HELP : hésitations à l'accélération, à-coups, ...? LAMBDA ?

HELP : hésitations à l'accélération, à-coups, ...? LAMBDA ?

Messagepar VEI » 20 Jan 2007, 19:37

Voilà quelques temps que le moteur de ma voiture a quelques hésitations à l’accélération :uh:
J’ai l’impression que j’ai ce problème depuis toujours (voiture achetée à 66000km et elle a maintenant 146000km).
Au début c’était vraiment minime, à peine perceptible, mais ces derniers temps, le problème n’a fait que s’accentuer :!:

Donc en fait, le problème se produit lorsque je suis entre 2000 et 3000tr/min. Je pense que ça le fait quel que soit le rapport de vitesse. Je le sens particulièrement en 3éme car je suis souvent à ce régime en ville. Je rencontre également ce problème en 5éme vitesse, mais la réaction est moins brutale (sûrement du fait de la démultiplication).

Ce qui se passe précisément :

Je suis par exemple en 3éme à 50km/h dans une côte (donc régime compris entre 2000 et 3000tr), les véhicules devant moins ne roulant pas tout le temps à vitesse constante, je suis parfois évidemment forcé à ré-accélérer tout doucement (par exemple pour arriver à 60km/h).
Pour ce faire, j’appuie environ 1mm en plus sur la pédale d’accélérateur, il ne se passe rien, aucune réaction. J’appuie alors encore un mm de plus, et pendant une seconde, rien. Puis d’un coup, le moteur se met à accélérer brutalement (un à-coup), si je continue à maintenir la même pression sur la pédale d’accélérateur, le régime monte encore quelques secondes avec des hésitations (comme si des bulles d’air passaient dans les injecteurs).
Même phénomène sur l’autoroute en 5éme (mais moins brutal). J’effectue une reprise en enfonçant l’accélérateur de quelques mm, rien ne se passe pendant une seconde, puis le moteur se met seulement à accélérer.

Par contre, à pleine charge (accélérateur enfoncé) ce phénomène ne se produit pas.
Je n’ai pas non plus l’impression que ça se produise à haut régime.

Bref, c’est surtout gênant en ville et particulièrement dans les côtes (sur plat, j’ai aussi un temps de réponse mais moins d’à-coups).

Ca m’arrive aussi lorsque j’accélère brutalement en 1er jusqu’à mis-régime, puis que je passe la 2éme en accélérant alors moins fort (je suis donc un peu en dessous de 3000tr), là, elle a presque le hoquet pendant 1sec. :crazy:

J’ai aussi l’impression que ça le fait également au moment où je relâche l’accélérateur, mais dans ce cas, c’est à peine perceptible.


Donc avant de me lancer dans un diagnostic (allumage ? Injection ? Sonde ?…) , j’aimerais avoir des avis, peut-être quelqu'un a t’il déjà eu ce problème, peut-être est-ce un problème connu ?

Pour que se soit complet, voilà les « modifications » moteur qu’a ma voiture :
- Suppression de la boite à air par un filtre conique avec arrivée d’air frais.
- Collecteur de Civic EG435 (et donc suppression du catalyseur qui se trouvait à cet endroit).



Sinon, j’ai un autre souci (peut-être est-ce lié ?) :

Il y a environ 6mois, mon témoin moteur s’est allumé. Je coupe le moteur redémarre et plus rien. De retour chez moi, je prends note du code défaut et ça m’indiquait le capteur LAF (sonde lambda). J’efface le défaut et plus rien.

Quelques semaines après, je remplace mon collecteur d’échappement et décatalyse donc.
La sonde lambda est donc déplacée de quelques cm (elle se retrouve en dessous su collecteur à la place d’au-dessus).

2 semaines plus tard, mon témoin moteur s’allume de nouveau. Même code défaut.
Par contre, après que le témoin se soit allumé (et donc éteint), le ralenti est bizarre :crazy:
Lorsque que je ralenti par exemple à l’approche d’un feu rouge, au point mort, le ralenti est anormalement haut (1100tr à la place de 650), tant que la voiture roule au point mort, le ralenti reste à 1100tr. Une fois à l’arrêt, il lui faut une bonne seconde pour redescendre vers 800tr. (D’ordinaire, dés que je m’arrête, il retombe directement au régime de ralenti).
Pire, lorsque je m’arrête brusquement, j’ai l’impression qu’il fait yoyo pendant une seconde (mais plus rare).
Je règle alors mon ralenti (je déconnecte seulement l’EACV, fait tourner le moteur au ralenti, puis fait un reset de l’ECU).
Ensuite le ralenti redevient parfaitement normal !!!

Le souci, est que ce problème m’est bien arrivé 6 fois en 6 mois. (Parfois à une semaine d’intervalle, parfois un mois).

Il s’est d’ailleurs produit 3 fois au même endroit (à des semaines différentes) :
Je gare ma voiture, moteur à température, je la reprends ensuite 30min plus tard (le moteur est alors tiède, presque froid). Je roule cool 500m puis je descends une longue route très pentue sur le frein moteur, arrivé en bas de cette route, le témoin s’allume et le problème de ralenti apparaît.

Pour l’instant, ça fait deux semaines que je n’ai plus le problème mais ça risque d’encore se reproduire :(
Dernière édition par VEI le 07 Mai 2007, 18:10, édité 2 fois.
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Messagepar T-Maxx » 21 Jan 2007, 19:09

As tu fait un controle COCO² recement ?

je me demande si tu as pas un mellange trop pauvre.
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Messagepar accordmania » 21 Jan 2007, 19:23

salut
ton probleme est connu sur les VEi sur l'automobile magazine bilan qualité fiabilité il y a d'ecrit,moteur:problemes d'allumage plus marqués sur les VEi par ailleurs marquées d'à-coup moteur.désolé il ne precise pas quoi dans l'allumage
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Messagepar VEI » 21 Jan 2007, 19:29

T-Maxx a écrit:As tu fait un controle COCO² recement ?

je me demande si tu as pas un mellange trop pauvre.

Tout ce que le peux te dire, c'est que je suis passé au contrôle technique il y a 3 semaines et j'ai réussi le contrôle anti pollution sans catalyseur !!!
Bon, lors de la mesure à 2500tr/min, c'était juste mais c'est passé.

Je viens de déposer les bougies, les électrodes ont une couleur normale (gris-brun). Par contre, il y a beaucoup de calamine sur la partie supérieure du pas de vis (les bougies ont 26000km).

C'est un moteur qui tourne parfois en mélange pauvre, d'où l'absence d'une sonde lambda traditionnelle mais de là à savoir s'il tourne plus bas que la normale...
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Messagepar VEI » 21 Jan 2007, 19:35

accordmania a écrit:salut
ton probleme est connu sur les VEi sur l'automobile magazine bilan qualité fiabilité il y a d'ecrit,moteur:problemes d'allumage plus marqués sur les VEi par ailleurs marquées d'à-coup moteur.désolé il ne precise pas quoi dans l'allumage

C'est la première fois que j'entends cela.
Je sais que certain magazine, lors de leur essai, trouvait que la VEi avait des hésitations au régime de commutation du VTEC.
Moi, je n'ai jamais observé ce problème, on entend le moteur passer en 16 soupapes, mais il n'y a pas de "trous" à l'accélération.

Concernant les problèmes d'allumages, si c'est avec le temps, je suppose que ça vient de l'allumeur.
Mais vu le prix de la pièce et vu le peu de problème que j'ai, je ne préfère pas tenter un remplacement pour rien :uh:
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Messagepar arckh » 22 Jan 2007, 08:46

je me retrouve ac le meme probleme ,moi c une eg lsi.La différence est ke sur la mienne c le 1er et le second rapport ki son concernée,au démarrage l'accélération n'est pa immédiate et lors du passage en seconde je doi quasiment attendre ke le regime moteur retombe a 1500tr/min voir 1000tr/min pour pouvoir réaccélérer et ne pas encaisser de violent à coup très brutale. De plus le phénomène se produit aussi lors du rétrogradage de la 3eme a la 2eme.L'accélération n'est pas linéaire. Si kel k1 a une solution je sui quarément preneur....
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Messagepar T-Maxx » 22 Jan 2007, 18:14

Ton probleme pourrait bien venir de l'allumeur.
A la longue, l'entre-fer s'use et donne des infos erronés au calculateur qui n'ajuste pas correctement l'avance à l'allumage.

Ce sympthome est assez connu sur les HRV qui faisait allumé le voyant moteur avec comme code panne la sonde lambda.

Si tu as l'occasion d'echanger ton allumeur avec un autre qui ne presente pas ces sympthomes ......
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Messagepar VEI » 22 Jan 2007, 19:55

T-Maxx a écrit:Ton probleme pourrait bien venir de l'allumeur.
A la longue, l'entre-fer s'use et donne des infos erronés au calculateur qui n'ajuste pas correctement l'avance à l'allumage.

Ce sympthome est assez connu sur les HRV qui faisait allumé le voyant moteur avec comme code panne la sonde lambda.

Si tu as l'occasion d'echanger ton allumeur avec un autre qui ne presente pas ces sympthomes ......

Penses-tu que mes deux problèmes sont liés? Malgré que j'ai le 1er depuis bien plus longtemps?

Bizarre pour le 1er problème que ça ne le fait qu'à faible charge et bas régime. Et ça fait pas mal de temps que je l'ai (mais il me semble plus fort cette année).

Echanger l'allumeur, c'est un peu mission impossible, je ne connais pas tous les possesseurs d'EG.

Et je ne tente pas par le remplacement par un neuf, vu le prix et le peu de problème que j'ai :crazy:

J'ai parlé à plusieurs possesseurs de VTEC-E (EG436 et EK3), beaucoup ont le problème d'hésitations et de temps de réponse à l'accélération. Certain aurait résolu le problème avec un nettoyant injecteur...

Concernant, le témoin, pas d'autre possibilité que l'allumeur?
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Messagepar VEI » 14 Fév 2007, 20:13

UP

Pour l'instant, mon témoin moteur ne s'est plus allumé, par contre toujours des à-coups à bas régime et faible charge :uh:

Pour rappel :
VEI a écrit:j’appuie environ 1mm en plus sur la pédale d’accélérateur, il ne se passe rien, aucune réaction. J’appuie alors encore un mm de plus, et pendant une seconde, rien. Puis d’un coup, le moteur se met à accélérer brutalement (un à-coup), si je continue à maintenir la même pression sur la pédale d’accélérateur, le régime monte encore quelques secondes avec des hésitations


J'ai quand même déposé ma tête d'allumeur et n'y ai rien vu de spéciale, pas d'humidité et peu d'oxydation. J'en ai profité pour nettoyer les éléments au contact spray et poncer les aspérités des bornes.
Mais absolument aucun changement.
D'ailleurs, comment contrôler efficacement l'état d'usure du rotor et de la tête d'allumeur???

J'ai aussi essayé des nettoyants injecteur (Wynn's le mois passé et Bardahl cette semaine) et aucun changement.
Bon, je me doute qu'un nettoyage injecteurs déposés serait sûrement plus efficace mais je pense que si le problème venait de là, j'aurais quand même senti une amélioration minime.


J'ai un doute sur la vanne de recyclage des gaz d'échappement.
Ok, si elle était complètement défectueuse, le témoin d'anomalie s'allumerait...
Mais je rappel que j'ai toujours eu ce genre d'à-coups depuis que la voiture à 60 000km mais ces temps si, ça c'est amplifier. Je pense que les modifs (admi, décata et boite courte) y sont un peu pour quelque chose car la réponse de l'accélérateur est beaucoup plus sensible et vive que d'origine.

Théoriquement la vanne EGR ne doit pas s'ouvrir à froid, en pleine charge ou haut régime.
Il se trouve que je n'ai pas le problème dans ces conditions !!!

J'aimerais donc commencer par la désactiver temporairement pour voir le résultat.
Pour moi le plus simple et de boucher la conduite de dépression entre la vanne EGR et son solénoïde placé dans la "boite de commande".
D'accord, l'ECU va détecter une anomalie et allumer le témoin mais mon test n'est que provisoire.
Des avis?
Je suppose que l'ECU n'adaptera pas une stratégie de sécurité???

Si mon essai est concluant, j'envisagerai de désactiver cette vanne pour de bon.
J'ai pensé placer une plaque métallique sous celle-ci. D'autres avis?

Est-ce que le fait de supprimer l'EGR pourrait avoir à long terme des conséquences néfastes sur mon moteur?
Evidemment en supprimer ce système, on augmente la température de combustion, rejetant ainsi plus de NOX.
Mais l'augmentation de température est-elle conséquente???
Vu que le moteur fonctionne en mélange pauvre, elle doit être supérieure à celle d'un moteur traditionnel...
La différence de température est-elle suffisamment importante pour nécessité l'emploi d'autres bougies (par exemple passer des NGK ZFR5 à ZFR6) ???
En oubliant pas que l'EGR ne fonctionnait de toute façon pas dans certaines conditions (régime, charge, ...).


Merci ;)
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Messagepar T-Maxx » 14 Fév 2007, 23:15

Je suis surpris pas ton analyse et par le fait que je n'y ai pas pensé :lol:

Oui effectivement une soupape EGR poreuse peut etre la cause de ses sympthomes.

Je pense que la plaque est la meilleure solution de de diagnostique car neutraliser la commande n'ellimine pas l'hypothese de la porositée.

Tu peux le faire avec une plaque alu et pas besoin de modifier les bougies pour ce test.
si tu venais à la neutraliser il faudra mettre des 6 mais on en est pas encore la.

Les systemes PGMFi de dernierre generation controle le bon fonctionnement de l'EGR par analyse des gaz, vitesse cylindre mais je pense pas que la generation de ta civic avait deja cette fonction. Il ne controle que la commande.

Autre possibilité, c'est de la passer aux ultrason en position ouverte.
C'est valable pour le nettoyage efficasse des injecteurs.
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Messagepar Meta » 15 Fév 2007, 11:59

J'ai ce probleme sur ma turbo, des accoup a 2500tr stabilisé et lors de faibles accels, chez moi c'est du a une pression d'essence trop faible. la capsule de préssion est peut etre fatigué. ;)
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Messagepar VEI » 15 Fév 2007, 19:36

T-Maxx a écrit:Je pense que la plaque est la meilleure solution de de diagnostique car neutraliser la commande n'ellimine pas l'hypothese de la porositée.

Personnellement, je ne pense pas qu'elle est poreuse, je crois que son seul défaut, c'est d'exister lol
En effet, les quelques petites modifs que j'ai fait sur ma caisse ont rendu l'accélérateur beaucoup plus sensible.
Je pense que la moindre crasse passant dans l'admission se fait peut-être sentir.
Or, de toute façon, à faible charge et bas régime (les conditions de mon problème), la vanne doit être ouverte? Non?
Donc poreuse ou pas...

T-Maxx a écrit:Tu peux le faire avec une plaque alu et pas besoin de modifier les bougies pour ce test.


si tu venais à la neutraliser il faudra mettre des 6 mais on en est pas encore la.

Dans le cas où il me suffirait juste de faire en sorte qu'elle ne s'ouvre pas (en supposant qu'elle n'est pas poreuse car pas de problème en forte charge) je suppose que boucher la dépression suffit?

Pour les bougies, à l'époque j'avais déjà essayé les ZFR5 et ZFR6 ne sentant aucune différence, je suis repassé en ZFR5.
Sachant que je prévois les remplacer dans 10 000km, y a t'il vraiment des risques de rouler sans EGR avec des ZFR5?
L'EGR n'est de toute façon pas tout le temps ouverte, donc la température ne devrait varier qu'à faible charge et bas régime, non?
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Messagepar Meta » 15 Fév 2007, 19:45

VEI a écrit:y a t'il vraiment des risques de rouler sans EGR avec des ZFR5?
L'EGR n'est de toute façon pas tout le temps ouverte, donc la température ne devrait varier qu'à faible charge et bas régime, non?


En fait c'est plutot l'inverse, on devrai parler des risque de rouler avec cette sal*perie.... Envoyer une partie des gaz d'échapement dans l'admition, en voila une super idée :x Regarde si ton colecteur est pas encrassé et vire ce truc qui défonce les moteur. :uh:
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Messagepar T-Maxx » 15 Fév 2007, 19:48

En fait on a rencontré ce meme probleme sur les Jazz, c'est pas une question de porosité mais d'etenchéité sur sa portée. (depot de carbone)
Tu peux essayer de desactiver la commande pneumatique mais si ça ne change rien au probleme, applique une plaque.

Il n'y a pas de risque à sa neutralisation, comme tu le dis tu auras plus de nox mais pas au point de mettre en fusion les pistons :lol:
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Messagepar CDAyate » 15 Fév 2007, 22:56

Donc, c est mieux de rouler sans l egr? Mais en ce qui concerne le voyant apres comment on fait pour l enlever?
Honda et moi c est pour la vie
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