de WD40 dans la cavité "air" de l'IACV. Je me suis dit que si un peu de WD arrive jusqu'aux soupapres et jusqu'aux pistons, ce serait pas bien grave.
- Nettoyage de l'entrée du papillon autant que possible (c'était quand même vachement gras)
- Remontage
- Reset ECU

Test et résultat : démarrage impeccable, 2000tr à froid, et en meme pas 5min c'est tombé progressivement à 900tr. J'avais meme l'impression que ça tournait mieux qu'avant. Je fais un petit tour d'environ 8kms, j'ai pu mettre un peu de charge au moteur quand même afin qu'il chauffe... Je revient, me gare et laisse tourner : plus de ralenti yoyo. Stable, 900tr voir meme un poil haut 950tr. Tout content je pars à nouveau (je devais aller manger chez les grands parents...) je roule 5kms, j'arrive dans la cours et boom le "grand yoyo" est revenu 900-1500tr. J'ai carrément pas compris. Le WD n'aurait pas suffit ? Mon IACV est-il mort pour de bon ou peut on le réparer ? Et maintenant j'ai l'impression que c'est aléatoire...... ça ne le fait pas toujours, mais je constate que ça a tendance à le faire que quand le moteur est bien chaud (beau temps + moteur chaud). Voyez récemment il a fait mauvais par chez moi, ça ne l'a plus fait... Je ne voudrais pas tirer de conclusion hative mais bon, voici tous les éléments quoi.

Qu'en pensez vous ? Des idées ? N'hésitez pas à me corriger si je me trompe quelque part dans mes déductions.

LDR = Liquide De Refrodissement (je le dis juste au cas où)

EDIT : en poursuivant mes recherches, je tombe là dessus et me rend compte que je me trompe ! Le module que j'ai déposé c'est le FITV et pas l'IACV ! Bon, du coup à suivre en ce qui me concerne lol, j'attends vos avis avec impatience :)

Message au modérateur : Je suis désolé je me rend compte que je me suis trompé de catégorie, il devrait aller plutot dans Moteur :effraye:
T0MuX
membre
membre

Véhicule principal: Honda Civic ED7
Autre véhicule: Honda CB 500 (pc32)

Re: [ED7] Ralenti instable aléatoirement

Messagepar T0MuX » 24 Mai 2018, 08:23

Plop, j'ajoute que ce matin j'suis parti rouler un peu, en solicitant bien le moteur, je suis revenu pas de ralenti yoyo MAIS ! ralenti à 1100tr... très stable, mais à 1100tr lol :etonne:
T0MuX
membre
membre

Messagepar Pedro » 25 Mai 2018, 09:17

Je ne pourrai pas t'aider sur comment corriger le problème de yoyo ; bien que mon ancien garagiste me l'avait corrigé sans vouloir m'expliquer comment il avait fait...
En revanche, je peux te dire qu'un ralenti à 1 100 tr/min ou 1 000 tr/min stable après plusieurs kilomètres n'est pas anormal. Il arrive que ça tourne un peu riche dû aux calories que dégage le moteur.
Pour exemple, ma vieille Accord de 1983, motorisée par carburateur (1.6l 80ch), a parfois un régime ralenti à 1 100 tr/min quand j'ai beaucoup roulé. Ça le fait généralement après un long parcours.
Je pense qu'il n'y a donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Le yoyo c'est plus la galère. Mon ancien garagiste n'a jamais voulu me donner sa recette miracle. Il me la juste facturée ; une heure de main-d’œuvre... :uh:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar T0MuX » 28 Mai 2018, 15:47

Arf. J'aime pas ça moi quand le mec qui bosse sur ma caisse ne m'explique pas ce qu'il a fait :o perso ça m'est jamais arrivé, et je touche du bois pour que ça n'arrive pas. Si cela se produit le mec me verra pas 2 foix c'est certain. Après je fais de plus en plus de chose par moi meme donc je réduis pas mal les chances que cela se produise :D

Pour le problème de ralenti sur ED7/D16A9, va faire un tour sur le petit lien que j'ai mis, c'est très interessant et bien détaillé, et bien expliqué. Le garagiste dont tu me parles a surement vérifié les mêmes éléments.

Sinon du nouveau : par acquis de conscience j'ai choisi de vérifier mon cable d'accelerateur.... il me semblait pourtant pas tendu, mais je l'ai quand meme un peu détendu. Et résultat.... je n'ai plus de ralenti yoyo :choc:

Par contre, 2 phénomènes observés :
1) Quand je lache la pédale d'accel, le ralenti mais du temps à descendre entre 1500 et 900 (quelques secondes). J'ai nettoyé autour du papillon, et mis un peu de WD. Pour l'instant ça me le fait plus... au passage, je songe à installer un récupérateur d'huile afin d'éviter l'encrassement du collecteur d'admission ^^
2) À froid, quand je viens de démarrer : le moteur prend ses 1800 à 2100 tr de "stater", mais 1 ou 2 fois il fait un gros trou, ça fait comme si il n'avait plus d'essence pendant presque une seconde, et ça reprend les tours immédiatement. Une idée là dessus ? Filtre à essence ? Pompe à essence ? car en dehors de ça, j'ai 0 problème :?: Ça chauffe correctement sans trop chauffer, le moteur prend super bien les tours et a encore une super pêche, ça tourne rond :grossourire:
T0MuX
membre
membre

Retourner vers Forum général Honda Civic (87-91)