La del Sol a 20 ans !

Le forum pour parler de Honda de manière général, politique, économie, nouveaux modèles, salon, pièces communes...

Présentez vous ici si vous n'avez pas de Honda, sinon direction le parking du forum concerné (civic, crx...)

NE POSTEZ PAS ICI si votre post concerne un modèle particulier ( civic, crx...) IL Y A LES FORUMS DE CHAQUES MODELES PLUS BAS

La del Sol a 20 ans !

Messagepar tim » 04 Mar 2012, 00:07

Mes Amis ,

la del Sol souffle cette annee ses 20 bougies . Eh oui , mine de rien , ce physique toujours aussi affute a ete dessine en 1992 . Difficile de croire son age lorsqu'on en croise une . La magie du design HONDA ! Des modeles dont on se souvient , des dessins intemporels tels les CRX et autre PRELUDE .
La del Sol a eu une carriere meteorique , victime d'une finition hasardeuse et de la concurrence feroce de la MX-5 . Mais elle aura laisse une trace indelebile dans le coeur des fans , envoutes par son vent de fraicheur , son VTEC au grand air , son concept precurseur de coupe-cabriolet ( bien avant la SLK ) .
Nee en 1992 , la del Sol n'aura vecu que 6 ans . Elle a connu l'ere doree des GTI et incarne le debut de l'embourgeoisement des petites bombes .
Suite a des annees de ventes flechissantes , HONDA interrompit sa carriere en 1998 et daigna lui offrir une descendante jusqu'a l'arrivee de la S2000 .
Neanmoins , la del Sol merite sa place aux cotes des icones de la marque .
Amis HONDISTES , rendons hommage a la del Sol et souvenons d'elle comme d'un modele atypique qui aura compte et marque l'histoire de la marque .
D'ailleurs , c'est une des rares icones dont on peut encore en profiter au quotidien aujourd'hui , mais pour combien de temps encore ...?
tim
membre confirmé
membre confirmé

Re: La del Sol a 20 ans !

Messagepar Pedro » 04 Mar 2012, 15:08

tim a écrit:[...]La del Sol n'aura vécu que 6 ans.[...]

Bien que 6 années soit court, c'est la plus longue carrière des CRX (puisque ce modèle s'appelle comme ça chez nous).
Première génération, 4 ans. (présentation : automne 1983)
Seconde génération, 6 ans. (présentation : automne 1987)

On peut parfois trouver des CRX Del Sol de 1999 ; l'ultime version (Motegi) par exemple. Et c'est l'année de sortie du S2000.
Cela fait donc bientôt 3 ans que Honda n'a plus de cabriolet à proposer chez nous... :cry:
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Véhicule principal: Honda Accord SY54
Véhicule secondaire: Honda CR-V RD8
Autre véhicule: Honda CRX AF53

Messagepar tim » 04 Mar 2012, 19:10

Je pense que HONDA a nourri la confusion des genres en appelant la del Sol " CRX III " en Europe . En Amerique elle est nee " CIVIC del Sol " puis a abandonne le nom " CIVIC " en 1995 pour ne garder que l'appellation del Sol .
Meme les " CRX istes " ne voient pas la del Sol comme une descendante de leur AS , AF , ED et EE8 . D'ailleurs la del Sol etait basee sur la CIVIC .
Je pense que la del Sol n'avait rien a voir avec la CRX . La CRX , c'etait la force brute alors que la del Sol etait une lolita .
Bien qu'on trouve encore des del Sol millesimees 1999 en Allemagne , elles sont fabriquees fin 1998 qui est officiellement la derniere annee de production avec la cerise sur le gateau qu'est la MOTEGI .

D'ailleurs , va bien falloir que je me presente enfin apres toutes ces annees . Je vais essayer de retrouver des photos de toutes les del Sol que j'ai possedees ...
tim
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar Pedro » 05 Mar 2012, 13:32

Ne pas oublier que le CRX est à la base le coupé de la Civic. C'est d'ailleurs pour ça que l'AF/AS se nomme "Civic CRX". Mêmes trains roulants, même châssis, suspensions ; et jusqu'à même moteur...
La seconde génération fût l'occasion pour Honda de supprimer le patronyme Civic pour donner son identité propre au CRX.
Enfin, je suis d'accord avec toi, le Del Sol n'a absolument rien à voir avec un CRX. C'est à se demander ce qu'il s'est passé dans la tête du département marketing à l'époque...
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar tim » 06 Mar 2012, 13:02

Bon bah je vais profiter des 20 ans de la del Sol pour vous presenter mon parcours HONDA , qui , vous allez le constater , se limite tout simplement a un modele unique .

Ma premiere del Sol ressemblait exactement a celle ci ( photo copiee sur le web car j'ai eu la bonne idee de n'avoir garde aucune photo d'elle ) : VTi toit electrique annee 1993 . Le vendeur etait un gentleman cinquantenaire . Je venais d'une POLO 1.4 l . Durant l'essai , le vendeur retrogradait de la 5e a la 4e et envoyait d'un coup l'aiguille dans les 5500 trs . Je n'oublierai jamais le chant du VTEC , la premiere fois...Une fois les formalites signees , le vendeur me remit les clees . Devant moi : 800 kms d'autoroute...l'un des meilleurs souvenirs de ma vie !
Le B16A2 est formidable mais la voiture est lourde a cause du toit electrique .
Image

Puis j'ai eu celle ci : ESi annee 1993 boite automatique , zen dans les embouteillages .
Image

Ensuite une autre exactement comme celle la : ESi americaine ( appelee Si la bas ) avec bouclier avant restyle et suppression des anti-brouillards ( annee 1996 ) . Cette photo est copiee sur le web car je n'ai garde aucune photo d'elle .
Image

Ma 4e del Sol : une VTi americaine de 1997 ( appelee VTEC la bas )
Image

Ma 5e : VTi americaine de 1994 avec le fameux B16A3 non importe en Europe . Nettement plus legere que ma VTi europeenne a toit electrique .
Image

Ma derniere & preferee : l'ultime MOTEGI . A chaque fois que je revois ses photos , j'ai un pincement au coeur . Qu'est ce qu'elle etait belle ...
Image
Image
Image
Image
Image

Voila , mieux vaut tard que jamais pour la presentation . Aujourd'hui , je ne roule plus en HONDA mais a chaque fois que je croise une del Sol , quelque chose se passe dans mon coeur . Et quand je visite ce forum , c'est comme si je revenais a la maison ...

Tim .
tim
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar Pedro » 06 Mar 2012, 14:51

Tu as quand même réussi à te débarrasser d'un Del Sol Motegi... :a0424: Je ne sais s'il faut te féliciter ou te blâmer... ;)
Image
Pedro
CRX Ballade Driver
CRX Ballade Driver

Messagepar Xav » 06 Mar 2012, 16:41

Ah ouais un vrai Del Sol fanboy ^^ et tu as quoi maintenant si la Motegi est vendue ?

et pourquoi le "fameux B16A3", il est mieux que le A2 ? :?:
Image

NOUVEAU ? voici de l'aide :
- Guide d'utilisation du forum ( poster une photo, une video, les sections...)
- La FAQ tous les tuto et les questions qui reviennent souvent

Besoin d'un site internet ?
>>> Studio Aquilon - Création Web
Xav
Site Admin
Site Admin

Véhicule principal: Honda Civic 1.5 iLS VTEC [EK3]

Messagepar tim » 06 Mar 2012, 19:37

Oui , le B16A3 avait un couple plus eleve : 160 nm contre 150 et avait une zone rouge a 8200 tr au lieu de 8000 . En fait le B16A3 etait tres proche du B16A JDM . Le B16A3 etait egalement moins restrictif OBD1 contre OBD2 pour le B16A2 .

J'adorai cette MOTEGI . La vie a fait que je suis parti de France et la laisser garee chez mes parents lui a fait faire de mauvaises rencontres : custode brisee , NEIMAN force , vous voyez ce que je veux dire ...Puis comme je ne reviendrai certainement plus en France , j'ai decide de la vendre .
Image
Image

Si ma fille n'etait pas nee je serai encore en train de rouler en del Sol :D
Aujourd'hui je roule en ca :
Image

Puis il y a 2 mois je suis passe a ca :
Image
tim
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar Xav » 10 Mar 2012, 00:16

135i ?
Image

Xav
Site Admin
Site Admin

Messagepar tim » 10 Mar 2012, 01:10

legerement mieux...
Image
tim
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar Xav » 10 Mar 2012, 13:51

Ah ouais on voit mieux le M là :grossourire:
un sacré monstre :good:
Image

Xav
Site Admin
Site Admin

Messagepar tim » 10 Mar 2012, 19:21

bah en fait , ce qui m'a eloigne du del Sol c'etait son absence de siege arriere pour ma fille . meme avec la M aujourd'hui , quand je croise une del Sol ca me fait quelque chose...
Image
tim
membre confirmé
membre confirmé

Messagepar Xav » 11 Mar 2012, 01:14

t'es au états-unis ? Tu fais quoi là bas ?
Image

Xav
Site Admin
Site Admin

Messagepar tim » 11 Mar 2012, 02:23

ouais j'suis aux States , j'y ai monte mon propre business . d'ailleurs si je peux rendre service aux membres du forum qui recherchent des pieces venant d'ici , qu'ils n'hesitent pas a me contacter ...

souvenirs de ma MOTEGI :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tim
membre confirmé
membre confirmé