Honda civic 1.4l i s 90cv problème ralentit

Honda civic 1.4l i s 90cv problème ralentit

Messagepar FloNears » 01 Déc 2019, 13:28

Bonjour,

J’ai un problème avec ma civic depuis l’arrivé de l’humidité et du froid, je m’explique. Je démarre ma voiture à froid et je reste à làrret, le ralentit monte à 1500tr/min ce qui est normal. Je laisse le moteur chauffer et donc le ralentit baisser, quand le moteur atteint les 70°C je dirais et baisse à 900tr/min le ralentit à des problèmes, il tombe dans les 200tr/min et remonte à 900tr/min, à priorit quand le moteur est chaud et que le ralentit est au plus bas (500tr/min) il ne bug plus du tout.

Pièces changées :

- Sonde lambda (marque : Denso)
- Bougies (marque : ngk)

Et j’ai décrassé l’iacv qui était bien encrassé.

Ma voiture : Honda Civic VI Hatchback EJ9 1.4l i s 90cv
Cette voiture est de 1996 et comptabilise 231 000km

En espérant être assez clair et que vous puissiez m’aider, merci d’avance de votre aide.

Cordialement,
Flo.
FloNears
membre
membre

Véhicule principal: Honda Civic 1.4l i s 90cv EJ9

Re: Honda civic 1.4l i s 90cv problème ralentit

Messagepar Pedro » 01 Déc 2019, 21:05

De mémoire, il me semble que le nettoyage de l'IACV ne suffit pas toujours ; car il fonctionne de concert avec le FITV qui est aussi une valve mais contrôlée par l'ECU celle-ci. Et si elle est défectueuse, elle provoque elle aussi ce symptôme. C'est cette valve qui ordonne de faire entrer plus ou moins d'air dans le collecteur d'admission.
T-maxxx saurait t'en dire plus. ^^
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda CR-V RD8
Véhicule secondaire: Honda CRX AF53

Messagepar FloNears » 02 Déc 2019, 12:49

ok merci de ta réponse, tu serais si je peux la nettoyer avec du white-spirit aussi ? C’est ce que j’ai fait pour l’iacv
FloNears
membre
membre

Messagepar Pedro » 02 Déc 2019, 18:36

As-tu démonté l'IACV pour le nettoyer au White Spirit ? Les joints toriques sont parfois à remplacer pour un meilleur résultat. ;)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar FloNears » 02 Déc 2019, 20:01

Oui je l’avais démonté pour tout nettoyer il est nickel, et le joint était nickel je l’ai remis mais il était vraiment pas abîmé du tout
FloNears
membre
membre

Messagepar FloNears » 02 Déc 2019, 20:50

Ok là ça vient de me faire qu’à l’arrêt la voiture à caler, et je ne pouvais plus redémarrer.
FloNears
membre
membre

Messagepar FloNears » 02 Déc 2019, 21:16

Et saurait tu me situer le FITV je n’arrive pas à trouver sur internet où il est, si jamais tu sais !
FloNears
membre
membre

Messagepar FloNears » 02 Déc 2019, 22:20

Je tiens à préciser que j’ai des trous d’accélération quand je roule aussi
FloNears
membre
membre

Messagepar Pedro » 03 Déc 2019, 19:51

Comme je te le disais, l'IACV est contrôlé par l'ECU et laisse entrer de petites quantités d'air dans le collecteur d'admission à travers un second trou situé dans le papillon. Tout apport d'air supplémentaire non-désiré par l'ECU va le tromper et tu auras soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.

Voilà une petite procédure pour contrôler :

1- Vérifier toutes les durites de pression/dépression, rappelle-toi que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.

2-Assure-toi que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si ce n'est pas le cas et que rien ne gêne, détendre le câble de l'accélérateur.

3-Vérifier que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'admission, il ne doit y avoir aucune fuite.

4-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixée à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.

6-Enlever les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlever les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fois que la plaque est sortie, tu verras une chose en plastique blanc, serre-la jusqu'au fond.

7-Nettoyer l'EACV

8-Assure-toi que ta voiture est en température. Pendant qu'elle tourne, démonter l'admission juste devant le papillon.
Tu y verras 2 trous juste avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec ton doigt, bouche celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplace-le ou alors démont-le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas tu devras toi-même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.

Boucher les 2 trous avec tes doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, tes ennuis proviennent de l'IACV. Remplace-le
Si tu veux le tester, éteins la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le câble bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplace-la.

Si en bouchant les deux trous ton ralenti est toujours élevé alors tu as une fuite quelque part.

En dernier recours, purger le liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.

J'espère que ça t'aidera ! ;)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar FloNears » 03 Déc 2019, 21:44

Génial, merci beaucoup pour cette réponse, je teste tout ça ce week-end et je te tiens au courant !
FloNears
membre
membre

Messagepar FloNears » 03 Déc 2019, 21:48

Sur ta réponse il n’y a pas le numéro 5, c’est un point oublié ou juste sur t’as sauté le numéro ? Je demande au cas où
FloNears
membre
membre

Messagepar FloNears » 03 Déc 2019, 21:59

Ah oui et j’y pense, j’ai remarqué que la grosse durite qui vas au radiateur fuit un peu, tu pense que ça peut être lié ?
FloNears
membre
membre

Messagepar Pedro » 04 Déc 2019, 12:10

FloNears a écrit:Sur ta réponse il n’y a pas le numéro 5, c’est un point oublié ou juste sur t’as sauté le numéro ? Je demande au cas où

Oui, j'ai sauté ce point car il aborde la purge du circuit de refroidissement ; que je te conseille en dernier recours.

Et :
FloNears a écrit:Ah oui et j’y pense, j’ai remarqué que la grosse durite qui vas au radiateur fuit un peu, tu pense que ça peut être lié ?

Complètement !
Si tu as déjà correctement nettoyé l'IACV, et que ton circuit de refroidissement n'est pas parfaitement étanche, le problème persistera. La source initiale de ton problème est probablement là.
A ta place, je commencerais donc par ce point ce week-end : colmater ou remplacer cette durite. ;)
C'est celle du dessus ou celle du dessous ? La première est évidemment plus simple à attraper. :grossourire:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar FloNears » 04 Déc 2019, 18:22

Ok génial merci beaucoup je m’en occupe ce week-end ! Je te tiens au courant, c’est celle du dessus, la plus simple.
FloNears
membre
membre

Retourner vers Diagnostic panne