Question et vos avis sur le I-VTEC

Question et vos avis sur le I-VTEC

Messagepar LittleCow_AD74 » 05 Oct 2010, 05:46

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum. Je roule actuellemnt en Ford Focus TDDI 90, Diesel donc. Ma voiture a 200 000 km et elle je dois bientôt passer par la case "gros frais" (amortisseurs + courroie + ... ?) et vu son état, ce sera surement la casse ou une reprise.
Je roule peu maintenant, 18 000 km / an maxi, je pense passer au moteur essence et la Honda Civic, outre sa gueule, a une réputation de fiabilité.

Que pensez vous de la Civic équipée du moteur 1.8 I-Vtec ?
J'ai pas mal regardé sur le net et apparemment, c'est du très bon, conso faible, moteur silencieux, pechu et fiable (pléonasme pour une Honda je crois).
Mais concrètement, est-ce que ça grimpe ?
Je roule en TDDI, plein de défauts mais du couple suffisant pour ne pas connaitre de moment de solitudes dans les cotes, c'est ce que je redoute le plus en passant à l'essence.
J'ai pas mal hésité a aller voir chez PSA, Fiat ou VW les moteur équipé de Turbo basse pression, mais les voitures qui les portent ne m'inspirent pas et niveau fiabilité, je demande à voir dans le temps, après 4 - 5 ans.

Une visite chez Honda s'impose ?
LittleCow_AD74
nouveau membre
nouveau membre

Véhicule principal: Ford Focus

Re: Question et vos avis sur le I-VTEC

Messagepar Pedro » 05 Oct 2010, 09:42

Le problème des moteurs diesel basse pression c'est leur fiabilité dans le temps. La lubrification du turbo n'est pas un chose à prendre à la légère ; malheureusement, les usagers ne pensent qu'à "c'est une voiture moderne, je démarre ça roule ; et je coupe quand j'en ai envie ; les pannes c'est pas mon problème". Seulement, avant de tirer un poil sur une voie d'autoroute, il faut laisser monter en température comme toute voiture ; et avant de couper le moteur, veiller à ne pas trop monter dans les tours..

Chez Honda, les moteurs essence étant dépourvu de turbo, la question ne se pose pas. Mais attention tout de même à bien respecter la mécanique : montée en température.
L'avantage de la distribution variable, c'est que le moteur est plus souple en bas régime qu'un moteur classique. Le couple est plus généreux, et favorise les relances sous 2 000 tr/min. Mais c'est sûr, à côté d'un diesel turbo basse pression, ça donne moins de pêche immédiatement. Mais quand même. Avec 140ch, il y en a largement pour avancer..

Le gros avantage de l'essence : pouvoir rouler carreaux ouverts. :D Et être sûr de ne pas provoquer un brouillard derrière soi.. :sueur:

LittleCow_AD74 a écrit:J'ai pas mal regardé sur le net et apparemment, c'est du très bon, conso faible, moteur silencieux, pechu et fiable (pléonasme pour une Honda je crois).

J'adore. ^^
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar Xav » 05 Oct 2010, 12:43

je sais pas ce que tu appelles conso faible mais attention c'est quand meme un 1.8
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar Pedro » 05 Oct 2010, 14:03

Ben faible pour une motorisation essence.. :P
Ça doit tourner aux alentours de 7.0l/100km ; voir moins...
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar LittleCow_AD74 » 05 Oct 2010, 18:39

Merci pour vos réponses.

Les nouveaux moteurs essence, notamment VW/PSA, m'intéressent pour leur coté "essence pour mazouteux". Mais ils sont nouveaux, et, comme pour les TDI/HDI, j'ai peur que les pannes arrivent vers 4-5 ans (volants moteur des 307, injecteurs...).

Un conso faible ? Actuellement, je tourne à 6.5 l/100, il faut dire que je pousse ma voiture au démarrage et fait des trajets courts en semaine. Le moteur ne chauffe pas vraiment. Disons qu'autour de 7-8 litres en moyenne en conduite dynamique ce serait pas mal sur une essence.

Il faut que j'essaie cette Civic. Limite je vais essayer d'en louer une pendant 2-3 jours, histoire de tester le comportement objectivement sur des routes que je connais. Je ne sais pas si des loueurs en ont.
LittleCow_AD74
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar Pedro » 05 Oct 2010, 18:48

C'est marrant, 7-8 litres c'est ce que je fais avec ma voiture de 25 ans, en consommation urbaine.. :P
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar titony54 » 05 Oct 2010, 19:21

Pour ma part, je fais du 6L/100 sur autoroute, en roulant pépère ( a 110-130 Km/h) Le Moteur d'un silence sublime.... A coté de la voiture moteur en route, tu ne l'entends presque pas!!! faut presque tendre l'oreille parfois!:) Sur autoroute, ta une autonomie d'environ 700Km...

Uais tant qu'a faire, va chez Fiat, avec leur Grande Punto Abarth, leur 1.4L Turbo de 180 ch me fais rire.... Une fois en pleine discussion avec le vendeur, il me dit: Mais a cette heure ci , Fiat n'a rien a envier a la conccurence monsieur... (je sais pas si il parlais des voitures hein^^ :grossourire: ) Il me disait même, je vous parie Argus de votre voiture +5000 euros, que je vous met 1 secondes par tours... en attendant ya 180 ch... lol j'aurais du parier Argus de sa poubelle +10 000Roros que son moteur pétera bien avant que le mien soit fini de roder... mais je l'ai pas ouvert plus lol.... ^^

WV c'est bien, on peut pas dire le contraire, c'est costaud aussi, mais c'est cher pour ce que c'est... L'intérieur est rustre.... et les TDI bruyants et vibrent assez....apres a voir aussi la fiabilité de leur nouveaux moteurs!

PSA-Renault, si tu veut passer pas mal de temps a voir ta voiture sur le pont va y^^.

Enfin je ne dénigre pas hein.....
titony54
pilote
pilote

Véhicule principal: Honda Civic Type R FN2 N° 16168

Messagepar LittleCow_AD74 » 06 Oct 2010, 05:34

Difficile d'être objectif dans le choix d'une marque et d'un modèle.
Je pourrais en écrire une encyclopédie. Il y a les pannes et aussi le contact clientèle. Pour moi, une panne, ça arrive, je suis ingé en électronique te je me trompe aussi, la différence, c'est la façon de gérer.

Ma soeur avait une Mégane DTi, la pompe a injection a lâché. 3000€ de réparations sur une voiture qui a 10 ans et dont la pompe tiens 70 000 km... Je l'ai accompagné chez les concessionnaires pour une occas à 7 - 8000€, très vite 2 modèles sortaient du lot ; Honda Jazz et Toyota Yaris. Réputées fiables, pratiques et économes, c'est surtout l'accueil des concession qui est remarquable.
Il y a 2 ans et demi, un garagiste m'a annoncé la mort prochaine de ma pompe à injection, depusi je me prépare à changer. J'ai envisagé tour à tour la Fiesta, la Focus II, la Civic, la Golf, la Civic, la Polo, la C3, La Yaris, la Civic, l'Auris, la C4, la Civic. Toutes ont leurs qualités.

Je me suis enfin décidé. Je vais essayer la Civic 1.8 i-Vtec . En ce moment j'ai beaucoup de travail, donc ça va se faire en novembre.
LittleCow_AD74
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar Pedro » 06 Oct 2010, 12:09

LittleCow_AD74 a écrit:Il y a 2 ans et demi, un garagiste m'a annoncé la mort prochaine de ma pompe à injection, depuis je me prépare à changer. J'ai envisagé tour à tour la Fiesta, la Focus II, la Civic, la Golf, la Civic, la Polo, la C3, La Yaris, la Civic, l'Auris, la C4, la Civic. Toutes ont leurs qualités.

Je me suis enfin décidé. Je vais essayer la Civic 1.8 i-Vtec .

Je ne comprends pas pourquoi tu n'envisages pas la 308. :lol:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar LittleCow_AD74 » 23 Oct 2010, 16:36

Plus de doute le 1.8 i-Vtec est ce qu'il me faut.
Je comptais attendre novembre pour me mettre en chasse, mais par hasard, j'ai regardé ce matin sur le net et j'ai vu une voiture à vendre près de chez moi. La voiture est vendue par un garage "Top garage". La voiture est une Intuiti, version qui dispose de pas mal d'équipement dont le radar de recule et le régulateur / limiteur de vitesse. 35000 km, 2 ans, 13500 euros.

J'ai pu essayer la voiture pres de chez moi et tester quelques accélérations notamment en montée, la voiture grimpe, elle est super agréable.
J'ai été a 2 doigts de signer mais je me suis demandé : que faire de ma voiture ? Ma vielle Focus ne vaut rien, enfin si 1000€ à tout casser, les amortisseurs sont a changer et la courroie est prévue dans 20 000km. Difficile a admettre pour une voiture qui démarre et roule bien. Ensuite la Civic essayée avait 2 défauts :
- elle tire franchement à droite, réponse du vendeur : c'est un parallélisme ou un pneu mal gonflé : mouais...
- j'ai entendu des petits bruits aigus difficiles à décrire, lors de l'essai avec le vendeur je ne les ai pas entendu, je me suis senti con, mais c'est bruits venaient de la planche de bord.
La voiture était garantie 18 mois sur le site et 6 mois sur le papier de la concession. Le vendeur a commencé à remplir le bon de livraison et a coché la case "paiement comptant" alors que je lui dit que j'allais prendre un crédit, réponse oui mais là c'est si vous prenez notre crédit.
Je compte payer comptant, mais en cochant la case "a credit" je dispose d'un délais de rétractation de 7 jours.

Bref une belle voiture, mais quelques doutes sur l'état réelle et le garage.
LittleCow_AD74
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar Pedro » 23 Oct 2010, 23:09

Série Intuiti = sellerie bi-color rouge et noir.. 8)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar marcaurele » 24 Oct 2010, 11:47

et si tu la prends neuve en concession ils te la reprennent combien ta Focus? :?:
marcaurele
champion
champion

Véhicule principal: EJ9
Véhicule secondaire: Legend coupé MK1

Messagepar LittleCow_AD74 » 24 Oct 2010, 16:10

En fait le garage ne la reprenait pas directement, il la proposait à une société qui reprend et revend les voitures ayant un fort kilométrage. Donc 1000€ ce n'est pas garanti, ce sera peut-être moins voir rien du tout.
Quand a un achat neuf en concession, je ne me suis pas posé la question.
J'ai prévu d'aller voir Honda en novembre. Il ya pas longtemps, ma soeur cherchait une occasion type Jazz ou Yaris. Le garage n'en avait pas mais en a (miraculeusement ?) reçu quelques jours plus tard. Je pense que la concession saura me trouver une voiture, quitte a payer un peu plus, le prix de la tranquillité ? (ma soeur a finalement trouve un petite Yaris ).

Le fait que la voiture tire franchement a droite et la présence de petits bruits parasites de façon intermittente m'ont un peu refroidi. Ensuite l'attitude du vendeur sur le fait de ne pas cocher la case crédit et enfin le fait que la voiture soit annoncé avec 6 mois de garanti alors qu'Honda la garanti encore 1 an... Les Civic essence sont rares en occasion, je vais donc devoir attendre.
Le bilan reste positif,je sais ce que je veux et en attendant ma Focus m'emmène, on est loin du confort et de l'agrément de la Civic, mais pour une voiture de presque 10 ans elle est pas mal et me coute pas grand chose.
LittleCow_AD74
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar ALBAN » 24 Oct 2010, 16:58

marcaurele a écrit:et si tu la prends neuve en concession ils te la reprennent combien ta Focus? :?:

Tu veux pas plutot un coupé legend 3.2 en boite auto ??? :grossourire:
ALBAN
champion
champion

Véhicule principal: legend coupé 3.2
Véhicule secondaire: Crx Del Sol Esi
Autre véhicule: Peugeot boxer

Messagepar Pedro » 24 Oct 2010, 19:17

Ne te précipite pas. Déjà, tu as cerné le modèle et la motorisation que tu souhaites.
Ce ne sont pas les occasions qui manquent ; et au pire s'il n'y en a pas qui te plaisent, tu peux toujours attendre encore un peu. Tu n'es pas pressé par le temps.. ;)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Retourner vers Forum général Honda Civic ( 05 - 12 )