HONDA ACCORD coupé de '83

2ème génération

HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 15 Oct 2018, 22:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors je viens me présenter et surtout présenter ma HONDA ACCORD coupé de '83 dont je suis l'heureux propriétaire depuis bientôt 2 mois.
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Le type est SY53, donc boîte à vitesse manuelle 5 rapports, la version EX, soit moteur 1.6 l.
Elle a passé sa jeunesse à Paris ; elle en a gardé quelques pocs et quelques rayures mais à 35 ans elle brille encore de tous ses feux...
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Les jantes alu sont une fantaisie du propriétaire précédent ; mais j'ai également récupéré les jantes d'origine.
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La voiture est à peu près complète et d'origine - pour l'instant, j'ai juste remplacé l'autoradio cassette Blaupunkt d'origine qui était bloqué par un autoradio cassette Blaupunkt de 1987.
Par contre, je n'ai pas le mode d'emploi de la voiture ; est-ce que quelqu'un parmi vous aurait le mode d'emploi d'une Honda Accord de la même génération?
Cordialement,
Dernière édition par Thierry04 le 20 Nov 2018, 20:32, édité 19 fois.
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 26 Oct 2018, 21:02

Bienvenue sur le forum !!
Ton Accord semble très fraîche pour une mamie de 35 ans..! :effraye:
Comment as-tu fait pour la trouver ? Cette génération ne court pas les pages des petites annonces ; et dans la majorité des cas, quand elle s'y situe, c'est généralement dans un très mauvais état.. :sueur:

Édite ton message et modifie tes liens hyper-textes pour que tes images s'affichent directement. Pour ce faire, efface [url= et le ] avant la balise [/img]
;) ;) ;)

Félicitations pour ton achat au fait !! :bravo:
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 25 Nov 2018, 20:53

Salut Pedro,
J'ai acheté ce coupé à un collectionneur restaurateur de voitures anciennes d'une commune voisine de la mienne. Il la revendait car elle ne plaisait pas trop à sa femme qui préférait sa Golf gti pour faire des rallyes... D'après le vendeur il n'y en aurait plus que 2 en circulation en France.
Mon coupé n'a que 109 000 km au compteur mais j'ai des petits soucis avec le moteur :
- le démarrage à froid est long et laborieux, surtout après une semaine d'inutilisation, je suis obligé de pomper avec la pédale accélérateur ;
- après plus de 1000 km parcourus en montagne je m'aperçois qu'elle consomme beaucoup plus que ta berline : 8,9 l/100 km contre 6,5 !
- au démarrage le ralenti est normal (environ 850 tours/min) mais dès que je sollicite le moteur, le ralenti retombe à 1100 tr. Mais si je donne un bon coup d'accélérateur, il retombe alors à 850 tr. D'où ça peut venir et est-ce que ça peut expliquer la surconsommation ?
Je précise que je ne suis pas vraiment mécano mais avec des explications j'arrive à comprendre ^^
Sinon, avec la voiture j'ai récupéré le manuel d'atelier complet (environ 500 pages) des types AC et AD (phase 2) ; je pense qu'ils ne diffèrent guère du type SY de la phase 1 ?
Au plaisir,
Thierry04
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 27 Nov 2018, 18:23

Super Thierry !! Tu as réussi à modifier les liens pour visionner directement les photos. :) C'est tout de même plus pratique comme ça..! ;)

Il n'en reste pas beaucoup en circulation en France, mais plus que deux tout de même. Il suffit de ne regarder que leboncoin pour s'apercevoir qu'il y en a une de temps en temps qui apparaît, et pas systématiquement la même.. :P

Pour un meilleur démarrage, je te conseille ce produit Holts Start Pilote.

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C'est très efficace ! Tu ouvres le capot de la "casserole" du carburateur, et tu pulvérises directement sur l'arrivée d'air. Résultat garantie !! :good:
On en trouve généralement dans les centre auto ; ou même les rayons spécialisés des supermarchés.

De mon opinion, sur 1 000 km ce n'est peut-être pas évident d'établir une bonne moyenne de consommation. De plus, sur un parcours montagneux, la consommation est bien plus élevée...

Quand ton ralenti retombe à 1 100 tr/min, il y reste même après plusieurs minutes ?
Peut-être un problème de richesse (air/essence) à faire... :?:
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Thierry04 » 22 Nov 2019, 18:36

Bonjour,
Je reviens sur ce site après 1 an de silence (j'ai cru un temps qu'il avait disparu avec la nouvelle année et je suis content de voir qu'il est toujours là :) ).
Pour finir je n'ai jamais eu recours au Start Pilot : on le l'a déconseillé en le qualifiant de "remède de cheval bon pour les vieux tracteur" !
Et ma voiture démarre assez vite en jouant avec le starter tout en pompant avec l'accélérateur, même après plusieurs semaines sans l'utiliser.
Ma question aujourd'hui est de savoir si, s'agissant d'un véhicule d'avant 1987, il est vraiment utile et recommandé d'utiliser un additif substitut au plomb ?
Je n'en ai encore jamais ajouté et le vendeur m'avait dit que le SP98 ou le SP95 convenaient très bien, mais pas l'E10.
Est-ce que vous me conseillez WYNN'S, qui conserve également le carburant en cas d'immobilisation prolongée ?
Merci pour vos conseils,
Thierry04
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Re: HONDA ACCORD coupé de '83

Messagepar Pedro » 24 Nov 2019, 18:05

Pour le carburant, la réponse est très simple : manuel du conducteur ou encore mieux, étiquette dans la trappe à essence. Cette dernière doit indiquer "indice d'octane minimum : SP92". Ce qui signifie donc qu'il ne faut mettre QUE du sans-plomb (SP), et à l'indice minimum de 92. Les pompes françaises ne distribuant plus que du 95 minimum, la question ne se pose plus. Tu peux remplir au SP95 ou au SP98 ; et seulement ces deux carburants. :a082:
Les substituts de plomb :a038: sont à réserver aux voitures plus anciennes ; celles qui roulaient au carburant plombé : essence super-plombé ou essence ordinaire, disparues depuis bien longtemps de nos stations services.

Thierry04 a écrit:Pour finir je n'ai jamais eu recours au Start Pilot : on me l'a déconseillé en le qualifiant de "remède de cheval bon pour les vieux tracteur" !

Personnellement j'en ai toujours un dans le coffre en cas de froid extrême. Je l'ai déjà utilisé et c'est très très efficace ! :good:
Comme toi, ma voiture démarre parfaitement sans ; et aussi après deux mois récemment sans rouler : 1er coup de clé. :D
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