Remise en état de ma Legend

Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 25 Avr 2019, 14:37

Après plusieurs mois sans notre forum, je voulais donner quelques nouvelles.

Cela faisait presque 2 ans que je ne conduisais plus ma Legend coupé en raison d'un moteur qui chauffait. Après mon périple de 6000 km dans les Balkans, je l'avais laissée dans mon garage. Ayant trouvé les moyens et surtout un garage qui accepte d'y toucher, je l'ai laissé chez un garagiste. Je craignais le joint de culasse et j'étais parti pour une réparation totale du moteur. Je viens d'apprendre qu'il s'agissait du radiateur qui était défectueux et il n'y avait pas de problème de joint. Cela m'a permis de transférer mon budget sur d'autres frais prévus sur la voiture. Finalement;
- Révision totale du circuit de refroidissement avec changement de toutes les sondes etc...
- Changement des courroies et de la pompe à eau
- Changement du maître cylindre
- Changement des bougies
- Remplacement des poussoirs hydrauliques (je profite de la révision de la distribution)
- L'entretien classique
- Changement de la batterie

Je dois changer également les bobines d'allumage mais en raison du coût de la pièce (plus de 1000 €), j'ai mis en attente. Si vous avez des pistes je suis preneur.

J'espère récupérer une voiture qui peut rouler encore plusieurs km après toutes ces révisions. L'année prochaine j'attaquerai des travaux de carrosserie qui est en bon état. Mais une bonne peinture ne lui fera pas de mal...
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 27 Avr 2019, 09:12

Content de voir qu'il y a encore quelques résistants qui sont toujours là pour égayer le forum !! :D

Tu n'agrémentes pas ton sujet par quelques photos de ta belle 2G Yorgos ?
En fait j'ai l'impression que c'est rare de faire un joint de culasse sur une Honda. On en voit peu je trouve..
Il n'empêche que c'est un beau chantier que tu prépares là..! :etonne: Le remplacement de toutes les sondes du circuit de refroidissement, le maître-cylindre de frein (il est défectueux ? :a0104:), les poussoirs hydrauliques je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait prévoir ça un jour.. :grossourire:

Pour les bobines d'allumage, j'imagine que si tu parles d'un tarif Honda, il n'y a plus aucun étonnement à avoir... :b020: Prend la référence de ta pièce (30520-PY3-006), et va sur eBay, ce sera bien moins cher pour souvent la même qualité. :grossourire:
Bobine d'allumage Honda Legend : une trentaine d'€ x 6 + FDP
Compatible avec Legend 2G et 3G, de 1991 à 1997 ;)

Déjà, trouver un garagiste compétent voulant bien travailler sur Honda ; ils ne se bousculent pas forcément... :a051:
Et si en plus tu prévois une réfection carrosserie... :excite: Elle risque d'être surclassée :a049:

J'aime ces nouvelles en tout cas !! :a052:
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 29 Avr 2019, 09:10

Vive les anciens :D

Effectivement c'était un peu calme ces derniers temps, normal, disons que nous avons chacun nos occupations et après un certain age, on s'oriente vers d'autres hobby. :(

Néanmoins la Legend et Honda reste toujours mon petit bébé que je bichonnerai... Je me rappelle quand j'avais 3 Honda dans mon parking et j'ai voulu rénover un peu mon parc et voilà que je ne prends aucun plaisir à conduire mes nouveautés. Je regrette d'avoir vendu mes deux Shuttles.

Je ne l'ai pas encore récupérée mais promis, vous aurez les photos rapidement.

J'avais lu sur les forums américains que les utilisateurs rencontraient des problèmes de joints sur leurs Acura. En plus vu la panne que j'avais, j'étais parti sur un joint de culasse. On aurait dit que l'air se mélangeait au circuit de refroidissement et le liquide remplissait la vase d'extension en laissant le circuit vide. Donc dès que je ralentissais ou je m'arrêtais, le moteur chauffait.

Le garagiste a fait 3 diagnostiques pour être sûr de la panne et finalement ce n'est pas le joint.

La voiture n'a pas démarré pendant presque deux ans et les poussoirs faisaient du bruit. Ils vont changer que le nécessaire sur les 24.

Quant au maître cylindre, le problème est connu également. La dernière fois que j'ai fait changer le liquide de frein, ils n'ont pas dû respecter les procédures. Donc le joint a dû retourner. Le garagiste m'a proposé de le changer car le prix de la réparation était quasi identique au prix de la pièce neuve.

J'ai trouvé sur EBAY France et USA la bobine d'allumage, bien sûr comme d'habitude après avoir envoyé mon message de secours. Les prix varient de quelques $ jusqu'à 90 $. C'est toujours moins cher que chez Honda. J'en ai moins de 450 € quoi qu'il arrive.

La carrosserie est en très bonne état car la voiture a toujours couché en garage. Aucune rouille mais quelques petites imperfections. Mais c'est un autre gros chantier qui peut attendre l'année prochaine. Elle commence à prendre un peu de valeur, surtout en Allemagne. On arrive à voir des prix dépassant les 10.000 €. Donc je pense qu'il vaut mieux y investir que d'essayer de chercher autre chose qui ne me plaira pas forcément.
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 30 Avr 2019, 22:28

Les Shuttles sont de drôles de voitures quand même ; je les prends pour des bizarreries.. ^^

Pour le vase d'appoint, je n'arrive décidément pas à comprendre comment ça marche des fois ce truc ! :P Sur ma voiture, le vase s'est trop rempli une fois lors d'une sortie ; j'ai retiré le surplus, mais le radiateur était au niveau requis. Depuis, plus rien n'a bougé..: j'ai du mettre trop de LDR quand j'avais fait son remplacement.. :?: Depuis, plus rien. :)
Mais sur les forums américains, ils parlent d'une faiblesse du joint quelque part ?

Wow ! Deux ans sans tourner... :etonne: Comment t'as fait ? :a0104:

Au temps pour moi ; tu parlais de la bobine d'allumage... :sueur:

Tu es sûr de ce que tu as. Et une voiture bichonnée, en parfait état ça monte très vite..! Quand on aime et qu'on peut, on la garde. ^^
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 01 Mai 2019, 12:19

Je suis d'accord avec toi concernant les Shuttles. Mais la petite avec ses 4 roues motrices était un vrai délice. J'adorai la conduire sur la neige pendant que les gros 4x4 trainaient. Quant à la grande Shuttle, c'était une palace à 7 place. Je l'adorais mais il me fallait de la place.

Il faut faire le niveau du liquide de refroidissement quand le moteur est froid. Quand la pression dans le circuit dépasse les 0.9 ou 1.1 bar suivant le modèle, le LDR passe dans la vase car avec la température qui monte l'eau se dilate et prend plus de place dans le circuit. Donc la pression monte. Et inversement quand le moteur commence à refroidir, le LDR est aspiré dans le circuit avec la dépression. C'est un système différent de la plupart des voitures courantes.

J'ai déjà rencontré sur des forums américains d'une faiblesse du joint sur les Acura Legends. Il y a même des tutos pour la réparation. Mais bon heureusement ce n'est pas mon cas. Mais un jour ou l'autre j'attaquerai une révision complète du moteur.

J'ai eu une Golf comme voiture de fonction et je peux te dire qu'à chaque fois que je voyais la Legend dans le garage, j'avais mal au coeur. Je savais qu'il fallait un budget conséquent. Donc il fallait attendre.
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 08 Mai 2019, 13:08

Si ton moteur va bien, évite d'y toucher. ;)
C'est ce que mon garagiste me disait quand j'habitais le Nord ; et il sait de quoi il parle avec les préparations moteur qu'il a déjà fait sur d'autres voitures... Il me disait, "l'avantage de Honda c'est que les moteurs sont très bien éprouvés avant leur commercialisation, et qu'avec un entretien courant et simple on roule plusieurs centaines de milliers de kilomètres". :a051:

Après, si tu as pris ta décision, pourquoi pas si tu es sûr à 100 % de la personne qui s'en occupera.. :grossourire:

Tes appréciations sur les Shuttles m'a donné une idée... :)
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 09 Mai 2019, 09:00

Dans tous les cas je n'attaquerai pas au moteur avant plusieurs milliers de km. Mais un jour ou l'autre il faut que je le fasse. C'est quand même une pièce d'usure et quand j'aurai les signes de faiblesse on y attaquera. Mais avant, une peinture complète dans les règles de l'art. Mais tout cela nécessite un budget et considérable :x donc on prendra notre temps. Heureusement elle est en bon état et elle restera longtemps.

Les travaux finissent la semaine prochaine. Je partagerai mes premières impressions après 2 ans d'immobilisation.
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 09 Mai 2019, 11:51

Ça va te faire tout drôle après ces deux longues années..! :D

Ah ça ! La carrosserie, ça coûte une fortune ! La mienne ça fera bientôt sept ans qu'elle a été refaite ; wow !!! :a0104:
Mais à mon avis, il va se passer un bon moment avant que tu aies des signes de faiblesse.. :b020:
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 10 Mai 2019, 09:52

Ca va me faire drôle surtout après 2 ans de Golf 7 TDI à 105 cv.

Je pense partir avec un budget de max. 5000 € pour la carrosserie mais comme je te dis d'ici 2 ans. La côte commence à monter et c'est de plus en plus rare d'en trouver en parfait état.
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 10 Mai 2019, 10:04

Ah oui ! Tu vas faire un bon du double de puissance.. :D Et surtout, le couple du V6 !! 8)
Avec 5 000 € ça devrait le faire. Les devis varient de façon très large d'un carrossier à un autre..
Il y en a une qui est restée un moment sur leboncoin avec une peinture neuve ; une grise de mémoire... Je me demande si elle a trouvé preneur : le propriétaire en demandait 10 000 € au départ tout de même ; et l'a descendue à 8 000 € je crois..
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 10 Mai 2019, 12:22

Oui je me rappelle de celle-ci. Mais elle n'avait pas toutes les options je crois. Elle était dans le 01. La peinture était neuve dessus. C'était l'année dernière mais à l'époque c'était trop. Depuis septembre - octobre, je regarde sur les sites allemandes, quasiment rien de correct en dessous de 6000 €. Il y a 3 - 4 ans tu avais une bonne Legend pour moins de 3000 € partout en Europe. Ce sont les G1 qui ont pris de la valeur. Elles valent plus que les G2.
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 10 Mai 2019, 20:44

Oui j'ai constaté aussi la montée en côte de la 1G quand elles sont en état strict. Toutefois, il n'y a que les boîtes manuelles qui sont appréciées sur cette mouture.
Il fut un temps où je regardais pour m'en offrir une... :P Je lorgnais même sur une berline couleur champagne en boîte manuelle. ^^ Elle sont données les berlines ; mais il faut admettre aussi qu'elles ont pratiquement toutes pas mal roulé..!
La 2G se laisse absolument tenter en boîte auto ; plus que la 1G je trouve. :)
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 29 Mai 2019, 09:47

Je l'aurai cette semaine, une dernière petite pièce à changer qui était imprévue. En enlevant la distribution, le garagiste a remarqué qu'une pièce électronique était défectueuse. Il s'agit d'une pièce avec 4 capteurs protégés par une cire. La cire a coulé et les capteurs étaient à nu. Apparemment il s'agit d'une pièce qui gère l'allumage. La cire est nettoyé et la pièce a été changé. J'espère que cela résoudra mes problèmes de ralenti trop bas que je rencontrai vers la fin. Je mettrai la liste des pièces changées dès que j'aurai la facture. Et des photos également...
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Pedro » 03 Juin 2019, 10:32

Tiens donc ! Une petite pièce contribuant à l'allumage qui passait par là... ^^
Si ça stabilise ton ralenti, ça en fera une bonne nouvelle..!
Mais oui : photos photos !!! :excite:
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Re: Remise en état de ma Legend

Messagepar Yorgos » 21 Juin 2019, 12:50

Salut,

Je l'ai récupérée mais au bout de quelques centaines de km, le problème de chauffage a réapparu. Donc elle est encore au garage, on change aussi un capteur sur le radiateur car il peut s'agir d'un problème électrique. Je pense l'avoir la semaine prochaine. Je vous tiens au jus...
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