
Cela fait un petit moment que je me dit "ça serait bien que je me penche un peu là dessus car ça va finir par faire un gros yoyo à force"... Il s'agit de l'instabilité du ralenti. Il y a quelques temps, ça oscillait un tout petit peu du genre 900/1100tr, une oscillation toutes les 3 ou 4 secondes environ.
Description du problème : Récemment, le grand yoyo est apparu : oscillation toutes les 2 secondes entre 900 et 1500tr. Bon, de ce que j'avais lu auparavent, 99% de chances que ça vienne de l'IACV (ou EACV, il semble que les deux acronymes désignent la meme pièce) il se gripperait au bout d'un moment et ne se refermerai pas bien.
Je décide donc de le démonter et de le nettoyer/graisser. Voici les photos.
Partie "collée" au collecteur d'admission

Partie opposée, donc exterieure

Petite vue 3D (lol)

Vue de l'intérieur (augmentation volontaire de la luminosité pour voir le dedans)

Ce que je pense avoir compris : ce module mécanique remplace le starter auto sur l'injection du D16A9. Il est constitué de 2 cavités : une pour le passage de l'air, l'autre pour le passage du LDR. Le LDR le traverse, donc il doit être utile au mécanisme. Le petit piston situé dans la cavité "air", doit laisser passer plus ou moins d'air en fonction de la température du LDR. Cela a du sens : ma pédale de gaz commande l'ouverture du papillon, quand j'accélère, l'air rentre. La quantité d'air est mesurée, le calculateur demande aux injecteurs de sortir la bonne quantité d'essence en fonction de l'air qui rentre. Donc mon IACV (qui fait office de starter) laissant passer plus d'air à froid, le moteur prend des tours puisque plus d'essence est injectée quand plus d'air rentre dans le papillon. Il a aussi une prise electrique sur le coté : cela doit etre une sonde + commande du piston à l'intérieur. Ou alors simplement une sonde pour le calculateur, à vrai dire je sais pas, simple déduction.
Ce que j'ai fait :
- Débrancher la batterie (Reset ECU en vue... lol)
- Déposer l'IACV
- Le nettoyer autant que possible (le miens ne s'ouvre pas en 2 comme j'ai pu le voir sur certaines photos sur internet en faisant des recherches)
- Pulvérisation de WD40 dans la cavité "air" de l'IACV. Je me suis dit que si un peu de WD arrive jusqu'aux soupapres et jusqu'aux pistons, ce serait pas bien grave.
- Nettoyage de l'entrée du papillon autant que possible (c'était quand même vachement gras)
- Remontage
- Reset ECU
Test et résultat : démarrage impeccable, 2000tr à froid, et en meme pas 5min c'est tombé progressivement à 900tr. J'avais meme l'impression que ça tournait mieux qu'avant. Je fais un petit tour d'environ 8kms, j'ai pu mettre un peu de charge au moteur quand même afin qu'il chauffe... Je revient, me gare et laisse tourner : plus de ralenti yoyo. Stable, 900tr voir meme un poil haut 950tr. Tout content je pars à nouveau (je devais aller manger chez les grands parents...) je roule 5kms, j'arrive dans la cours et boom le "grand yoyo" est revenu 900-1500tr. J'ai carrément pas compris. Le WD n'aurait pas suffit ? Mon IACV est-il mort pour de bon ou peut on le réparer ? Et maintenant j'ai l'impression que c'est aléatoire...... ça ne le fait pas toujours, mais je constate que ça a tendance à le faire que quand le moteur est bien chaud (beau temps + moteur chaud). Voyez récemment il a fait mauvais par chez moi, ça ne l'a plus fait... Je ne voudrais pas tirer de conclusion hative mais bon, voici tous les éléments quoi.
Qu'en pensez vous ? Des idées ? N'hésitez pas à me corriger si je me trompe quelque part dans mes déductions.
LDR = Liquide De Refrodissement (je le dis juste au cas où)
EDIT : en poursuivant mes recherches, je tombe là dessus et me rend compte que je me trompe ! Le module que j'ai déposé c'est le FITV et pas l'IACV ! Bon, du coup à suivre en ce qui me concerne lol, j'attends vos avis avec impatience

Message au modérateur : Je suis désolé je me rend compte que je me suis trompé de catégorie, il devrait aller plutot dans Moteur
